Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 4 »


Re : Remerciements et réponses sur mon poème « Compassion »
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60303
Hors Ligne
Salut Pouet,

Je ne vais pas te faire une explication du texte que j'ai écrit; ce serait carrément le monde à l'envers. Par contre, je peux répondre à quelques unes de tes remarques.

Que tu ne sois pas sur le créneau de Wancyrs, je peux le comprendre car tu n'as pas son vécu, ce qu'il a expliqué dans son dernier message. Pour ma part, je n'ai pas non plus son vécu mais j'adhère à 100% à sa vision, même si je l'exprime différemment.

Le parallèle historique avec les camps d'extermination ? Je l'assume car c'est avant tout une image, un symbole extrême de la barbarie des humains. Je pense que nous n'avons pas assez appris de cette époque de sauvagerie extrême, parce que nous tentons de l'occulter. Je ne reviendrai pas sur les raisons politiques de mon point de vue, chacun son credo, mais je ne peux pas oublier que l'ostracisme, la xénophobie, le rempli sur soi, tout ceci revient en force depuis 20 ans. Hannah Arendt avait bien mis en avant les mécanismes qui rendaient possibles ces situations. Raymond Aron également. Je les ai étudié pendant mes études supérieures et nul doute que ces lectures m'ont beaucoup influencé dans ma perception de ma propre société, conjugué au fait que j'ai continué à étudier, à l'étranger, et qu'ensuite j'ai travaillé dans plusieurs pays. Et enfin, que j'ai de la famille américaine, née là-bas où de tels sentiments sont encore plus exacerbés alors qu'ils n'ont pas vécu la barbarie nazie.

Pour revenir aux camps d'extermination, tu parles de parallèle et c'est exactement ce que c'est, pas une comparaison. D'ailleurs, la barbarie donne-t-elle matière à comparer ? Peut-on comparer les massacres nazis, soviétiques, l'extermination des Indiens d'Amérique par les troupes du général Custer, les Talibans, j'en passe et des plus atroces ? Non. Le parallèle sert à appuyer sur ce qui fait mal, sur cette inhumanité qui est inconcevable en cette époque où nous envoyons des sondes sur Pluton, découvrons des planètes extrasolaires et clonons presque nos semblables.

Pour terminer, je pense que le message passe bien s'il est appuyé; sinon, il est filtré par notre mauvaise conscience -et certains commentaires l'ont montré, comme si j'accusais directement ces personnes d'être responsable des camps de Calais et Lampedusa - et ses mécanismes de protection. C'est humain et pas nouveau. Freud l'avait déjà expliqué dans ses premières études. Et vu que je ne suis pas le psychothérapeute du lecteur, je n'ai pas à le préserver. Je lui envoie mon texte tel que je le sens.

A +

Don

Contribution du : 07/05/2019 13:27
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et réponses sur mon poème « Compassion »
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Citation :

Donaldo75 a écrit :
D'ailleurs, la barbarie donne-t-elle matière à comparer ? Peut-on comparer les massacres nazis, soviétiques, l'extermination des Indiens d'Amérique par les troupes du général Custer, les Talibans, j'en passe et des plus atroces ?


Oui c'est exactement là où je voulais en venir.

Pour le reste effectivement, chacun son vécu et sa vision des choses. J'avoue n'avoir ni le temps ni l'envie d'en débattre, encore moins de me justifier.

Bonne continuation.

Contribution du : 07/05/2019 13:34
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et réponses sur mon poème « Compassion »
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Pouet a écrit :
je ne suis pas sur le créneau de Wancrys: "culpabilité éternelle" pour expier les fautes de nos "ancêtres".


Tu peux bien ne pas l'être, Pouet, je te comprends ! Ce n'est pas ta réalité. Je ne pense pas que, même dans un cauchemar, tu ais été inquiet pour ce que tu vas manger ou boire ; et je ne dis pas ça pour t'insulter, je dis cela pour te montrer que l'empathie que toi et beaucoup d'autres européens peuvent avoir pour ces gens qui crèvent à la recherche de l'Eldorado n'est bâtie que sur des projections et non du vécu.

Citation :
Le truc principal qui m'a gêné c'est le parallèle historique que tu fais au début avec les camps d'extermination, enfin c'est ce que je comprends du moins...


Pour beaucoup d'européens, la souffrance des Boat-peoples et autres est assujettie au principe de la mort kilométrique ; plus la catastrophe est proche de nous, plus on est touché. Plus elle est éloignée, moins on est touché Donaldo75 est allé chercher l'image qui touche le plus les européens afin de les bousculer et les amener à réagir. Il l'a fait avec maestria, et je lui lève mon chapeau pour le saluer bien bas.

Maintenant, je vous annonce que la réalité est encore pire que ce que notre frère onirien a essayé de montrer. Les camps d'exterminations ont tués environ 6 millions de juifs ; combien de millions de morts les impérialismes ont-ils faits ou continuent-ils de faire ? Outre les morts du génocide rwandais(orchestré par la politique française), la guerre d'Algérie et d'Indochine, le génocide congolais que seule la définition de l'académie française au terme "génocide" ne veut pas reconnaître, et j'en passe, il y a ces intronisations et le soutien de dictateurs africains par la politique de l'Élysée, aussi cette mainmise sur l'économie et la finance des pays de la zone colonisée par la France ; le Franc cfa ça vous dit quelque chose ? La polémique actuelle sur cette monnaie de singe ça vous parle ?

Avant Adolf Hitler le nazisme n'était rien. Après lui, aucun gouvernement allemand n'a continué sa politique. Mais voyez-vous, depuis que je suis en mesure de comprendre la politique, De Gaulle, D'Estaing, Mitterrand, Chirac, Sarkozi, Macron, et celui qui viendra après lui, si jamais le peu de français conscients des méfaits de la politique étrangère de l'Élysée sur les pays colonisés ne s'insurgent, fera la même chose, créant encore et encore des frustrations, des sans-abris, et des personnes au destin précaire. Avez-vous remarqué que la majorité des boats peoples viennent des pays colonisés par la France ? Pays où l'Élysée a encore la mainmise sur l'économie et la finance ? Puis c'est toute l'Europe qui en paye le prix...

Oui, Pouet, je peux comprendre ton agacement et celui de beaucoup d'onirien pour cette "culpabilité éternelle" que j'ai tendance à vouloir faire porter l'européen, mais tant que celui-ci va s'asseoir sur son confort, sans sortir protester contre la politique colonialiste qui continue, ni même s'indigner comme Donaldo75 le fait dans son texte, Je ne me tairais pas. Il se sentira poursuivi par mes mots jusque dans les fentes de rochers où il peut aller se cacher... Parfois je préfère le génocide juif à ce que vivent certains peuples d'Afrique ces jours-ci, car le génocide juif, dans la mémoire n'est plus que souvenir, mais le génocide doublé de culturicide de ces peuples d'Afrique, pour l'instant, est éternel ; vous pouvez bien souffrir d'une culpabilité éternelle lorsque vous n'agissez pas à votre niveau non ? Ce n'est rien comparé à ce que les autres souffrent non ? d'autant plus que vous n'avez qu'à fermer vos oreilles, vous déconnecter d'internet, ne plus écouter la radio, la télé ou lire les journaux pour avoir la sainte paix non ?

Contribution du : 07/05/2019 16:37
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et réponses sur mon poème « Compassion »
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Citation :

wancyrs a écrit :
Citation :

Pouet a écrit :
je ne suis pas sur le créneau de Wancrys: "culpabilité éternelle" pour expier les fautes de nos "ancêtres".


Tu peux bien ne pas l'être, Pouet, je te comprends ! Ce n'est pas ta réalité. Je ne pense pas que, même dans un cauchemar, tu ais été inquiet pour ce que tu vas manger ou boire ;


Moi non, c'est vrai. Mon père un peu plus, quand il avait treize ans pendant la guerre. Et que jeune berger dans le Vercors... Bref je te passe les détails, on s'en fout et si on doit commencer à faire des concours de qui souffre le plus que qui on a pas fini je pense. Pas fan du manichéisme... Et quand t'écris parfois je préfère le génocide juif à..., je dis surveille un peu ta façon de présenter les choses. Tu l'as connu le génocide juif pour parler ainsi, toi qui, "sans m'insulter" me fais gentiment la leçon en début de post concernant le vécu.

Sinon pour être franc, je ne suis en rien "patriote", je dégueule le chauvinisme, je ne suis absolument pas fier d'être "français", je m'en tape un peu, même beaucoup. Je suppose que si j'étais suisse, tunisien, fidjien ou ouzbek ce serait peut-être différent, ou pas. je n'ai que très peu de sentiment "d'appartenance" personnellement. C'est ainsi.

Après comme toi, je n'ai pas choisi où je suis né.

Si tes "ancêtres" sont irréprochables, tant mieux pour toi, les miens, non, tant pis.

Et ce n'est pas pour cela que je ne suis pas conscient ni engagé pour certaines choses.

Contribution du : 07/05/2019 20:24
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et réponses sur mon poème « Compassion »
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne
Non justement Wancyrs, il ne suffit pas d'éteindre sa radio, sa tv... et de fermer les yeux. Peut' on fermer les yeux ???

Personnellement, je ne peux pas. Mais je ne me sens absolument pas coupable pour des décisions qui ont été prise par d'autre depuis la nuit des temps en matière d'extermination raciale et de non-droit où de non reconnaissance...
Il y a une famille prêt de chez moi que je ne connais pas et qui après s'être installé il y a six ans sur notre sol est expulsé avec 5 enfants scolarisé du sol français. Personnellement, je suis outrée, comment peut on renvoyé des gens qu'ils soient étranger où non sous prétexte qu'il ne soient pas né ici et qu'ils soient arrivés de façon "illicite" pour fuir un pays dans lequel ils n'étaient pas en sécurité. Ils ont fait appel et si je ne crois en aucun dieu, je prie pour qu'une âme charitable change en bien leur destin en leur accordant le droit d'asile.
Ma voisine et amie a la même épée de Damoclès pour sa famille, elle est également une de mes collègues de travail et je ne comprendrais pas, je serais même particulièrement fâché qu'on veuille lui faire quitter la France. Elle m'enrichit par ses savoirs autant que je l'enrichie par notre culture et l'apprentissage de la langue française.

Personnellement, je pense que la plupart des maux de l'existence, les guerres (de religion bien souvent), mais aussi les guerres pour avoir la main mise sur le pétrole où la richesse des terres, peut-être un jour le commerce international avec les taxes qui empêchent certains pays à l'exportation où d'autres à l'importation, l'eau qui se raréfie...
L'homme trouvera toujours une bonne raison de faire la guerre et de défendre ses terres ; de tous temps dans les siècle passé, il y a eu des peuples se déportant pour sa survie.

Personnellement, je suis triste et je me plaint plus de mon impuissance à pouvoir changer les choses, et de ne pas avoir de solution "miracle" pour leur venir en aide.

StéphaNIe qui salue en passant ses ancêtres viking et mongole ainsi que la famille éloignée qui vit peut-être encore là-bas

Contribution du : 07/05/2019 21:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et réponses sur mon poème « Compassion »
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Pouet a écrit :
... Et quand t'écris parfois je préfère le génocide juif à..., je dis surveille un peu ta façon de présenter les choses...


Tu vois, Pouet, c'est de ça que je parle ; il faut vraiment que tu te prennes pour un autre pour oser me menacer sur mes préférences... Un comportement très impérialiste...

Contribution du : 07/05/2019 21:30
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et réponses sur mon poème « Compassion »
Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11460
Hors Ligne
Bonjour Wan,

je ne vois pas du tout en quoi Pouet te menace. Il te dit juste que ta manière de formuler les choses manque pour le moins de nuances et pourrait prêter à confusion.

C'est plutôt toi qui es agressif dans tes interventions et l'émoticone souriant dont tu les ponctues ne change rien à cet état de fait.

Contribution du : 07/05/2019 21:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et réponses sur mon poème « Compassion »
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

toc-art a écrit :
Bonjour Wan,

je ne vois pas du tout en quoi Pouet te menace. Il te dit juste que ta manière de formuler les choses manque pour le moins de nuances et pourrait prêter à confusion.

C'est plutôt toi qui es agressif dans tes interventions et l'émoticone souriant dont tu les ponctues ne change rien à cet état de fait.


Toc, tu as lu ma réponse à ce que tu sais, et tu es venu me provoquer hein ? Bon, je suis plus intelligent que ça Cherche encore...

Contribution du : 07/05/2019 22:00
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et réponses sur mon poème « Compassion »
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Citation :

wancyrs a écrit :
Citation :

Pouet a écrit :
... Et quand t'écris parfois je préfère le génocide juif à..., je dis surveille un peu ta façon de présenter les choses...


Tu vois, Pouet, c'est de ça que je parle ; il faut vraiment que tu te prennes pour un autre pour oser me menacer sur mes préférences... Un comportement très impérialiste...


Tu vois où une menace toi?

Traite-moi d'impérialiste si ça peut te faire plaisir.

Tu ne sais rien de moi. T'es qui pour me dire que je me prends pour un autre?

Garde tes leçons et tes réflexions pour toi et j'en ferais de même.

Allez, n'échangeons plus, ça vaudra mieux pour tout le monde.

Je te laisse le dernier mot, pour moi c'est terminé.

Contribution du : 07/05/2019 22:25
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et réponses sur mon poème « Compassion »
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31514
Hors Ligne
@ Wancyrs:

La réponse de Pouet est très saine et je suis parfaitement d'accord avec lui (Pouet, je t'ai déjà raconté l'histoire de mon grand-oncle en Savoie ? Nan ? Bon, ok, c'est pas le sujet)

Par ailleurs, je trouve, Wancyrs, que ton discours est celui d'un prêcheur culpabilisant, du genre de ceux qu'on entend parfois dans les vieilles émissions de télé américaines.
Le vocabulaire que tu utilises, par exemple: Don, ton "frère" onirien, "je vous annonce que", "culpabilité éternelle", "sainte paix"...

Chacun ses croyances et ses religions, mais tout mélanger donne un argumentaire peu digeste et peu propice à une réflexion / action sereine et porteuse d'avenir, alors qu'en effet, il y a matière pour espérer résoudre les drames qui nous entourent !

Ou alors, ta volonté est de culpabiliser et de menacer les "européens", comme tu me nommes ? (je suis européenne, donc, je m'inclus de fait quand tu écris "Il se sentira poursuivi par mes mots jusque dans les fentes de rochers où il peut aller se cacher...")

Bon, rassure-toi, je ne me sens pas du tout poursuivie par tes paroles, heureusement.

(et je pompe sur Pouet sa dernière phrase: Je te laisse le dernier mot, pour moi c'est terminé.)

Contribution du : 07/05/2019 22:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »





Oniris Copyright © 2007-2023