Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements " Je reviendrai demain"
Expert Onirien
Inscrit:
31/03/2020 20:16
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8672
Hors Ligne
Merci à tous ceux qui ont permis le publication de mon dernier poème, à ceux qui ont pris la peine de le lire et tout spécialement à ceux qui ont pris de leur temps pour le commenter.
Un texte proposé en néo-classique car écrit il y a quelques mois, lorsque je n’avais pas encore cerné toutes les subtilités de la versification classique.
Il m’est toujours très difficile de retravailler un poème qui a déjà une histoire et dont je suis totalement imprégnée. Pour rester en accord avec moi-même, je préfère lui laisser ses quelques défauts.

Miguel : Mes mots vous ont fait penser à Rosemonde Gérard, j’en suis flattée car sa poésie tendre et pleine de délicatesse me touche beaucoup. Merci d’avoir apprécié la tonalité d’ensemble malgré les quelques faiblesses.

Gil : Vous avez beaucoup aimé « ce texte calme, pondéré, tendre, pudique et qui laisse le champ libre à l’imagination » Ravie d’avoir suscité une si belle émotion. Merci d’avoir si bien compris ma démarche.

Corto : Un passionnément qui me comble et me permet de croire que votre sens poétique rejoint le mien. Oui, c’est bien cette paix intérieure que l’on ressent lorsqu’on se sent intimement compris que j’ai voulu exprimer. Un grand merci de l’avoir partagé.

Papipoète : Votre interprétation est toute personnelle mais c’est là la magie de la poésie. Chacun la lit à travers le prisme de son cœur. J’avais bien conscience des erreurs de prosodie mais, comme je l’ai dit plus haut, je ne voulais pas modifier ces mots qui datent de quelques mois. Je suis souvent déçue des changements apportés à un écrit qui a déjà vécu.
Un grand merci Papipoète de votre appréciation positive.

Pouet : Merci pour votre commentaire très pertinent. Vous avez cerné mon propos avec beaucoup de justesse. Comme vous l’avez compris « le grand lac fumant » fait partie du décor où vit cet ami.
Mais il faut, je pense, se détacher du côté prosaïque et se laisser bercer par l’intimité du moment.

Lebarde : Vous avez apprécié la douceur et l’élégance de l’écriture. Un compliment qui me touche car je ne doute pas de sa sincérité. J’espère pouvoir vous lire bientôt à mon tour.

Davide : Vous avez « été sensible à ces moments racontés qui s’affranchissent de toute temporalité, à leur intimité cotonneuse et ouatée, à ce que le silence impose de vérité, de sagesse et de recueillement ». Mais vous auriez aimé pouvoir cerner davantage le sujet, le trouvant vague et manquant d’ancrage.
Personnellement, je pense que cette ambiance aurait perdu en légèreté si tel avait été le cas. De plus, j’ai préféré laisser la porte ouverte à plusieurs interprétations pour que chaque lecteur puisse s’’approprier mes mots, et les ressentir en fonction de son vécu.

« Ce flou artistique, cette pâleur, peut-être volontaire, et que, d’ailleurs, le style néo-classique légitime tout à fait, me laisse un goût de trop peu, la sensation d’avoir lu un poème anémié, certes beau, mais tronqué, allégé de son suc nourricier, alors que moult vers mélodieux et expressifs (belles surprises dans les deuxième et cinquième quatrains, par exemple) étaient venus glisser sur les neiges éternelles de cet amour quasi mystique. »
Vous y lisez un poème qui manque de profondeur, de densité … j’y ai mis toute la pudeur d’un amour qui ne se vit qu’entre les lignes … mais tellement plus intensément que d’autres qui s’étalent au grand jour.
Un grand merci de ce commentaire détaillé, c’est toujours une grande chance pour moi d’avoir votre retour.

Vincendix : Merci d’avoir beaucoup apprécié ce moment simple mais essentiel.

Beaufond : Ce fameux vers 18 … je voulais insister sur l’importance de l’endroit, de l’instant, sur la conjoncture de tous les éléments pour que la magie opère. Vous avez raison, j'ai pris la liberté de faire de "perler" un verbe transitif... petite fantaisie de poète.
Un tout grand merci pour votre commentaire tout en poésie et votre regard positif sur ce moment simple et intime de la complicité … comme un chuchotement.

Cristale ; Merci de respecter mon choix de garder cet écrit dans son écrin d’origine. Il n’a que quelques mois, mais j’ai appris beaucoup depuis sur ce site. Un grand merci de votre regard bienveillant et de vos encouragements.

Promis, je reviendrai demain…

Myo

Contribution du : 15/08/2021 20:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements " Je reviendrai demain"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Bonjour et merci Myo pour ce retour étayé sur commentaires.
Vous dites avoir beaucoup appris sur ce site et c'est tout à votre honneur mais de votre poème, écrit il y a quelque temps, émane une poésie naturelle qui n'a pas besoin de règles pour s'exprimer.
Merci d'être revenue hier

Contribution du : 16/08/2021 08:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements " Je reviendrai demain"
Expert Onirien
Inscrit:
31/03/2020 20:16
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8672
Hors Ligne
Merci Cristale, je pense que toute technique serait vaine sans cette part de poésie naturelle. Et il en est ainsi pour tous les arts.



Myo

Contribution du : 16/08/2021 21:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements " Je reviendrai demain"
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Myo : Je suis allé relire votre poème et l’ai trouvé vraiment joli à la lecture ; et ce qui est évoqué, la scène qui se dévoile pudiquement sous nos yeux, l’est tout autant. Et puis, je ne pense pas qu’il manque de "profondeur" ou de "densité", au contraire même, l’arrière-plan est émotionnable à souhait et plein d’une délicate attention ; on le sent, c’est évident ! Et j’ai aimé ressentir tout cela. Mais j’ai regretté de ne pas avoir été "absorbé" par cet écrit, alors que la thématique choisie, portée par votre écriture si légère, si déliée, aurait dû naturellement m’y inviter. Il m’a manqué ce "petit truc" comme j’aime à le dire souvent, et qui ne s’explique pas, ou difficilement. Il m’a manqué des "couleurs", en fait.

Au plaisir de vous relire, en tout cas...

Contribution du : 17/08/2021 20:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements " Je reviendrai demain"
Expert Onirien
Inscrit:
31/03/2020 20:16
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8672
Hors Ligne
Davide, ...les goûts et les couleurs, ça ne se discutent pas

Merci d'être passé


Un grand merci, Robot, de votre lecture et de votre appréciation positive. Une complicité amoureuse que vous avez bien cernée.


Louis, une fois de plus votre fine analyse étaye le sens de mon propos. Lorsque j’écris, mes mots s’invitent, s’installent, ils prennent leur place tout naturellement, je les ressens plus que je ne les comprends. Ce n’est pas l’idée que je mets en mots mais mes mots qui prennent sens et me livrent ce qui se cache dans les replis de mon âme.
Vous avez ce don de dégager l’essentiel d’un texte et probablement une grande psychologie pour ainsi comprendre le chemin de sa genèse.
Merci, pour la justesse de vos mots qui me touchent sincèrement.



Myo

Contribution du : 20/08/2021 19:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023