Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements et explications pour "Ah ! puisque c'est ainsi"
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Un grand merci à vous tous, les commentateurs de ce poème, et à tous ses lecteurs. Je suis naturellement heureux de voir combien il a remporté vos suffrages. L’esprit et le ton parodiques en ont été saisis par beaucoup d’entre vous : il s’agit d’un grincheux, d’un « chieur », oserai-je dire, qui "se prend la tête" et la prend aux autres pour un sujet, qui, au bout du compte, n’est pas d’une importance primordiale. Je sais bien que Chateaubriand écrit :
« Soignez votre tombeau, car vous y resterez », et que l’ami Georges développe de longues et superbes stances « pour être enterré à la plage de Sète » (« en fait, disait-il, on peut me foutre où on voudra », et d’ailleurs il ne repose pas sur la plage), je sais que le sujet peut légitimement tenir à cœur, mais ici il s’agissait, dans la tradition burlesque, d’aborder avec légèreté un thème ordinairement traité avec gravité. J’ai fait en sorte (j’ai beaucoup travaillé) que la forme soit en parfaite harmonie avec le contenu.
Ainsi la lourdeur du vers 4 est voulue : ce mélange d’assonances en « en » et d’allitérations en « t » exprime le caractère rébarbatif et fastidieux que l’énonciateur prête au voisinage des cyprès. La rime « si près », évidemment, est ludique.
Le vers 12 est un alexandrin ternaire : il a trois accents, sur
« aliéNER », « liberTÉ », « mouveMENT » ; c’est même un
« tétramètre isochrone » puisqu’il est rythmé 4/4/4, trois temps égaux ; son rythme en rupture avec les autres apporte justement l’impression de ce dynamisme que l’énonciateur revendique. Dynamisme post-mortem, à dimension donc, surréaliste (ce qui n’est ordinairement pas dans ma manière, mais une fois n’est pas coutume).
Le degré « trop » associé à l’adjectif « allergique » se veut évidemment une expression hyperbolique. Le M’ » de « M’aliéner » me semble avoir toute sa place, car il nous recentre sur le personnage qui ramène tout à lui.
« Il ne se peut non plus nullement » : l’hyper négation a aussi, ici, avec sa tonalité péremptoire, valeur d’insistance, comme le
« tout le temps » du vers 4.
La rime « mer/amer » est effectivement peu recherchée, basique même, mais elle relève du caractère farcesque du poème. Mais en fait, une rime n'a pas d'importance, ce qui compte c'est la beauté des vers; ainsi dans "L'Albatros", Baudelaire fait-il merveille avec la rime "mers/amers".
Quant au singulier « cendre », j’ai pensé que le pluriel exprimait l’aspect matériel de la chose, alors qu’un singulier gardait sa dimension d’entité, plus proche du personnage. Ma cendre, c’est davantage moi, me semble-t-il, que mes cendres, qui ne sont que ce qu’il reste de moi.
Pour la virgule après « glaise », il ne faut pas s’arrêter après le mot, mais allonger la syllabe « glai » : « à la glai-aise aux labours… »
« M’envoyer dans l’espace, m’ôter du plancher des vaches », ça ne constitue plus du tout un alexandrin. La phrase nominale
« Plancher des vaches ! », tournure courante voire familière, exprime sur le ton un peu autoritaire de mon chieur le refus de toute ascension.
La rime « bandelettes/ êtes » est tout à fait régulière ; les deux « è » sont des sons ouverts (à distinguer du « é », fermé).
Voilà, j’espère avoir convaincu mes lecteurs de la validité de mes choix ; en général, un vers, quand je l’adopte, est le résultat de maint avatar du premier jet. Pour ce qui est de mes obsèques, dans la vraie vie (ou plutôt la vraie mort), mon entourage, cela ne vous surprendra pas, a pour consigne qu’elles soient catholiques ; le reste, comme Brassens, je m’en fous !
Ah si, un petit détail tout de même : je voudrais un cercueil (pour inhumation ou pour incinération) du modèle dit "lyonnais" : le modèle de la vieille tradition française, un peu démodé aujourd'hui, mais : le cercueil glorieux du soldat inconnu, le cercueil vénérable du général de Gaulle, le cercueil bucolique de Jean Ferrat. Mais je m'aperçois que je deviens aussi chieur que le chieur de mon poème. A force de faire l'âne, on finit par braire.
Encore un grand merci et un salut amical à vous tous.

Contribution du : 26/04/2021 21:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et explications pour "Ah ! puisque c'est ainsi"
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51444
Hors Ligne
oui mais cher poète, je vous demande de prévoir un cercueil de ce tonneau, mais à deux places puisque je vous ai promis de rester avec Vous...

Contribution du : 26/04/2021 22:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et explications pour "Ah ! puisque c'est ainsi"
Expert Onirien
Inscrit:
27/10/2017 02:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6753
Hors Ligne
"A force de faire l'âne, on finit par braire" : je vais la garder en mémoire, celle-là !

Contribution du : 27/04/2021 01:33
_________________
Animula vagula blandula
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et explications pour "Ah ! puisque c'est ainsi"
Visiteur 
Bonjour Miguel

Oui, et le mot cendre au singulier est surtout plus pratique
pour la catégorie, n'est-ce pas ?

H

Contribution du : 27/04/2021 09:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et explications pour "Ah ! puisque c'est ainsi"
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
C'est vrai que "cendre" permet de rime avec la multitude de verbes en "endre" qu'offre la langue française. Car en dehors d'eux, il n'y a pas foule.

Contribution du : 27/04/2021 09:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et explications pour "Ah ! puisque c'est ainsi"
Expert Onirien
Inscrit:
24/08/2018 12:05
De Près de ceux que j'aime
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6562
Hors Ligne
Bonjour Miguel
Merci pour ce retour aussi sérieux et intéressant que votre poème était réussi dans le burlesque.
Le rire est quelque chose de très sérieux !
Castelmore

Contribution du : 27/04/2021 10:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023