Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements Nuit recommencée
Expert Onirien
Inscrit:
17/02/2016 15:44
De Bordeaux, la belle endormie...
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Correcteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 8542
Hors Ligne
Bonjour à tous et merci au CE d’avoir accepté ce texte.

C’était pour moi un exercice de style, les rimes n’étant pas ma spécialité. Elles ont tendance à amplifier l’aspect déjà très classique de mon style, ce qui a été noté par Pouet et Akos . Merci également à HadrienM pour son analyse détaillée (tu as même pointé un détail inconscient…) et à MissNeko et Brûme dont les ressentis sont très différents : là, on est plus dans une notion de goût personnel. Merci également à Proseuse : tes propos sont pleins de bon sens, mais mon cerveau malade a toujours été attiré par les ténèbres, et même si je me soigne, je doute d’arriver à écrire un jour quelque chose de vraiment funky, lol !

J’ai pris le parti de garder beaucoup d’adverbes, participes présent et épithètes (particulièrement deuxième strophe), ce qui peut sembler alourdir le propos et paraître affecté ou désuet, certes, mais ça m’a paru indispensable pour donner des visions précises.

Ce qui conduit à un paradoxe, banal sans doute, relevé par Vincente et certains commentateurs sur d’autres poèmes : les images qui me paraissent limpides semblent parfois obscures. Pour moi, ce n’est pas forcément très important que le ressenti du lecteur soit légèrement différent de l’idée que j’avais, le but étant de susciter une vision. C’est plus gênant (et raté) si elle n’apparaît pas du tout, même si j’ai le sentiment de laisser assez de clés ou d’ouvertures possibles. Je m’attacherai sans doute plus à la clarté sur mes prochains textes. Quand on écrit sans être lu, ce qui a pratiquement toujours été mon cas avant de connaître Oniris, on se pose forcément beaucoup moins la question et c’est amusant dans le sens où j’ai souvent été arrêté par des styles qui me paraissaient trop hermétiques. Il faut croire qu’on a plus facilement conscience de l’ésotérisme des autres que du sien !

Bien à vous !


Contribution du : 03/11/2016 09:45
_________________
Ca veut dire ce que ça dit, littéralement et dans tous les sens.

Arthur Rimbaud
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements Nuit recommencée
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/11/2016 10:00
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2323
Hors Ligne
Un plaisir partagé.

Mes compliments et surtout mes encouragements.

Bien à toi.

Contribution du : 03/11/2016 13:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements Nuit recommencée
Expert Onirien
Inscrit:
17/02/2016 15:44
De Bordeaux, la belle endormie...
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Correcteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 8542
Hors Ligne
Merci Ananas pour ton passage et ton commentaire détaillé,

Je mets un petit mot puisque tu parles de ponctuation.

Ayant l'habitude des vers libres où je n'en mets jamais, j"ai réfléchi un moment et décidé d'y aller généreusement (c'est un élément de style comme un autre) pour donner le ryhtme que j'avais en tête, particulièrement troisième strophe : en libres, je pense qu'elle aurait eu beaucoup de coupes et de renvois.

Pour le reste, j'ai pris beaucoup de plaisir à pratiquer exceptionellement les rimes : elles me renvoient toujours à la fin du dix-neuvième siècle, ma période fétiche, ce qui n'a pas en soi un grand intérêt, je préfère d'ordinaire essayer de trouver des façons et une ambiance contemporaine. Là, ça me permettait d'aborder à nouveau le thème de la muse fascinante, souvent néfaste et capricieuse, qu'il faut implorer, à qui on peut éventuellement vendre son âme, trip gothique que j'aime ma foi beaucoup !


Contribution du : 06/11/2016 08:54
_________________
Ca veut dire ce que ça dit, littéralement et dans tous les sens.

Arthur Rimbaud
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements Nuit recommencée
Visiteur 
Hello Alcirion,

Tout le plaisir fut pour moi (enfin... presque!) !

Oui, pour la ponctuation, c'est un de mes points d'accroche pour la poésie (j'aime pas trop ponctuer les vers libres non plus), et à te (vous je sais jamais mais on avait dit tu, hein oui ?) lire dans l'explication, je comprends mieux pourquoi ça m'a perturbée, du coup !

Et bien entendu, je plusseoie pour le côté trip gothique ! Je pense que tu aurais encore pu renforcer l'impact noir...

J'ai pas de bol en ce moment, tous les noirs de feu que je lis ont été allégés... :)

Enfin, merci pour tes explications, et au plaisir de te relire bientôt !


Contribution du : 06/11/2016 12:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements Nuit recommencée
Expert Onirien
Inscrit:
17/02/2016 15:44
De Bordeaux, la belle endormie...
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Correcteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 8542
Hors Ligne
Merci, cher Corbivan, de ton passage.

Du coup, je mérite moins bien que ton évaluation, parce que l'aspect sexuel était franchement inconscient ! Cela dit, ton analyse psy est assez fine, dans le sens où j'ai passé quelques années de ma vie dans une solitude extrême et voulue, je ne devais pas m'y sentir si mal !

Pour Ananas, je me suis auto-censuré sur Oniris pour des textes anciens dont la noirceur m'interpelle moi-même aujourd'hui à la relecture. Je reviendrai peut-être vers ce genre de choses mais avec un point de vue plus adulte.

Bien à vous !

Contribution du : 06/11/2016 16:12
_________________
Ca veut dire ce que ça dit, littéralement et dans tous les sens.

Arthur Rimbaud
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023