Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Remerciements et précisions sur L'antéchrist |
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
16/01/2019 11:42 De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
6579
![]() |
L’Antéchrist fait partie d’un recueil de dix nouvelles qui paraîtra bientôt en autoédition et sera distribué par une librairie de Pau ainsi qu’en vente sur Amazon. J’en dirai davantage quand ce sera effectif. Toutes ces histoires, dont beaucoup sont passées par Oniris, ont un aspect fantastique et se déroulent dans les Pyrénées. Ça reste la spécificité du recueil, son thème dominant.
L’antéchrist ayant été écrit sur le tard j’avais besoin d’avis, d’où mon retour ici alors que je pensais ne plus jamais revenir tant le secteur des nouvelles n’attire plus. Bien m’en a pris, 6 commentaires à l’heure actuelle pour un texte de 32 000 caractères c’est plus que je n’espérais ! D’où un énorme merci, d’abord au CE, aux correcteurs, ensuite aux courageux lecteurs qui ont accompagné mon pèlerin. « L'intrigue est habilement amenée », voilà qui ne pouvait me ravir davantage Lapsus quand on connaît l’importance que j’attache au scénario. À partir du moment où je suis engagé dans l’écriture d’un récit, je me creuse les méninges jour et nuit afin d’assembler le plus finement possible tous les éléments. Quelle fin auriez-vous préféré Germain, ça m’intéresserait de savoir ? Je précise, car j’ai l’impression que ça n’a pas été bien saisi, l’histoire n’est pas un rêve ! Le pèlerin a basculé dans un passé médiéval après sa sortie de l’auberge, on peut considérer elle-ci comme une porte temporelle. Il n’y a rien de plus facile et bateau que les récits fantastiques où le héros s’éveille à la fin. Du mystère, oui Robot, on est en plein dans un fantastique sans réponse. Il est bien plus intéressant, je trouve, de laisser le lecteur échafauder ses propres hypothèses. C’est mieux pour l’appropriation de l’histoire que de lui servir un mode d’emploi tout fait. Votre façon de commenter ne me gêne aucunement Papipoete tant qu’elle vient du cœur. Et du cœur, il en faut en effet pour avaler 32 000 caractères ! Je constate avec plaisir que vous avez tenu la distance et êtes resté avec mon pèlerin jusqu’au bout. « ce chemin revêt de multiples facettes », absolument Matcauth, comme le narrateur de l’histoire l’explique au début. En vrai, il y a autant de chemins qui vont à Compostelle que de pèlerins, chacun ayant ses raisons propres, souvent irrationnelles au regard de la difficulté du parcours. Cette forme de folie, du moins de dépassement de soi, me paraissait idéal pour introduire du fantastique. Vous regrettez l’absence de sens, pourtant vous pouvez voir la venue funeste de l’antéchrist comme une comparaison avec la déliquescence actuelle de notre planète. Elle se meurt, donc la bête (l’apocalypse) arrive, mais il reste de l’espoir si on se bat : "mort à l’anticrist !" Heureux de te retrouver Cherbiacuespe, moi aussi je ne viens plus beaucoup sur Oniris. Probable d’ailleurs que je m’éclipse en suivant, trop attristé par la désaffection des nouvelles quand on a connu l’âge d’or. Concernant le récit, je le répète, ce n’est pas un rêve ! Relis ma réponse à Germain. En fait, tout déraille quand l’aubergiste fait sortir le pèlerin par la porte de derrière. Il change alors de cadre temporel pour atterrir au moyen-âge, en pleine mission mystique de pèlerins survoltés. Une fois l’antéchrist repoussé, il regagne son époque par la voie du Saint-Esprit ou autre procédé qui te convient.
Contribution du : Aujourd'hui 8:48:25
|
|
Transférer
|
||
Re : Remerciements et précisions sur L'antéchrist |
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
07/06/2019 16:07 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
8946
![]() |
Oui, tu as raison, j'avais oublié ce passage où ton héros sort par derrière, mais, justement. Je pense que tout le problème vient de ce qu'il se réveille dans son époque. Tu me demande d'imaginer un procédé quelconque, c'est celui qui vient facilement à l'esprit du quidam, dont je suis un exemple éclatant. Donc, je pense que ton récit gagnerait beaucoup à trouver ce procédé de sortie. Par exemple, si tu me le permets, épuisé et dépenaillé après sa chute dont il ne garderait aucun souvenir, tu pourrais le faire sortir d'une grotte (tu peux même en préciser une si tu en connais), et tu enchaînes avec la petite fille. C'est un exemple qui me vient comme ça, à l'emporte-pièce. Tu peux même aller chercher du bizarre, comme à l'auberge. Je ne sais pas ce que tu en penses, à toi de voir.
Contribution du : Aujourd'hui 13:41:23
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Pattie l'Orthophage
![]()
Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Conseil consultatif Évaluateurs Correcteurs Auteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
44169
![]() |
Je suis ravie que ça ne soit pas un rêve. Je l'avais interprété comme un réveil après une sorte de déflagration spirituo-temporelle, pas un rêve, j'ai été déçue par la possibilité que ça en soit un en lisant les commentaires. Me revoilà ravie !
Et ravie aussi que vous n'ayez pas renoncé à Oniris. Si les auteurs de nouvelles renoncent à poster des nouvelles, le secteur n'ira pas mieux. J'ai beaucoup aimé votre texte.
Contribution du : Aujourd'hui 17:18:37
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
16/01/2019 11:42 De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
6579
![]() |
Un réveil dans une grotte, excellent ça Cherbi ! Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt fichtrediou ! Il y a plein de grottes inquiétantes dans les Pyrénées. Je me suis déjà servi de Zugarramurdi, pourquoi pas celle d’Oxocelhaya ? Le recueil est parti dans les rouages d’Amazon KDP et je ne peux plus y toucher, ce sera pour une prochaine version, sûr. Merci pour cette idée simple mais lumineuse.
Je me suis beaucoup investi Pattie pour relancer le secteur des nouvelles, avec parfois trop d’emportement. Depuis j’ai pris du recul avec Oniris et me concentre sur d’autres activités, mais je reviens aujourd’hui avec grand plaisir. J’essaierai de commenter de temps en temps, rien que par gratitude. Merci pour votre lecture ! J’ai adoré votre commentaire Leandrath qui m’a bien fait rigoler, vous avez beaucoup d’humour. C’est bien quand les lecteurs chambrent gentiment les auteurs qui ont souvent tendance à se prendre trop au sérieux. Ma fille s’est aussi foutue de moi concernant le passage du rugbyman (en vérité je suis cycliste, pas la même morphologie j’avoue...), mais bon, j’étais en panne d’inspiration. Et puis ça me faisait marrer quelque part que l’antéchrist se prenne un gros plaquage de derrière les fagots. Choc anachronique ! Dernière chose, comment vous savez que mon épouse fait du yoga ? Sérieux, c’est vrai ! ![]()
Contribution du : Aujourd'hui 18:01:20
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Pattie l'Orthophage
![]()
Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Conseil consultatif Évaluateurs Correcteurs Auteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
44169
![]() |
Commenter, c'est très bien ! Mais n'hésitez pas à envoyer des histoires ! C'est bien de croiser des amateurs de nouvelles sur ce site qui, si on laisse faire cette curieuse envie de lire peu et de lire court, finirait par devenir un site de poèmes.
Contribution du : Aujourd'hui 18:09:31
|
|
|
|
||

Transférer