Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements La cheminée
Apprenti Onirien
Inscrit:
22/01/2018 18:57
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 273
Hors Ligne
Bonjour à tous!

Je ne suis pas bien certaine de procéder comme il faut, nouvelle venue je regarde et j'apprends. Je tiens à vous adresser à tous un grand merci, d'avoir permis la publication de cette nouvelle, et d'avoir pris le temps de la lire, et de la commenter. Ce sera sûrement un peu redondant, mais ça reste dans mon style de prédilection du coup!

SQUEEN : Merci beaucoup pour votre lecture, et mes excuses pour l'ennui. Effectivement, il n'y a aucun rebondissement, ni même aucune "histoire" à proprement parler, et je comprends que l'on puisse trouver le temps long si l'on n'apprécie pas ce genre d'introspection. C'était un pari!

Tadiou : Je vous remercie de votre lecture, et si je peux apporter quelques réponses à vos questions les voici.
Pour son état, il n'y a en fait pas grand-chose à comprendre, aucun élément déclencheur (en tout cas rien de fort, pas de cassure), c'est l'usure de l'ordinaire qui la ronge petit à petit. Si rien n'est dit sur elle, c'est que je ne voulais pas non plus créer un personnage qui prenne trop de place en quelque sorte, pour laisser un chemin à quelque chose d'un peu universel, humain.
Dans sa maison, il se passe la même chose que dans sa vie, c'est un tas de petits riens qui font une grosse boule au fond du ventre, comme des saletés microscopiques se transforment en tâches impossibles à ravoir au fil du temps, sans que l'on s'en aperçoive vraiment, jusqu'au jour où. On fait l'autruche, puis quand on regarde, il est déjà trop tard.
Voilà je ne sais pas si c'est plus clair, en tout cas merci d'avoir lu jusqu'au bout!

Hersen : Merci pour ce commentaire qui m'a fait chaud au coeur. Je ne sais que dire de plus, à part que je suis heureuse que l'intention de ce texte vous ai parue si claire, car c'est effectivement un détachement progressif, et anodin, quelque chose de la vie de tous les jours. Alors voilà, merci à vous pour ces si jolies lignes sur mon texte.

Plumette : Merci d'avoir bien voulu plonger! Votre commentaire reflète tout à fait ce que je souhaitais véhiculer par ce texte, encore une fois, je ne sais que dire de plus, je n'excelle pas dans les remerciements! Il me reste à vous dire merci, encore, et pour vos lignes, et pour cet accueil chaleureux.

Hananke : Pour la longueur et l'ennui, désolée, et pour votre lecture merci!
Pour ce qui est du titre, j'ai choisi La cheminée par rapport au froid qui envahit tout doucement la narratrice, son propre feu intérieur qui reçoit de moins en moins de bûches à brûler (il faut faire l'effort de les y mettre!) et donc qui s'éteint petit à petit, faute d'être nourri.
Et tortueux le chemin, oui sûrement, l'esprit humain l'est aussi je pense, et même si c'est ordinaire, ce n'est pas simple non plus...

Perle : Merci d'avoir consacré du temps à la lecture de ce texte! Désolée pour les ficelles, c'est toujours très périlleux de savoir où commencer et où s'arrêter, n'en montrer ni jamais trop ni pas assez... Peut-être seront-elles mieux déguisées la prochaine fois, en attendant, un grand merci pour ce commentaire et pour votre accueil!

Pouet : ça commence à beaucoup se répéter, mais un grand merci à vous d'avoir lu ces lignes. Cela me fait d'autant plus plaisir que vous les ayez appréciées, et la justesse de votre commentaire me touche.

Voilà, en résumé je suis très heureuse d'avoir eu la chance de publier ce texte et de lire vos retours! à très bientôt sur d'autres histoires.

Contribution du : 23/02/2018 17:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements La cheminée
Expert Onirien
Inscrit:
03/10/2016 22:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5815
Hors Ligne
Bonjour Louise. Tu as écrit :

Citation :
Tadiou : Je vous remercie de votre lecture, et si je peux apporter quelques réponses à vos questions les voici. Pour son état, il n'y a en fait pas grand-chose à comprendre, aucun élément déclencheur (en tout cas rien de fort, pas de cassure), c'est l'usure de l'ordinaire qui la ronge petit à petit. Si rien n'est dit sur elle, c'est que je ne voulais pas non plus créer un personnage qui prenne trop de place en quelque sorte, pour laisser un chemin à quelque chose d'un peu universel, humain. Dans sa maison, il se passe la même chose que dans sa vie, c'est un tas de petits riens qui font une grosse boule au fond du ventre, comme des saletés microscopiques se transforment en tâches impossibles à ravoir au fil du temps, sans que l'on s'en aperçoive vraiment, jusqu'au jour où. On fait l'autruche, puis quand on regarde, il est déjà trop tard. Voilà je ne sais pas si c'est plus clair, en tout cas merci d'avoir lu jusqu'au bout!


Merci Louise pour ces phrases qui m'éclairent un peu.

Excellente continuation.

Tadiou

Contribution du : 23/02/2018 19:12
_________________
I have a dream
MARTIN LUTHER KING
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements La cheminée
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36841
Hors Ligne
@Louise,

Très sympa, ton petit remerciement et j'espère bien que nous aurons encore l'occasion de partager d'autres textes de toi !

En ce qui me concerne, pour un premier texte, tu as tapé fort !

Alors à la prochaine !

hersen

Contribution du : 23/02/2018 19:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements La cheminée
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31497
Hors Ligne
Bonjour Louise,

Je comprends ce que tu veux dire pour le dosage, c'est un problème que je rencontre souvent moi aussi... Et puis, à vrai dire, c'est très subjectif: j'ai réagi parce que je viens de relire le portrait de Madame Vauquer de Balzac, et que donc l'accord entre personne et lieu m'a sauté aux yeux, mais sinon, ça passe sans problème (d'autant que je suis la seule à l'avoir ressenti ainsi). Le ton de ta nouvelle est par ailleurs très juste.

Au plaisir de te lire de nouveau,
Perle

Contribution du : 24/02/2018 08:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements La cheminée
Apprenti Onirien
Inscrit:
22/01/2018 18:57
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 273
Hors Ligne
J'espère ne pas décevoir la prochaine fois du coup !
Encore merci à tous de m'avoir fait part de vos réactions, et à très vite sur vos oeuvres que je ne manquerais pas d'aller voir!

Contribution du : 25/02/2018 15:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023