Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements et remarques à propos d'Interrogatoire?
Expert Onirien
Inscrit:
23/01/2013 16:28
De Suisse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6472
Hors Ligne
Merci d'abord, bien sûr, au CE d'avoir lu et accepté mon texte! et aux correcteurs d'avoir corrigé un lapsus mortel! Merci aussi socque l'éternelle, Pimpette, Pepito, widjet et alvinabec, pour avoir fait l'effort de lire avec attention ma nouvelle - est-ce une nouvelle? - même si elle ne vous a pas enchantés.
Je ne sais pas si je dois me réjouir que mon petit dialogue ait déconcerté ou désorienté plus d'un. Volontairement, je l'ai écrit sans donner aucun indice sur le contexte. Mon intention était de confronter un interrogatoire imaginaire, de police par exemple, avec une séance de psychanalyse, en laissant planer le doute sur l'identité des protagonistes. Je voulais aussi montrer, naïvement, la valeur du silence du psy pour que le discours du patient puisse se développer. Et puis aussi, alvinabec l'a bien compris, illustrer le fait que le travail du psy est de se laisser faire par les projections que le patient fait sur lui, et ensuite d'éclaircir la chose pour qu'il puisse progresser. Prise pour une putain, ce qui est un cliché dans le métier, la psy joue le jeu par sa remarque terminale, acceptant ce rôle tout en le tournant en dérision. Quelqu'un m'a dit que c'était là un bel exemple d'interprétation lacanienne. Je veux bien.
Donc tout cela était plutôt raté, mais ce n'était pas trop sérieux non plus. Encore une fois, merci à tous.

Contribution du : 06/10/2013 17:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et remarques à propos d'Interrogatoire?
Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11037
Hors Ligne
"Mon intention était de confronter un interrogatoire imaginaire, de police par exemple, avec une séance de psychanalyse, en laissant planer le doute sur l'identité des protagonistes. "

OUI!
C'est bien ça qui était très original et, à mon avis....j'avais presque compris. Etaimé!

Contribution du : 06/10/2013 19:18
_________________
"""Soyez réglé dans votre vie ordinaire
comme un bourgeois, afi n d’être violent et original
dans vos oeuvres. »

Gustave Flaubert
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023