Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements et précisions sur « Pêche lunaire »
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60293
Hors Ligne
Bonjour,

Tout d’abord, je tiens à remercier le comité éditorial d’avoir publié ce texte. Ensuite, je remercie les commentatrices et commentateurs de l’espace lecture qui ont pris le temps de livrer leur impression sur ce texte. Enfin, évidemment, je remercie les commentatrices et commentateurs qui sont venus enrichir ce panel de commentaires une fois la nouvelle publiée.

Je ne vais pas répondre aux commentaires individuellement mais tenter de lever quelques points. Je crois que le commentaire d’hersen explique bien l’intention du texte. Pour cette raison, il n’y avait pas de motif pour développer, le format court permettant l’efficacité. Certes, cela a été soulevé, les extraterrestres sont tout aussi imparfaits que les humains, en particulier sur le plan vénal mais c’est voulu. Je n’écris pas pour faire plaisir à telle ou tel qui voudrait que la société extraterrestre que je décris ressemble à ses attentes. La science-fiction est un bon moyen de parler de nous, pauvres humains perdus sur une planète bleue sans réel espoir de vivre ailleurs et différemment. Certes, vue comme ça, elle ne va pas distraire l’homme de la rue mais c’est tant mieux car ce texte a été proposé à Oniris et non à « Voici ». Enfin, ne pas développer au-delà est volontaire, pour garder de l’efficacité narrative. J’ai développé ces personnages extraterrestres – du moins, de la même civilisation – dans une nouvelle plus longue intitulée « Danse avec les loutres » visible ici : http://www.oniris.be/nouvelle/donaldo75-danse-avec-les-loutres-4673.html. Cela ne m’a pas empêché les commentaires demandant plus de développement. Donc, sur le présent texte, j’ai décidé de conserver le format court, dense, pour aller directement à l’essentiel. Le choix des taïkonautes est assumé car je crois que la Chine va gagner la compétition de la conquête spatiale ; en plus, je place l’ESA dans l’histoire parce que c’est marrant de voir la vieille Europe jouer les modernistes.

J’espère que ces précisions répondent aux questions des commentatrices et commentateurs.

Merci encore

Bonne pêche

Donaldo

Contribution du : 25/03/2021 10:21
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et précisions sur « Pêche lunaire »
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36843
Hors Ligne
Oh, Don, un retour !!!

La longueur, ou plutôt la brièveté des textes revient régulièrement.
C'est pour moi une fausse question : un texte est fini quand l'auteur n'a rien à dire de plus, et qu'il a le sentiment d'avoir semé tous ses petits cailloux judicieusement pour emmener le lecteur au-delà de la nouvelle en elle-même.
Alors ici, c'est top, parce que j'ai voyagé dans une autre planète pour pas un rond, qu'ils m'ont l'air d'être bien sympathiques et j'espère qu'ils m'apprendront d'autres jeux, quand j'irai, et qu'ils me feront gagner plein de thune. Et j'adorerai aussi aller à la pêche avec eux.
C'est vrai, c'est bien la pêche, comme passe-temps.
Mais j'irai pas.
Avant d'aller ailleurs, on devrait nettoyer chez nous, histoire de laisser la maison propre. Mais du coup, on n'aurait plus besoin de partir si c'était propre chez nous.
Choix cornélunien

Allez, je t'embête pas plus que ça, t'as des textes à écrire

merci du retour !

Contribution du : 25/03/2021 15:40
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et précisions sur « Pêche lunaire »
Visiteur 
Ah, je me disais bien que j'avais déjà vu ces aliens dans un autre texte ! Je me demande pourquoi HAL est devenu God... la première référence était plus compréhensible que la seconde

Contribution du : 25/03/2021 18:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et précisions sur « Pêche lunaire »
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8750
Hors Ligne
Bien content, une fois n'est pas coutume, d'avoir assez bien saisi le texte et les intentions de son auteur. De temps en temps, ça arrive !

Contribution du : 27/03/2021 12:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et précisions sur « Pêche lunaire »
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60293
Hors Ligne
Et je t'en félicite, Cherbi.

Contribution du : 28/03/2021 13:49
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023