Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 4 5 »


Re : remerciements -> Invisible Princesse
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Hors Ligne
Citation :

Zorino a écrit :
Bonjour Ludi,

C'est tout de même étrange que vous ne l'ayez pas compris ainsi. Il me semble que c'est pourtant clair que Rose n'est plus. Par conséquent, cette vie d'errance ne pouvait pas être la sienne mais bel et bien celle du narrateur.


J'ai compris la même chose que Ludi. L'errance du narrateur n'est absolument pas pour moi une évidence. Moi j'ai compris une errance de Rose dans l'au-delà, mais j'ai lu votre poème sur une dimension spirituelle. Comme quoi l'interprétation des lecteurs ne peut pas être là même que celle de l'auteur.

Hâte de te lire en nouvelle. Je te commenterai peut-être si ta nouvelle n'est pas trop longue

Contribution du : 23/05/2017 12:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements -> Invisible Princesse
Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3899
Hors Ligne
Ne t'inquiète pas Corbi, tu ne me déçois pas du tout. Il est tout à fait légitime de penser à soi avant tout.

Contribution du : 23/05/2017 12:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements -> Invisible Princesse
Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3899
Hors Ligne
Ma chère Brume, au vu de ta phrase de conclusion, si ma nouvelle venait à franchir le sas qui démarque l'au-delà de l'eau d'ici, et pénétrer ainsi les antres de l’île mystérieuse d'Oniris, je te prie de me croire que je ne suis pas prêt de voir tes mots trempés soit dans du miel ou de l'acide sous ma publication

Contribution du : 23/05/2017 12:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements -> Invisible Princesse
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24089
Hors Ligne
Eh oui je souscris aux remarques précédentes, notamment celle de Corbivan. La poésie ne se résume pas (seulement) aux règles et à la prosodie. Sinon je n'aurais pour ma part aucun texte publié ici (qui a dit tant mieux?...)

Après si tu ne prends pas de plaisir à écrire des poèmes, c'est autre chose. Mais se "flageller" pour une question d'usages " ou "d'avis" des uns ou des autres ("experts" ou pas)...

Contribution du : 23/05/2017 13:21
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements -> Invisible Princesse
Visiteur 
Zorino,

A propos de compréhension du texte, vous êtes-vous posé la question du sens de votre incipit : « Lorsqu’une vie perd brutalement toute sa raison… » ?
Ainsi rédigée, la phrase interrompue ne peut avoir pour moi qu’un seul sens : « Lorsqu’une vie perd brutalement la raison », c’est-à-dire est atteinte d’aliénation. Donc j’ai lu tout le poème avec cette idée que la princesse souffrait de troubles psychiques (dans l’ombre des tréfonds…) et finissait par mourir. Sans cet incipit, qui à mon avis prête beaucoup à confusion, j’aurais peut-être mieux compris votre texte.

Concernant l’assistent outre-tombe, si vous voulez parler de prononciation au quotidien, je pense que la très grande majorité prononce même « assist outre-tombe », ce qui dans ce cas précis donne un vers boiteux. C’est ça que j’essaie d’exprimer, c’est qu’on ne peut pas choisir la prononciation qu’on veut pour que ça nous arrange :)

Au plaisir de vous lire en nouvelle. Moi c'est simple, au premier paragraphe le style m'accroche ou pas :)

Contribution du : 23/05/2017 13:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements -> Invisible Princesse
Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3899
Hors Ligne
Je vous donne entièrement raison Ludi, il est vrai que mon incipit pouvait prêter à confusion.
Je tacherai de mieux choisir mes mots la prochaine fois.
Au plaisir...

Contribution du : 23/05/2017 14:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements -> Invisible Princesse
Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3899
Hors Ligne
Pouet, rassure-toi, je ne me flagelle pas. Je sais que j'ai un petit grain mais il se trouve du bon côté du bocal
Disons que c'était surtout pour approfondir et échanger. C'est un très bel exercice. Je trouve cela même très enrichissant.

Contribution du : 23/05/2017 14:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements -> Invisible Princesse
Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3899
Hors Ligne
Bonjour Plumette,
Merci pour votre passage et la sensibilité avec laquelle vous avez abordé cette triste réalité que vivent malheureusement certains enfants, victimes de la maladie. D'autres en revanche, sont victimes de la maladie des adultes. Il n'y a qu'à voir le massacre qui a eu lieu pas plus tard qu'hier soir.

Contribution du : 23/05/2017 17:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements -> Invisible Princesse
Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3899
Hors Ligne
Bonjour Michel,
Merci pour ton passage, ton appréciation et ton commentaire qui m'est très cher.
Si tu as eu un doute, c'est que je ne suis pas parvenu à bien m'expliquer. Tant pis !

Pour la petite explication, c'est ta 2ème proposition qui est juste.
Rose n'est plus de ce monde et un de ses parents (en l’occurrence, sa mère), l'évoque à travers sa vie outre-tombe et termine par son refus de vouloir continuer à vivre sans elle.

Contribution du : 23/05/2017 19:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements -> Invisible Princesse
Expert Onirien
Inscrit:
12/06/2014 08:51
De Pyrénées-Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 4853
Hors Ligne
Merci Zorino pour cette précision qui me rend ton texte plus clair à présent.

Très bonne soirée
Michel

Contribution du : 23/05/2017 20:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 »





Oniris Copyright © 2007-2023