Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements et commentaires sur Sous la robe flottante des rêves.
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
28/05/2013 18:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 1596
Hors Ligne
Tout d'abord je voudrais remercier le comité de lecture d'avoir pris le temps de lire et commenter ce texte.
Il m'est difficile d'expliquer ce qui n'a pas été compris sans faire appel à des éléments personnels que je ne saurais ni ne voudrais livrer ici, ce n'est pas le lieu, à mon sens.

Par contre, laisser le lecteur vagabonder pour trouver sa propre interprétation, est à mon sens, un des buts de ma poésie. Les métaphores sont pour moi des véhicules chargés de sens que je prends, et que prend le lecteur, pour voyager dans des paysages que j'aimerais inédits.

@ Newman, merci de cette appréciation. Pour le caniveau, au jaune des matins, il s'agit, et simplement pour moi, d'un brusque retour à la réalité après le rêve nocturne, mais libre au lecteur d'y mettre autre chose.

@ Marguerite C, je suis heureuse que cette poésie vous touche, et notamment le choix des vers courts, ici. Vous avez choisi l'entrée par les rêves de la nuit, merci de vous être laissée porter sans forcément chercher à comprendre intellectuellement.

@Diva-Luna, vous me faites rougir par tant d'éloges...

vous me faites un grand plaisir lorsque vous parlez d'originalité.

@ Robot, merci, comme je l'ai dit plus haut, difficile de tout expliquer et de tout décortiquer, ça serait aussi déflorer le texte. J'ai choisi d'allier les mandalas à de l'obscur, il est vrai que cela détonne avec la symbolique jungienne de celui-ci qui se veut un lieu d'apaisement avec soi, mais peut-être que le soi est parfois dans l'ombre, sous la robe flottante des rêves... je ne suis pas sûre de vous éclairer davantage avec mon charabia....

@merci Lulu de votre commentaire constructif, je vais réfléchir à des pistes d'amélioration, faut-il des images plus inédites ? travailler sur la musicalité ?

@ Sylvain 84, merci de votre fine analyse. Pour le jaune des matins, je ne savais pas que cette couleur était obscure, sourire....
mais bon, ça ne parle pas à tous... il y a beaucoup de choses pour moi dans ce jaune, et sans mettre d'éléments personnels, il y a déjà la lumière du soleil, est-ce pour vous une éclaircie ?

@ Cat, je n'écris pas long en général, mais promis, j'essaierai de livrer ici d'autres textes, et un grand merci pour votre appréciation !

@ Merci à vous Ikran, pour cette "plume solide"... des éléments personnels, sans doute, et la pudeur m'oblige à ne livrer ici que les images qui les camouflent tout en les transformant dans l'atelier de la poésie.

@ Toto, merci de ne pas chercher à tout comprendre, c'est cela, la poséie libre, et vous le dites avec vos mots à vous, c'est gentil d'être venu commenter.

@ Emilia, je rougis devant tant de compliments, et vous remercie vivement.

@ Bipol, j'apprécie le qualificatif de poésie à "portes ouvertes", même si je ne souhaite pas les enfoncer ici, sourire, mais comme vous dites, ouvrir au lecteur des portes vers son propre imaginaire, et si c'est réussi, tant mieux.

@ Myndie, quel bonheur votre commentaire, et quel bonheur de savoir que mes mots vous ont rejoint. J'apprécie la finesse de votre commentaire, merci beaucoup à vous.

Contribution du : 25/07/2014 19:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et commentaires sur Sous la robe flottante des rêves.
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11007
Hors Ligne
Merci Bleuterre de lever le voile sur ce point qui m'a accrochée immédiatement dans votre poésie, les mandalas (J'ai choisi d'allier les mandalas à de l'obscur, il est vrai que cela détonne avec la symbolique jungienne de celui-ci qui se veut un lieu d'apaisement avec soi)
J'ai suivi moi la piste jungienne qui me semblait bien en adéquation avec les sentiments exprimés... C'est l'intérêt de ce genre de poésie, être ouvert à tous les possibles.

Contribution du : 25/07/2014 21:36
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023