Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3) 4 »


Re : Remerciements et réponses sur mon poème « Compassion »
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Perle-Hingaud a écrit :
@ Wancyrs:

La réponse de Pouet est très saine et je suis parfaitement d'accord avec lui (Pouet, je t'ai déjà raconté l'histoire de mon grand-oncle en Savoie ? Nan ? Bon, ok, c'est pas le sujet)

Par ailleurs, je trouve, Wancyrs, que ton discours est celui d'un prêcheur culpabilisant, du genre de ceux qu'on entend parfois dans les vieilles émissions de télé américaines.
Le vocabulaire que tu utilises, par exemple: Don, ton "frère" onirien, "je vous annonce que", "culpabilité éternelle", "sainte paix"...

Chacun ses croyances et ses religions, mais tout mélanger donne un argumentaire peu digeste et peu propice à une réflexion / action sereine et porteuse d'avenir, alors qu'en effet, il y a matière pour espérer résoudre les drames qui nous entourent !

Ou alors, ta volonté est de culpabiliser et de menacer les "européens", comme tu me nommes ? (je suis européenne, donc, je m'inclus de fait quand tu écris "Il se sentira poursuivi par mes mots jusque dans les fentes de rochers où il peut aller se cacher...")

Bon, rassure-toi, je ne me sens pas du tout poursuivie par tes paroles, heureusement.


Et de deux ! Je savais que tu interviendrais Maintenant je peux sortir

Wan

Contribution du : 07/05/2019 22:42
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et réponses sur mon poème « Compassion »
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31498
Hors Ligne
si ça t'est plus facile de tourner mes paroles en ridicule, comme d'habitude, plutôt que de les lire...

Contribution du : 07/05/2019 22:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et réponses sur mon poème « Compassion »
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Perle-Hingaud a écrit :
si ça t'est plus facile de tourner mes paroles en ridicule, comme d'habitude, plutôt que de les lire...


Perle, Toc, toi et moi interagissons sur plus d'une strate onirienne, et au vu de ce que nous vivons en ce jour ensemble ailleurs qu'en public d'oniris, je considère vos interventions sur ce fil comme de la provocation. Désolé, vous ne calmez pas le jeu, vous l'enflammez. Pouet ne vous a pas demandé d'être ses avocats, il se défend bien, je le constate, alors, Perle, ton acolyte et toi, lâchez moi un peu, voulez-vous ? Pourquoi ne faites-vous pas profil bas sur ce coup-ci, please !? Vous aurez d'autres causes à défendre plus tard non ?!

Contribution du : 07/05/2019 23:04
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et réponses sur mon poème « Compassion »
Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11460
Hors Ligne
Mon intervention visait à te faire prendre conscience que le site n'est pas un lieu d'agression mais d'échange et de débat, rien de plus. Et je n'ai pas besoin de ton autorisation ni de celle de quiconque pour intervenir dans une discussion si je l'estime nécessaire ou souhaitable, comme tout membre ici, à partir du moment où mes propos ne dérogent pas aux marques de respect les plus élémentaires.

Ceci étant dit, bonne nuit à tous.

Contribution du : 07/05/2019 23:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et réponses sur mon poème « Compassion »
Visiteur 
Argh, je vous jure que je me suis dit au moins dix fois : Non, Stony, s'il te plait, par pitié, ne mets pas ton grain de sel là-dedans, ça n'apportera rien de bon, encore moins à toi qu'aux autres.

Et puis, zwiiip, la plume est partie sans que je ne puisse la retenir. Vilaine plume, va !

Ayant un peu tripoté de la poésie par curiosité, j’ai bien compris que d’autres pouvaient le faire mieux que moi et que j’aurais devant moi quelques années d’expérimentations avant de pouvoir produire quelque chose de correct, mais j’avais tout de même dans mes cartons le sujet suivant :

Sur la Grand Place d’Anvers, il y a un monument, une statue représentant Silvius Brabo. Selon la légende, le géant Druon Antigone exigeait un droit de passage sur l’Escaut et tranchait la main des mauvais payeurs. Brabo tua le géant, lui trancha la main et la jeta dans le fleuve. La légende prétend également que ceci aurait donné son nom à la ville, dont le nom dans la langue locale, le flamand, est Antwerpen (hand = main ; werpen = jeter). Cette statue, l’un des symboles de la ville, représente Brabo jetant la main d’Antigone dans le fleuve.
Cela, je le sais depuis que je suis tout petit. Ce n’est que bien plus tard, il y a quelques années seulement en fait, que j’ai appris que des colons belges tranchaient des mains d’asservis pour les jeter dans le fleuve Congo (parce qu’ils ne montraient pas assez de zèle à tuer leurs semblables, si je me souviens bien). J’avais immédiatement fait le parallèle avec cette statue que je connaissais très bien, d’où mon envie d’établir ce parallèle frappant dans une poésie, tant cette statue qui m’intriguait lorsque j’étais enfant m’apparaissait subitement comme révoltante et intolérable, à moins que l’on ne décide de peindre la main en noir pour témoignage et aveu.

Qu’un Belge s’avise de composer un poème sur ce que l’on ne nomme pas le « génocide congolais », mais qui y ressemble quand même vachement, je pense que ce serait pas mal.

En revanche, je suis exactement comme Pouet : le sentiment d’appartenance en général et le patriotisme en particulier me sont à peu près étrangers et je ne permets à personne de m’enrôler dans une culpabilité que je n’ai pas à porter ni de me croire exclu d’une dénonciation qui, pour le coup, ne m’est pas étrangère du tout.

Wancyrs, pardon de vous l'exprimer aussi franchement, mais vos propos, sur ce fil et sur bien d'autres, me font peur.
Peur parce qu'ils s'intègrent dans un mouvement général qui me fait semblablement peur et ne cesse de croître. Ce mouvement général, bien loin de rapprocher les êtres, les éloigne chaque jour davantage.

Contribution du : 07/05/2019 23:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et réponses sur mon poème « Compassion »
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

stony a écrit :
En revanche, je suis exactement comme Pouet : le sentiment d’appartenance en général et le patriotisme en particulier me sont à peu près étrangers et je ne permets à personne de m’enrôler dans une culpabilité que je n’ai pas à porter ni de me croire exclu d’une dénonciation qui, pour le coup, ne m’est pas étrangère du tout.


Ben voyons Stony ! Vous connaissez la fameuse réplique du loup dans la fable... Si ce n'est toi, c'est donc ton frère ?

Citation :
Wancyrs, pardon de vous l'exprimer aussi franchement, mais vos propos, sur ce fil et sur bien d'autres, me font peur.
Peur parce qu'ils s'intègrent dans un mouvement général qui me fait semblablement peur et ne cesse de croître. Ce mouvement général, bien loin de rapprocher les êtres, les éloigne chaque jour davantage.


Plus sérieusement, Stony, je vous pardonne. Et je vais vous faire un aveu ; moi-même je me fais peur - moi qui essaye fortement d'être un chrétien pacifiste - lorsque je m'entends souvent parler... Mais je me pardonne d'être si blessé à en perdre la raison... Je vais vous partager quelque chose sur lequel beaucoup de gens ne s'arrêtent pas. Avez-vous déjà pris connaissance des mots de la Marseillaise ? Je vous en livre une copie :

Aux armes, citoyens !
Formez vos bataillons !
Marchons, marchons !
Qu'un sang impur...
Abreuve nos sillons !

COUPLETS

I

Allons ! Enfants de la Patrie !
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie,
L'étendard sanglant est levé ! (Bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils, vos compagnes

REFRAIN

II

Que veut cette horde d'esclaves,
De traîtres, de rois conjurés ?
Pour qui ces ignobles entraves,
Ces fers dès longtemps préparés ? (Bis)
Français ! Pour nous, ah ! Quel outrage !
Quels transports il doit exciter ;
C'est nous qu'on ose méditer
De rendre à l'antique esclavage !

REFRAIN

III

Quoi ! Des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers !
Quoi ! Des phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers ! (Bis)
Dieu ! Nos mains seraient enchaînées !
Nos fronts sous le joug se ploieraient !
De vils despotes deviendraient
Les maîtres de nos destinées !

REFRAIN

IV

Tremblez, tyrans et vous, perfides,
L'opprobre de tous les partis !
Tremblez ! Vos projets parricides
Vont enfin recevoir leur prix. (Bis)
Tout est soldat pour vous combattre.
S'ils tombent, nos jeunes héros,
La terre en produit de nouveaux
Contre vous tout prêts à se battre.

REFRAIN

V

Français, en guerriers magnanimes
Portons ou retenons nos coups !
Épargnons ces tristes victimes,
A regret, s'armant contre nous ! (Bis)
Mais ce despote sanguinaire !
Mais ces complices de Bouillé !
Tous ces tigres qui, sans pitié,
Déchirent le sein de leur mère !

REFRAIN

VI

Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs ! (Bis)
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !

REFRAIN

***

COUPLET DES ENFANTS

Nous entrerons dans la carrière,
Quand nos aînés n'y seront plus ;
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus. (Bis)
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre.

REFRAIN


Voyez-vous la violence de ces propos ? Vous font-ils peur ? Je pense que devant de telles paroles, Donaldo75 et moi, lui avec son texte et moi avec mes assertions, faisons piètre figure. Pourtant il ne s'agissait ici que de quelques millions sur les 60 millions de citoyens français, et peut-être moins à cette époque-là, à comparer aux (oui je sais qu'il ne faut pas comparer, mais je le fais) millions d'africains, aux millions de sud américains, et aux millions d'asiatiques qui souffrent de différents impérialismes, or je n'ai appelé personne à la violence comme le fait ce texte. J'ai toujours, à chacune de mes interventions et à chacun de ces forums qui vous font si peur, accusé, et non harangué. Et comme le dit l'adage :"Qui se sent morveux se mouche", il y en a qui se sont sentis morveux...

Stony, il se peut que je sache manier la plume et l'invective ; je me sens le devoir de dénoncer, et avec la même violence qu'usent ceux qui maltraitent plus pauvre qu'eux... Maintenant, je peux comprendre qu'il y ait des gens qui veulent rester neutre dans ce monde en ébullition et dérivant, alors soit ! il faudrait donc que s'ils ne fustigent pas les oppresseurs, de la même façon qu'ils ne critiquent pas ceux qui se lèvent pour s'exprimer. Sinon, ils auraient un parti pris et ne seraient plus neutre. Pour moi c'est aussi clair que de l'eau de roche !

Contribution du : 08/05/2019 05:36
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et réponses sur mon poème « Compassion »
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Wancrys dit : Citation :
je me sens le devoir de dénoncer, et avec la même violence qu'usent ceux qui maltraitent plus pauvre qu'eux... Maintenant, je peux comprendre qu'il y ait des gens qui veulent rester neutre dans ce monde en ébullition et dérivant, alors soit ! il faudrait donc que s'ils ne fustigent pas les oppresseurs, de la même façon qu'ils ne critiquent pas ceux qui se lèvent pour s'exprimer. Sinon, ils auraient un parti pris et ne seraient plus neutre. Pour moi c'est aussi clair que de l'eau de roche !


un dernier mot où plutôt quelques lignes pour clore mes commentaires sur ce fil qui je trouve dégénère puisque je n'y vois aucun échange. Je prie Donaldo75 qui a ouvert ce post de remerciements de bien vouloir me pardonner d'envahir celui-ci avec peut-être une vision différente de la sienne que je respecte totalement.

Juste, puisque Wancyrs, veut que l'on ne soit pas neutre voilà le fond de ma pensée :

à moi aussi tes paroles font peur, je pense que l'on en arrive à tous ce qui se passe en ce moment dans le monde car la majorité est dans le jugement de l'autre. Dés que l'on n'écoute pas l'autre et qu'on lui ferme sa porte, on devient porteur de messages idéologiques entrainant de lui-même l'exclusion de l' autre n'ayant pas les mêmes valeurs, la même culture, la même religion... que nous même.
Tolérance et Partage s'il-vous-plaît, pour vous et pour votre prochain...

Avec toute ma considération à vous, et mes plus plates excuses pour avoir envahit ce forum.

StéphaNIe

Contribution du : 08/05/2019 10:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et réponses sur mon poème « Compassion »
Visiteur 
Wancyrs,

Je savais bien qu'en mettant les pieds ici, j'aurais à l'assumer, d'où ma très grande résistance à y mettre le moindre orteil.
Mais puisque j'y suis des deux pieds, j'assume.

Ce qui me choque dans votre attitude, c’est le racisme dont vous faites preuve.

Pour moi, tout être humain, quelle que soit son origine, quel que soit son sexe, quel que soit le critère qui peut de manière toujours insatisfaisante le catégoriser, placé dans des conditions semblables, réagira en moyenne de manière semblable. Parce que c’est un être humain et qu’il est fait de la même matière et de la même manière.

Lorsque vous interpellez des Européens, vous faites preuve de racisme. Invoquez plutôt la bêtise humaine et je saurai en trouver suffisamment chez moi pour me reconnaître semblable sans qu’il ne me soit besoin d’être Européen.

Je présente mes excuses à Donaldo75 d’être intervenu sur son fil sans avoir lu son poème. Je l’ai lu depuis. Il me permettra de ne pas le commenter, parce que je n’ai pas les compétences pour le faire ni même le goût pour le genre.

En revanche, je peux donner mon sentiment quant au courage que vous lui prêter et dont, je crois, il ne se réclame pas, de la même manière que je n’aurais fait preuve d’aucun courage en composant ce poème sur l’attitude des Belges au Congo. En fait, c’aurait été très facile et j’aurais obtenu l’adhésion d’une majorité sinon une unanimité.

J’ai toujours trouvé très suspectes certaines attitudes prétendues anti-racistes consistant à considérer que « l’autre » est par nature victime et le « semblable » par nature coupable. En considérant l’un et l’autre autrement que comme les individus humains qu’ils sont, capables l’un et l’autre de bien et de mal, on pratique rien moins qu’une forme de racisme, peut-être la pire considérant qu’elle se pare de ce qu’elle n’est pas.

Le véritable courage, aussi bien pour vous que pour moi d’ailleurs, ne serait pas, par exemple, d’accabler des puissances occidentales dans le drame rwandais (et bien qu’étant trop peu informé de ce sujet, je n’ai aucun mal à imaginer qu’elles y aient leur part), mais de constater que des Hutus ont assassiné des centaines de milliers de Tutsis, dans ce qui n’est d’ailleurs pas le « génocide rwandais », mais le « génocide des Tutsis ». Si je composais un poème sur ce sujet, je ne doute pas que la sympathie me serait moins facilement donnée et vous seriez peut-être le premier à me fustiger.

Le véritable courage, et vous voudrez bien me pardonner de me l’attribuer, ce n’est pas de composer tel ou tel poème à publier, mais de s’opposer à sa propre famille, à sa propre mère pour combattre les idées idiotes qu’elle colporte, pas parce que ce sont des Européens, pas parce que ce sont des Belges ni même parce qu’il s’agit de ma propre famille, mais parce que, hormis cette fois évidemment, c’est un combat privé qui ne m’apporte que désagréments et aucune sympathie publique, mais ce n’est qu’à ce prix que je me donne l’autorisation morale de vous accuser de racisme.

Je pense préférable que nous en restions là. D'ailleurs, que vous me répondiez ou non, j'en resterai là.

Contribution du : 08/05/2019 11:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et réponses sur mon poème « Compassion »
Visiteur 
Je voulais ajouter une chose, mais trop tard pour éditer.

Pour m'offrir cette autorisation morale, il m'est absolument indispensable de reconnaître qu'il m'arrive à moi-même de faire preuve de racisme. Lorsque c'est le cas et que je le détecte, je nettoie mon esprit le plus rapidement possible.

Contribution du : 08/05/2019 11:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et réponses sur mon poème « Compassion »
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60293
Hors Ligne
Bon, au moins tout le monde aura pu s'exprimer, même au-delà du thème, sans pour autant s'écharper trop violemment. Je vous en remercie.

Et puis, les commentaires sur ce poème et cet espace de discussion auront permis de vérifier le proverbe chinois attribué à Lao-Tseu:
« des paroles carrées n'entrent pas dans des oreilles rondes »



A plus sur un autre thème.

Donald

Contribution du : 08/05/2019 12:34
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »





Oniris Copyright © 2007-2023