Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements et explication sur le texte Notre drame (jeanphi)
Expert Onirien
Inscrit:
15/01/2017 16:43
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6671
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à remercier les commentateurs de mon texte Notre drame. Je conçois que mon activité littéraire étant pour le moins en dilettante et mes résultats approximatifs, il peut être quelque peu déroutant pour les utilisateurs courants et chevronnés d'avoir à y apposer une critique objective.
Je me dois surtout d'apporter ici une clarification, nécessaire sans doute, quant à la signification précise de cette production (car il y en a bien une).
Le schéma narratif se découperait dès lors comme suit : un artisan travaille au chantier de rénovation de Notre Dame. Il se trouve que cette artisan est bien davantage passionné par la rédaction de poésie à titre privée que par son métier (c'est bien à cette passion pour la littérature et non à son travail d'artisan que sont dédiées ses louanges). Il apprend finalement que le chantier a pris feu par son inadvertance, et est par conséquent incapable de s'adonner de nouveau à l'écriture.
Bien sûr, j'ai laissé une grande place à l'amalgame, les arts vivants tout autant en cette édifice unique, ce joyaux qu'est l'église Notre Dame, que dans la poésie qui les englobent si bien.
Je conviens dès à présent quel'orthographe ne devrait pas être laissée au hasard lors de mes envois, je suis inexcusable.

Merci pour vos interprétations passionnantes, ainsi que vos remarque judicieuses.

Jean-Philippe

Contribution du : 19/03/2023 16:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et explication sur le texte Notre drame (jeanphi)
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Votre argument ferait parfaitement l'objet d'un roman, ou d'une nouvelle. Tel que vous l'exposez ici il est parfaitement clair et cohérent. Il mériterait le réalisme d'un texte narratif; dans votre poème, il s'est perdu au milieu d'un tas d'images obscures. Je ne saurais trop vous exhorter à soigner l'orthographe : quand on trébuche sur des fautes trop fréquentes, la lecture en est comme entravée, l'attention est détournée du contenu. Je vous laisse sur l'idée d'une nouvelle : votre thème s'y prête à merveille.

Contribution du : 19/03/2023 16:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et explication sur le texte Notre drame (jeanphi)
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11007
Hors Ligne
Merci Jean Philippe d'être venu éclairer nos lanternes si promptement.
Vos explications donnent à voir votre poème sous un jour nouveau; en appréhender la signification n'avait rien d'évident. Cela est dû à mon avis cette accumulation de pensées, à ces suites de propositions qui n'ont apparemment pas de rapport entre elles.
Les ordonner différemment aurait sans doute mieux servi votre intention première.
Par ailleurs, comme le suggère Miguel, votre thème gagnerait sans doute beaucoup à être développé en nouvelle.
Affaire à suivre...

Bien à vous

Myndie

Contribution du : 19/03/2023 16:46
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et explication sur le texte Notre drame (jeanphi)
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Merci pour cet éclairage, Jeanphi.
Il y a en effet toute un schéma narratif derrière votre poème qui pourrait faire l'objet d'une nouvelle, comme l'a suggéré Miguel.

Bien conscient de n'avoir que vaguement frôlé la vérité de cette histoire cachée dans l'ombre des mots, je vous sais gré de trouver passionnantes les interprétations des commentateurs dont je fais modestement partie.

à vous relire, et sans faute, hein !

Contribution du : 19/03/2023 17:22
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et explication sur le texte Notre drame (jeanphi)
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
Bonjour Jeanphi,


Je n'étais pas si loin de la vérité finalement :)


Une orthographe catastrophique est évoquée en envois ; comment se fait-il qu'elle soit impeccable en forum en ce cas ?

Contribution du : 20/03/2023 12:35
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et explication sur le texte Notre drame (jeanphi)
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Citation :
comment se fait-il qu'elle soit impeccable en forum en ce cas ?


Euhhh... on a pas dû lire les même forum, Senglar . Il faut dire aussi que la fenêtre d'envoi en forum souligne l'orthographe défectueuse... mais pas la grammaire, les accords et ainsi de suite. Pareil pour la fenêtre d'envoi d'un texte.

Pardon d'avance Jeanphi, c'est une gentille moquerie. Les fautes me font marrer, les miennes en premier, y'a pas de jugement.

Je suis quasi né avec l'orthographe en appli comme dirait le smartphone que j'ai pas, mais je ne suis pas à l'abri.
L'âge et l'inattention aidant, les facilités qu'offrent les correcteurs numériques et leurs pièges... tout ça tout ça...


Contribution du : 20/03/2023 13:36
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et explication sur le texte Notre drame (jeanphi)
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Il faut se méfier des correcteurs numériques ; d'un côté c'est rassurant, ça prouve que l'IA, comme on l'appelle, n'est pas encore à la hauteur du cerveau humain.

Contribution du : 20/03/2023 20:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et explication sur le texte Notre drame (jeanphi)
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
... et ne le sera jamais l'ami Miguel :) D'ailleurs je pense que le mot ''intelligence'' est inapproprié, tout au plus s'agit-il d'un artifice.

Contribution du : 21/03/2023 11:53
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et explication sur le texte Notre drame (jeanphi)
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Oui, "intelligence " est inapproprié ; il ne peut y avoir d'intelligente sans conscience.

Contribution du : 21/03/2023 21:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023