Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 3 (4)


Re : Remerciements et réponses sur mon poème « Compassion »
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Don, permet moi une dernière intervention, et aussi la dernière intervention en forum d'oniris pour bien longtemps.

À tous ceux qui me taxent de racisme, j'aimerais bien qu'en MP(car je respecte l'auteur de ce post et ne veut pas détourner le sujet qui est ici énoncé) ils me montrent ce qui les motive à arriver à cette conclusion. J'ai tout au long de ce sujet accusé et fustigé ; et si toutes les accusations portées à l'endroit d'un tiers devraient être considérées comme du racisme, alors les juristes, procureurs seraient les plus racistes du monde... mais bon ! Quand je fustige les dirigeants africains ou bien l'élite africaine pour la corruption, népotisme et assassinats, je suis raciste ? Quand je dis que les africains sont des moutons de Panurges, je suis raciste ? Quand je dis à mon frère noir qu'il est méchant et profiteur, je suis raciste ? Allez lire mes textes. Lisez mes "Paria", lisez "Le roi est mort" lisez "Ah freak" et venez m'en parler en MP

Ma conjointe est une québécoise blanche. Ma fille (à qui je vais désormais avoir davantage de temps à consacrer) est métissée. J'ai des amis français blancs et j'ai même déjà séjourné chez certains. J'entretiens de belles relations avec les hommes de toutes les races ; mais je ne veux pas m'enlever le droit de dire la méchanceté des hommes sous peine d'être taxé de raciste. Non ! Je préfère mourir ! Ma conjointe travaille dans un domaine où la solidarité internationale est le grand champ de bataille : elle fait l'éducation à la citoyenneté mondiale. Je la trouve courageuse d'aller dire devant une classe d'adolescents Nord américains, ou en pleine conférence (dans une salle bondée de Nord américains), je cite : "Les gens du Sud que nous repoussons ici souffrent à cause de notre mode de vie, de notre façon inconsciente de consommer, de leurs ressources naturelles que nous exploitons sans qu'ils n'en profitent, de la main d'oeuvre bon marché que nos entrepreneurs vont là-bas chercher... nous devons être solidaire d'eux, les accueillir, boycotter les produits de certaines multinationale..." Voilà ce qu'on demande. Voilà ce que j'ai compris du texte de Don, être solidaire, accueillir, avoir de la compassion. Maintenant, s'il y a des gens qui veulent jouer à la victime parce qu'on leur rappelle leur devoir d'humain, tant mieux !

Certains se sentent froissés parce que je dis "Les européens" au lieu de dire "certains européens" ? Ne sommes-nous pas sur un site littéraire ? La généralisation n'est-ce pas une figure de style ? Je ne suis ni le premier à l'utiliser, ni le dernier ; et que ce soit bien ou pas bien, lorsqu'on l'utilise on cherche un impact, et c'est ce que j'ai fait. Maintenant, est-ce que tous les européens sont méchants et ne font rien pour arranger les choses ? La réponse se trouve dans le paragraphe qui précède celui-ci.

Sur ce, Bon vent à tous sur les forums Oniris ! Je continuerai de commenter les textes lorsque j'aurais du temps, et d'en proposer. Mes amis sauront comment me joindre

Wan

Contribution du : 08/05/2019 16:09
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et réponses sur mon poème « Compassion »
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2018 09:19
De FRANCE,La Rochelle 17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 10157
Hors Ligne
moi je dis ... vive le Québec libre !

Plus sérieusement, je n'ai pas réussi à bien remonter le fil du pourquoi du comment, mais le village gaulois symbolique que représente les pensionnaires d'oniris , du poissonnier au forgeron
Ne manquerons jamais à une petite dispute histoire de ne pas rouiller la plume, le tout se finissant toujours par un bon banquet !
Allez envoyé les sangliers, j'ai faim moi !

ps: non senglar ne crains rien , je suis LOCAVORISTE .

je plussois un peu en rassurant W je ne banalise en rien les thèmes qui lui sont chers, j’essaie de noyer le ver dans cette pomme de discorde


bien à vous BSL.

Contribution du : 08/05/2019 21:06
_________________
"Fou n'y puis, sain n'y daigne, névrosé je suis."

Roland Barthes.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4)





Oniris Copyright © 2007-2023