Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements et discussion sur "La muraille"
Onirien Confirmé
Inscrit:
07/12/2021 23:11
De Région parisienne
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 335
Hors Ligne
Bonjour

je viens d'avoir le plaisir (et l'honneur !) de voir ma nouvelle La muraille publiée sur Oniris. Etant nouveau sur ce site et impressionné par la qualité des écrits et la profondeur des commentaires, j'avoue que j'attendais avec impatience les premiers retours.

Je remercie vivement le comité éditorial pour la publication de cette première nouvelle.

J'ai été touché par les commentaires qui ont été publiés dès le premier jour. Je vous remercie d'avoir pris le temps de partager votre ressenti sur la nouvelle.

En écrivant ce texte je cherchais à susciter de l'émotion et en même temps à ouvrir des portes de réflexion. J'ai l'impression d'avoir réussi à atteindre cet objectif, ce qui est très gratifiant !

Je suis d'accord avec la remarque de Soque : "Point n'est besoin d'être musulman pour se retrouver aux prises avec le syndrome d'imposture". Au départ le personnage n'était pas musulman mais c'est le passage sur la mosquée qui m'a donné l'idée de rajouter cette composante dans le personnage. Ensuite cela a tiré d'autres idées comme la scène de la cantine.

Je prends bonne note de la remarque de Plumette sur la scène de la cantine (montrer plus que raconter). Je m'en souviendrai pour de prochains textes. Donaldo me suggère aussi d'avoir une écriture moins propre et plus teintée. Là par contre je ne suis pas sûr de savoir changer çà

Merci Hersen pour les "quatre bacheliers", je viens de l'écouter, bien vu ! En plus elle se termine par des considérations religieuses : "si les chrétiens du pays jugent que cet homme a failli, ça laisse à penser que pour eux l'Evangile c'est de l'hébreu" !

Pour répondre à Corto sur le début de la nouvelle, j'ai cherché à plonger instantanément le lecteur dans Karim, pas seulement dans son esprit mais même dans son corps, afin de l'emmener dans la suite du récit. L'explication vient plus tard, une fois qu'un peu de marche à pied nous a apaisés.

J'ai vu que certains commentaires évoquent "le vécu" dans cette nouvelle. Effectivement j'ai été témoin de certaines scènes comme la sortie de la mosquée (j'avais même pris des notes en rentrant que j'ai reprises plusieurs années après pour rédiger la nouvelle). Les personnages du fils et de son père sont de la fiction complète, trempée dans mon expérience.

Encore une fois merci pour vos commentaires. Le fait que vous ayez tous aimé cette nouvelle est un immense encouragement à continuer (et surtout à trouver le temps d'écrire) !

Contribution du : 08/01/2022 10:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et discussion sur "La muraille"
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20203
Hors Ligne
Bonjour Sylbian. Si votre récit ne s'appuyait pas sur du "vécu" c'était bien imité ... enfin selon ma perception et vision personnelle.

Contribution du : 08/01/2022 13:56
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et discussion sur "La muraille"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17196
Hors Ligne
Bonjour Sylbian

et Merci pour ce retour sur commentaires.

j'espère que cette première publication vous encouragera à en tenter d'autres et qu'elle vous incitera à participer à la vie du site par vos propres commentaires sur les textes déjà publiés. Certes, cela demande un peu de temps mais commenter, c'est aussi écrire! Et réfléchir à l'écriture.

Contribution du : 10/01/2022 10:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et discussion sur "La muraille"
Onirien Confirmé
Inscrit:
07/12/2021 23:11
De Région parisienne
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 335
Hors Ligne
Le commentaire de Malitorne m'a fait réfléchir, forcément.

Comme je l'ai écrit plus haut en réponse à Soque, le personnage n'était pas musulman dans ma première version de ce texte. J'ai ajouté cette composante pour donner de la densité à mon personnage mais je ne pense pas avoir mêlé cela avec sa vie professionnelle. C'était probablement inutile de rajouter cette composante mais cela m'a permis d'ouvrir d'autres portes. En écrivant je cherche plus à ouvrir des portes qu'à apporter des solutions.

Par ailleurs sur l'échec professionnel de Karim, je comprends qu'on puisse en avoir une lecture simplificatrice comme Malitorne mais je pense que les mécanismes qui conduisent au burn-out (ou à la limite comme ici) sont plus complexes. Cela a été fort bien décrit par d'autres commentaires.

En tout cas merci à Malitorne d'avoir pris le temps de partager son ressenti.

Contribution du : 11/01/2022 08:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et discussion sur "La muraille"
Maître Onirien
Inscrit:
15/10/2018 16:35
De Entre vignes et pins.
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 15786
Hors Ligne
Bonjour Sylbian et aux commentateurs,

Suite au commentaire de Malitorne j'ai relu encore.
Je ne vois pas comme lui un retour à la religion. On comprend bien que la religion musulmane fait partie du vécu d'enfant de Karim mais ce n'est plus son refuge actuel.
Le paragraphe qui commence par
"Penser à son père déclencha une violente décharge de douleur" montre au contraire que son véritable appui solide reste son père. C'est une relation qu'il a la chance d'avoir gardée solide. C'est une caractéristique forte de sa personnalité.

En ce qui concerne l'affluence à la sortie de la mosquée près de la basilique j'y vois une allusion à l'évolution profonde de la ville, qui de symbole monarchico-catholique est devenue ville multiculturelle, ce qui semble bien correspondre au réel (que les hasards de la vie m'ont fait côtoyer de près).

Encore bravo.

Corto

Contribution du : 11/01/2022 10:57
_________________
"Entre un poème et un arbre se trouve la même différence qu'entre une rivière et un regard". Federico Garcia Lorca.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023