Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements et explications pour "Jusqu'au fond de mon rêve.
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29661
Hors Ligne
Je remercie les lecteurs et les commentateurs de ce poème. Je me suis étonné qu'il ait pu paraître obscur à certains, d'autant que je n'aime pas trop moi-même l'obscurité chez les autres et que je m'efforce de la bannir de mes écrits. Classicisme et hermétisme ne font pas bon ménage. Je pensais que l'exergue donnait une explication suffisante : le locuteur rêve et, comme souvent dans les rêves, le réel et l'imaginaire se mêlent : c'est chez moi, c'est mon pays et en même temps c'est différent de ce que c'est "en vrai". Ainsi, tout est identifiable par le locuteur et tout apparaît sous une espèce de jour nouveau, un peu surréaliste. D'où l'interrogation permanente du personnage à propos de tout.
"Les bords ombreux" sont la touche d'hyper-classicisme que je mets dans chacun de mes écrits.
"La fleur inconnue", au singulier, désigne l'espèce de fleur. Comme quand on dit : "Telle plante pousse à tel endroit".
Enfin, l'emploi agressif et provocateur de l'adjectif "divine" a pu choquer quelques âmes sensibles, et je m'en excuse. J'essaierai la prochaine fois de ne pas employer de gros mots.

Contribution du : 18/02/2019 18:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et explications pour "Jusqu'au fond de mon rêve.
Expert Onirien
Inscrit:
24/08/2018 12:05
De Près de ceux que j'aime
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6562
Hors Ligne
Bonjour Michel,

Le lecteur est maître de sa lecture ... il y est plus souvent prisonnier de ses a priori qu’ouvert sur la pensée de l’auteur ...

Peut-être cela est-il encore plus vrai dans l’approche d’un poème... non ?

Comme le disent vos anciens élèves... keep cool Man :)
Amicalement
Castelmore

Contribution du : 19/02/2019 17:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et explications pour "Jusqu'au fond de mon rêve.
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
Je n'ai pas d'a priori Castelmore et j'assume mes commentaires mais je déteste le prosélytisme, les têtes coupées de l'hydre toujours repoussent dès que la garde se relâche.

Miguel était un prof dites-vous, alors il doit connaître "Ecr. L'inf." mais sans doute l'a-t-il envoyé brûler en enfer...

Contribution du : 19/02/2019 18:53
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et explications pour "Jusqu'au fond de mon rêve.
Expert Onirien
Inscrit:
03/11/2017 07:02
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5909
Hors Ligne
Une recherche rapide montre que sur Oniris il y a 395 Nouvelles et 529 Poésies où figure le mot « Divin ». 924 culs-bénits ! J’ai la liste que je suis prêt à fournir à la Sainte Inquisition laïcarde.
Bonté « bip », Nico, faites entendre votre colère « bip » et usez de votre droit « bip » pour que cesse sur ce site ce prosélytisme insupportable.

L’hydre est vigoureuse. Hercule va devoir s’employer. Mais qu’il ne compte pas sur l’aide du « bip » Voltaire qui écrivit, en parlant de Dieu : « Nous nous saluons, mais nous ne parlons pas ».
Eh oui,distance, certes, mais un peu de respect, que diable (pardon).

(keep cool Senglar, c’est pour rire)

Contribution du : 20/02/2019 07:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et explications pour "Jusqu'au fond de mon rêve.
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29661
Hors Ligne
Senglar, je suis toujours prof, pour mon plus grand bonheur. J'explique actuellement Candide à mes Secondes et L'Ingénu à mes Premières.

Contribution du : 20/02/2019 09:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et explications pour "Jusqu'au fond de mon rêve.
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
Voyez-vous j'ai un petit-neveu qui s'appelle Zadig.

Senglar :)))

Contribution du : 20/02/2019 13:53
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et explications pour "Jusqu'au fond de mon rêve.
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29661
Hors Ligne
J'ai eu un cousin, aujourd'hui regretté, qui s'appelait Gaston, Danton, Jaurès, et un ou deux autres prénoms que j'ai oubliés ; un communiste pur et dur. Il y a eu des repas animés ; il me manque. Il était par ailleurs cousin du curé, qu'il aimait bien. Mais j'avoue que comme prénoms je préfère Augustin ou Marie.

Contribution du : 20/02/2019 19:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023