Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 »


Re : Remerciements du Canard qui se "mare"
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne
Robot écrit :
Alors là, j'étais à côté de la plaque.
Je n'étais pas le seul apparemment.
Est-ce mon esprit à tendance optimiste ? je n'ai perçu aucun des indices que vous dites avoir semé.
Je serai donc plus circonspect sur vos prochains envois.
C'est le risque du non-dit que de fourvoyer parfois le lecteur.
Et bien franchement, je préfère mon interprétation à la noirceur que vous révélez avoir placé dans ce texte.

C’est votre choix Robot, je le respecte. Si vous préférez votre interprétation, soit ! Mais, je trouve dommage de ne pas essayer de se mettre dans la peau d’un enfant, de son incompréhension et de sa volonté de s’en sortir.
Si morale il devait y avoir à ce poème, se serait que même dans la tourmente, il y a toujours une main tendu qui vous aidera à passer un cap difficile ; mais encore faut’ il appeler à l’aide et accepter la main tendue...

Contribution du : 16/02/2019 22:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements du Canard qui se "mare"
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne
Papipoete écrit : Il y a un avantage pour l'auteure, quand son texte ne fut pas compris, c'est qu'on le lit une nouvelle fois, et encore une...après vos éclairages sur le sombre de cette histoire !
Dans mon commentaire, vous m'accorderez qu'à un moment, je ne savais plus s'il fallait sourire ou son contraire ; j'avais un pressentiment qui dût s'envoler avec une bulle de savon ?
Il est vrai que vous avez cherché
...à parler de l'horreur, en vous gardant d'employer des mots sans ambiguïté ; exercice difficile que cela ! mais comme le dit Robot je préfère ( sans vous offenser ) l'idée que je me faisais sur ces 2 canettes !
Au plaisir de vous relire bientôt !

Bonsoir Papipoete,
Je vous répondrais comme j’ai répondu à Robot. Dommage... voir ci-dessus.
Vous avez malgré tout ressenti à un moment l’intrigue et le drame vous a frôler, mais vite emporté par la bulle de savon des premières strophes ou les joies de la baignade sont plus optimistes...
Je mettrais cela sur le compte de votre émotion.

Contribution du : 16/02/2019 22:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements du Canard qui se "mare"
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne
Pizzicato écrit : Instruit de vos explications, je me dis que j'ai été complètement hors sujet dans l'analyse de ce texte.
Certainement obnubilé par l'exergue, j'ai focalisé sur le " canard " et tenté de lui donner un rôle.
Il est évident qu'en relisant ce texte à présent, je visualise l'idée. Brrrr.....

Pizzicato : pour cette enfant de 5 ans ce canard a un rôle très important, il était le héros du bain, qui fait les font rire, qui plonge puis remonte à la surface, qui se dandine et qu’elles pouvaient faire cancaner à volonté sans jamais qu’il ne se plaigne.
Le canard est en fait les pensées de cette petite fille qui se sent abandonné par la personne qu’elle aime le plus, sa mère.
Merci pour votre commentaire et retour, j’aurais dû plus soigner ma présentation, il me semble...

Contribution du : 16/02/2019 23:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements du Canard qui se "mare"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24993
Hors Ligne
Si je puis me permettre StéphaNIe, ne changez rien.

Ce n'est pas à l'auteur d'adapter son écriture à la sensibilité du lecteur, mais au lecteur de s'adapter à l'écriture d'un auteur.

Cela m'a été dit, je ne fais que transmettre, mais je suis d'accord.

Cristale

Contribution du : 17/02/2019 12:03
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements du Canard qui se "mare"
Expert Onirien
Inscrit:
31/10/2018 20:08
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 6832
Hors Ligne
Bonjour STEPHANIE90,

Je crois que j'ai lu trop vite votre poème. J'étais dans le métro et il y a avait du monde, mes yeux se fermaient et je n'ai pas vu ce qu'il y avait derrière les mots (maux). C'est à la lecture du commentaire de Cristale que mes paupières se sont rouvertes et que tout m'est apparue aussi clair qu'un soleil au zénith. J'ai donc relu une seconde fois, à tête reposée, et j'ai alors été saisi par la situation effroyable dans laquelle se trouvaient ses enfants. Cela m'a profondément attristé et, tout comme Cristale, je n'ai "vraiment pas" aimé cette situation, raison pour laquelle mon cerveau refusait de croire ce que mes yeux tentaient en vain de lui communiquer, lors de ma première lecture. Donc, sur le fond, je peux dire que je n'aime vraiment pas, comme Cristale, mais la forme, elle, bien que surprenante, n'en est pas moi sublime dans le sens où tout a été intelligemment pensé en amont et où la construction du poème n'est pas due au hasard. La tension monte d'ailleurs crescendo jusqu'à cette strophe finale que j'avais déjà soulignée dans mon commentaire.

Désolé, donc, de ne pas avoir su percevoir dès le début de quoi il s'agissait et bravo pour l'exercice de style.

Cordialement,

Stéphane

Contribution du : 17/02/2019 12:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements du Canard qui se "mare"
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51535
Hors Ligne
bonjour STEPHANIE
Tout comme Cristale, je dis qu'il ne faut surtout rien changer dans votre poème ; simplement, si un sujet de cette nature venait à nouveau sous votre plume, je pense qu'il faudrait " moins " l'habiller, au risque d'égarer le lecteur .
Quand je dis que je préfère l'idée ( embrouillée ) que je gardai de votre poème, je ne dis surtout pas " à votre place, j'aurais écrit ceci ou cela " !
Il m'est arrivé d'entraîner des regards sur une voie trop éloignée de mon sujet, mais si je convins que mon " fléchage " était à revoir, je ne fus en aucun cas prêt à changer la nature du terrain ! aussi, faites comme si nous avions mal lu tout simplement...
J'ai encore des poèmes sous le coude, dont je sais la vraie nature, mais un passage équivoque pourrait me nuire ; aussi, faudra-t-il que sur le métier, mon ouvrage repasse comme mon " petit slumdog " qui était trop imparfait !
au plaisir de vous relire

Contribution du : 17/02/2019 14:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements du Canard qui se "mare"
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne
Merci à vous Cristale, Stephane et Papipoete,

j'ai déjà pas mal retravaillée ma poésie en écrivant des rajouts et en déplaçant des blocs textes mais je trouve qu'elle perd beaucoup de son charme donc...

Je suis septique...
Et pas sure de vouloir la modifier finalement.

Merci à tous

Contribution du : 17/02/2019 19:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements du Canard qui se "mare"
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
Bonjour STEPHANIE 90,


On n'est pas dans votre tête.
On n'est pas dans votre tête certes et ça n'est pas notre poème ; mais votre exergue nous a induit en erreur (enduit d'erreur comme aurait dit Coluche) parce que vous y avez fait du second degré, déjà.

Second degré je veux bien... dans le poème où dans la chanson-nette seulement. Le vilain petit canard dans le conte initial devient un cygne - royal - Pas question de l'éliminer. C'est le récit d'un accomplissement malgré les obstacles, les aléas.

Et pourquoi cette brumeuse histoire de résilience ?...

Je ne veux pas être cruel mais où est le respect du lecteur, vous le placez ici au niveau d'une mamie gâteuse... Il est peut-être d'un autre niveau, y compris quand il s'agit de comptines. lol :)


ce jeu sur "qui se mare" on l'avait compris... :)...


Maintenant ce canard (blanc) dans la baignoire était bien ambigu :
- rien à voir avec le canard devenu cygne...
- sexy toy... Non ?...
- Blanc... asexué... innocence ?... Alors pourquoi tuer ce bébé ? Alors que les deux enfants sont mignonnets. Aucune clef n'est donnée.

Quant au poële à pétrole je ne crois pas qu'il ait la possibilité d'asphyxier de la sorte... aussi minutée. Du pétrole ? Un chauffe-eau au gaz peut-être...
Ou bien alors il asphyxie les deux enfants - en silence -.

Une mère "taiseuse", cela demande un contexte... Avec qui ? Son mari... Pourquoi ? Ses enfants ? (qui semblent épanouis)... Pourquoi ?


Quand on sait le fin mot de l'histoire on peut suivre... Sinon... Basta... Si pour le moins le canard avait été liseré de noir, alors il eût vraiment été vilain.

Ici, innocent il a été présenté et innocent il est resté. Blanc blanc. Cygne mort né, mais sans que le lecteur y soit pour rien.

Coin Couac !

Méchante Stéphanie

lol


Senglar

Contribution du : 18/02/2019 01:36
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements du Canard qui se "mare"
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne
Bonjour Amandine,

vous écrivez :
Plusieurs points me gênent. Le titre, l’association « canard » et « mare » est tellement connue que je n’aime pas. Le rapprochement des 2 mots « mare » et « marre » me parait trop facile.
Les 2 premières strophes sont, pour moi, une description pour planter le décor. J’attends autre chose de la poésie. Je me dis que ce texte aurait pu être écrit pour être raconté, pour un conte ; il y a une histoire, des images, du récit. Le conteur a besoin d’images car ses images lui permettent de capter son auditoire. Bien sûr, le langage écrit n’est pas celui de l’oralité, le conteur aurait eu à adapter, à s’en imprégner.
Il y a un côté léger dans le 1er refrain qui permet de faire contre poids avec les dernières strophes lourdes de sens.
Bref, je ne m’y retrouve pas au niveau de l’écriture poétique ; je vois ce texte comme une histoire, non un poème.
Une autre fois peut-être.
Amandine-L

De toute évidence vous et moi n'avons absolument pas la même définition de la poésie libre. Néanmoins, je comprend ce que vous dites ne pas aimer. Pour ce qui est des association : "canard, mare, marre, cauchemar" dans ce que vous appelez des refrains, ce sont des assonances, et je ne vais pas inventer des mots juste pour que ce soit des mots que vous n'ayez jamais entendu. Il se prêtaient tout à fait à cette poésie.
Mais pour vous ce n'ai pas une poésie mais une histoire. Ok, message reçu.
Pour moi, c'est une poésie, si j'avais voulu écrire une nouvelle, je l'aurais fait puisque je sais aussi le faire. Tout comme je sais écrire des poèmes plus en langage poétique également.

Mais, je ne suis pas sure que vous y trouveriez non plus votre convenance. Je mélange souvent poésie et histoire plus où moins courte. Ma poésie toute confondue fait dans l’inattendu et est très malléable.
Mais j'aime écrire et c'est bien là, le principal me semble t'il...

Pour moi, c'est l'association de mots qui font la poésie. C'est aussi la façon de les agencer, de les ponctuer, de les mettre en avant.... Dans ma première strophe évidement je plante un décor et à part parler d'une baignoire où d'un baquet pour une baignoire sans être dans la métaphore, je ne vois pas... Il faut parfois appeler un chat, un chat. Ce qu'il fallait en retenir c'est l'ambiance général.
Au début comme vous le dîtes léger, je dirais gaie, sautillant comme certains me l'ont noté, comme une baignade entre enfants d'un jeune âge ; à la fin on est plus du tous dans la même émotion en principe.

Mais peut importe, vous avez le droit de ne pas apprécier ce genre de poésie.
Une prochaine fois peut-être ma poésie aura quelques grâces à vos yeux

Merci pour votre lecture et votre commentaire authentique,

StéphaNIe

Contribution du : 18/02/2019 17:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements du Canard qui se "mare"
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne
Senglar, j'aime votre analyse journalistique...

On dirait les prises de notes d'un chroniqueur .

Citation :
On n'est pas dans votre tête. On n'est pas dans votre tête certes et ça n'est pas notre poème ; mais votre exergue nous a induit en erreur (enduit d'erreur comme aurait dit Coluche) parce que vous y avez fait du second degré, déjà. Second degré je veux bien... dans le poème où dans la chanson-nette seulement. Le vilain petit canard dans le conte initial devient un cygne - royal - Pas question de l'éliminer. C'est le récit d'un accomplissement malgré les obstacles, les aléas.


En effet, mon exergue était "enduit d'erreurs" comme le dit très justement Coluche. Pour ma défense, je vous avoue ne pas être habituée à en écrire. Ce fût un exercice difficile pour moi. J'aurais peut-être du ne pas en mettre tout simplement.
Oui, c'est le récit d'un cygne, même dans mon poème mais qui suite à cette tragédie s'est senti vilain petit canard. Son enfance a été sali par des obstacles inhabituels à cet âge. Et je souhaitais vraiment, que le lecteur se questionne sur "les trauma-psychotique" d'une telle épreuve sur le développement de cet enfant qui n'a pas compris ce qui lui arrivait. Sur les émotions qui l'avait assailli à ce moment là. Et c'est tout ! Na !!!

Citation :
Et pourquoi cette brumeuse histoire de résilience ?...


Eh bien justement voici ma définition de la résilience : capacité d'un être de surmonter les difficultés, d'engager des choses pour affronter une situation incomprise.

Je trouve que cette petite fille a fait preuve de beaucoup de résilience. Elle a gardé l'espoir et appelé au secours. Ce qui l'a sauvé

Citation :
ce jeu sur "qui se mare" on l'avait compris... :)...


LOL, je n'en doute pas une seconde, je m'attendais aux foudres Oniriennes

Citation :
Maintenant ce canard (blanc) dans la baignoire était bien ambigu : - rien à voir avec le canard devenu cygne... - sexy toy... Non ?... - Blanc... asexué... innocence ?... Alors pourquoi tuer ce bébé ? Alors que les deux enfants sont mignonnets. Aucune clef n'est donnée.


Bon pour le canard toy, j'y songerai pour un prochain écrit
L'innocence ? Oui évidement...
Pourquoi tuer ces 2 mignonettes... Et pourquoi pas, il n'y a qu'à ouvrir les journaux pour y lire des histoires sordides. Et l'on parle toujours du tueur où de la tueuse mais jamais de ce qu'a ressenti la victime.
Mon poème n'est pas un thriller mais un écrit psycho-dramatique

Mère taiseuse : donc qui ne dit rien, elle seule sait pourquoi, si elle sait

Citation :
Quant au poële à pétrole je ne crois pas qu'il ait la possibilité d'asphyxier de la sorte... aussi minutée. Du pétrole ? Un chauffe-eau au gaz peut-être... Ou bien alors il asphyxie les deux enfants - en silence -.


Si si, je vous assure qu'après plusieurs heures et non quelques minutes (minut'...heures) c'est tout à fait possible à moins qu'il y est un système de sécurité qui arrête automatiquement l'appareil après un temps donné. Mais je ne précise pas de quand date cet appareil... Dans une pièce exigüe, les CO2 a rapidement des effets dévastateurs.

Citation :
Coin Couac ! Méchante Stéphanie


Je pense qu'il vaut mieux ne pas avoir le fin mot de l'histoire...
Je crois que je vais écrire des harlequins...

Contribution du : 18/02/2019 18:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023