Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
remerciements odyssée nocturne |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
29/01/2013 15:18 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
58511
![]() |
Remerciements odyssée nocturne
Genèse 1975 ; rentrant de discothèque vers 3 heures du matin, la pancarte de ma ville ( Lons le Saunier ) à peine franchie, un homme en plein milieu de la route, m'oblige à stopper et se précipite vers mon auto, et ( pas de fermeture centralisée en ce temps-là ) saute à l'intérieur sans me demander mon avis... Dépenaillé et ensanglanté, il m'ordonne de faire demi-tour, pour rattraper une voiture occupée par des voyous l'ayant attaqué, et tabassé. Je n'ai pas mon mot à dire, et balise à mort tout au long de cette aventure, cauchemardesque mais qui finalement se terminera bien. Tout est véridique, même les yeux des renards brillant au loin... Mercis particuliers Robot ( bien ) plus de peur que de mal au bout de cette furieuse aventure. Merci Donaldo ( bien ) exactement dans le thème initié par Pattie : début d'un road movie qui donne envie de lire jusqu'à la fin ! Merci Pattie ( bien ) histoire intéressante dans le thème, dont la brièveté laisse sur sa fin. La construction souffre hélas de beaucoup d'approximations. Je vous avoue qu'en tête à tête, j'aurais pu vous éclairer sur chaque doute, comme : " moi qui aime habituellement la vitesse, ne crains jamais le platane ni le fossé, mais là à côté de " l'autre " qui écume, j'ai vraiment la trouille ! Tout est rigoureusement exact, et 51 ans plus tard ( j'en avais 26 ) chaque détail me revient à l'esprit ! De plus, j'emprunte cette route presque chaque jour ! Merci Polza ( bien ) papipoète sur tous les fronts, exact ! ( poèmes classiques, néo, libre, prose, récit poétique, chanson ) ne manquait que Nouvelle et...laboniris que je laisse à Larivière. Au bout de 13 ans et nombreux essais infructueux ( environ 6 ) me voilà enfin gagnant ! Bien dans l'ensemble, mais le mélange de langage familier et plus conventionnel, fausse un peu le récit. Mais bon, un texte plaisant à lire, en souriant...merci Luron ( beaucoup ) Vous avez partagé ma route cette nuit-là, sous cette pluie battante, vivant ce triller entre le chauffeur terrorisé, et cet intrus dans l'habitacle. Tout au long de cette odyssée qui pourrait finir mal, et puis non...Un mélange entre adrénaline, et absurde final lors du « je vous dois combien ? » Merci beaucoup Yakamoz ( bien ) petite histoire entre triller et épouvante, sous une pluie battante ; suspens assuré jusqu'à cette chute, qui put être tragique, mais non au contraire ! Merci Myndie ( beaucoup )...bravo pour l'inspiration ! Je n'ai fait que retranscrire ce que ma mémoire me dictait. Souvenirs du siècle dernier, ( autoradio cassettes, non que lecteur de cassettes ; Led Zep ; les francs...et le crayon de papier pour rembobiner la bande qui fuit de l'appareil !) Course folle ambiance triller ( si tu avais été passagère derrière moi, tu pus confirmer – c'est vrai, c'est exactement comme ça que ça s'est passé ! Un bémol avec mes conjugaisons ; merci beaucoup Larivière ( un peu ) dommage pour moi ! Ma première Nouvelle ! Désormais auteur onirien toutes catégories, sauf la vôtre laboniris ! Récit construit de façon pertinente, qui donne envie de lire jusqu'à la fin mais... Bémols que ces multiples points d'exclamation ; et les dialogues qui sonnent faux. Si j'écrivis ce texte le lendemain de mon aventure, je gage que ma plume bredouillât sans trêve ! merci
Contribution du : Aujourd'hui 18:51:38
|
|
Transférer
|
||
Re : remerciements odyssée nocturne |
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
08/04/2022 10:50 De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
3934
![]() |
Citation :
Merci pour votre retour sur commentaires papipoete. Par contre j'ai envie de vous dire, mais vous êtes fou, oh oui ! Pourquoi donc donner vos secrets de fabrication, l'histoire avait plus de punch inventée que réelle, faut jamais donner ses recettes ![]()
Contribution du : Aujourd'hui 20:49:06
|
|
|
|
||

Transférer