Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements pour « La rançon»...
Expert Onirien
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3800
Je remercie chaleureusement le CE d’avoir permis à ma première nouvelle de franchir la porte onirienne.

Je remercie Pattie d’avoir proposé ce défi (je sais qu’elle attend encore des participants, il n’est jamais trop tard !).

Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont pris la peine de me lire et de me commenter ou simplement de me lire, c’est déjà beaucoup pour moi…

Je vais essayer d’être à la hauteur de vos commentaires, peu importe que ma nouvelle fût appréciée, ou moins, il faut savoir tirer le meilleur de chaque commentaire et ne pas voir une mauvaise critique comme négative, mais plutôt comme un moyen d’essayer d’améliorer son écriture…

Par contre, autant vous prévenir tout de suite, je commence à me connaître, je risque de digresser grave

Cristale (j’ai trop la flemme de mettre de jolies couleurs sur les prénoms et des roses et des tournesols, mais c’est trop joli quand c’est vous qui le faites !).

Merci pour votre haute appréciation, décidément je suis gâté entre mon dernier poème et cette nouvelle, je savoure, ça ne durera pas éternellement !

Je souhaitais effectivement que le lecteur ressente cette innocence (avec des passages plus ou moins réussis), je voulais que l’on ait de l’empathie pour ce petit bonhomme, que l’on pleure et que l’on sourie avec lui…

Vous et moi ne connaissons que trop bien ces vilains extraterrestres, un jour si vous voulez, je vous emmènerai dans mon vaisseau spatial et nous irons leur faire la guerre (mais sans les tuer, faut pas exagérer non plus, nous sommes des êtres pacifiques).

Robot

Je comprends votre position sur le fait que l’on cache moins aux enfants le décès d’un parent. Mais je pense aussi que tous les parents ne savent pas comment s’y prendre. Certains ne savent pas comment annoncer ce décès avec des mots que peut comprendre l’enfant sans être trop directs. Cela peut parfois laisser un flou qui laisse place à l’imagination de l’enfant, il se raconte des histoires pour ne pas voir la réalité (la mort) en face. En ce sens, mon récit ne me paraît pas si incohérent, même si j’exagère volontairement cette histoire…

Merci pour votre appréciation.

SQUEEN

Bonjour et merci pour votre commentaire en EL qui prouve que j’ai parlé trop vite et que je me suis comporté comme un imbécile avec vous, voyez-m’en encore désolé…

Je n’ai pas dit l’âge de l’enfant (ni son prénom), car au travers de cet enfant, c’est l’histoire de plusieurs enfants sur un écart d’âge de 2 à 3 ans maximum. Mais si je devais vraiment donner un âge à ce dernier, je pense que je lui donnerai 5 ou 6 ans…
Il n’écrit de nulle part, ce sont ses pensées relatées ici, il fallait bien les caser quelque part.

Ce récit n’est pas selon moi un récit où il faut tout intellectualiser (mais vous en avez le droit). L’enfant pense comme un enfant, mais il fallait bien lui donner vie et rendre le texte un minimum compréhensible. Mon souci n’a pas été de savoir si tout était crédible ou pas (mais je prends tout de même note de vos remarques), je ne sais pas si j’ai réussi ou pas, mais c’est l’émotion qui était ma priorité, l’empathie que le lecteur ou la lectrice (et moi-même) pouvait avoir envers cet enfant.
Pour le papa, je n’avais pas pour but de cacher qu’il était mort et le faire comprendre avec un twist final renversant, il ne faisait pas partie d’une volonté de suspense de ma part pour le lecteur ou la lectrice…

Pour gliome je vous remercie, vous m’avez donné l’opportunité de modifier légèrement ce passage par :
« leur chef il s’appelle Guillaume. Enfin, Manu il a dit un truc comme gliome… ou griome peut-être… je sais plus trop, mais je crois qu’il a mal compris, c’est pas des prénoms gliome ou griome et en plus ça fait même pas chef ! »

Je trouve que ça marque plus l’incertitude et l’incompréhension et ça justifie qu’il ne comprend pas toujours tout, qu’il ait pu comprendre Tomate Pastèque. En tout cas, pour avoir 2 petits-enfants de 3 et 6 ans, je sais qu’il n’est pas incompatible qu’un coup ils emploient des mots surprenants pour leur âge et qu’une autre fois ils aient un vocabulaire plus enfantin.

Par exemple, mon petit-fils de 3 ans qui dit : « j’aime bien, c’est moelleux » (le mot moelleux m’a surpris pour son âge), mais qui comme beaucoup d’enfants de cet âge dit « un pestacle »…

Pour Porcinet, je ne sais pas, je comprends vos réserves, mais encore une fois, mes petits-enfants appellent la plupart de leurs jouets ou objets par leur prénom, cela ne m’a pas interpellé plus que ça…

Pour le reste de votre critique, je respecte votre ressenti et je n’essaierai pas de vous faire changer d’avis, je suis tout de même content que vous ayez trouvé l’écriture fluide et quelques passages vous aient séduite. Encore merci d’avoir pris le temps de me commenter. Heureusement que ma nouvelle a été publiée, sinon j’aurais mis en doute la parole de Lariviere à propos de vos commentaires sur des textes refusés

Pattie

Encore merci (n’y prenez pas goût, c’est la dernière fois que je vous le dis, en ce qui concerne ce défi du moins) d’avoir proposé ce défi qui m’a permis de proposer quelque chose pour la première fois du côté des nouvellistes.
Merci (ah zut, je me suis eu tout seul !) d’avoir compris l’idée, le raisonnement d’un enfant un peu plus âgé, mais il fallait que les incompréhensions proviennent d’un plus jeune enfant.

Je parle pour moi, mais je ne pense pas qu’il faille à tout prix se focaliser sur l’âge de cet enfant, au risque de passer à côté de l’essentiel. J’ai beaucoup aimé votre : « Et tant qu’il y croit, on peut presque y croire aussi, le temps de l’histoire ».

Cela me conforte dans l’idée que j’ai réussi ce que je souhaitais, pas que l’on dise que ma nouvelle était exceptionnelle, je ne suis pas fou, je sais très bien qu’elle ne l’est pas (je ne dis pas non plus qu’elle est nulle, faudrait pas exagérer quand même !), mais que l’on s’attache à cet enfant, que l’on trouve de la magie et de la naïveté, la même naïveté que j’ai eue en écrivant cette histoire…

J’ai bien aimé placer ce « Sors de là » à cet endroit, je trouve également touchant qu’il ait peur, mais trouve tout de même le courage de crier sur l’extraterrestre qui a potentiellement enlevé son papa, mais qu’en même temps, il fasse preuve d’empathie en se disant qu’il lui a peut-être fait un peu trop peur…

Pour conclure, je ne vous dis donc pas merci !

Lariviere

Je suis très flatté et heureux que vous vous soyez arrêté sur ma nouvelle.
Merci pour votre excellente appréciation. Touchant et tendre, je prends volontiers…

Je suis heureux d’avoir réussi à émouvoir un auteur de votre exigence, d’autant plus quand vous me soulignez que c’est plutôt rare ! Je suis désolé si mes remerciements ne sont pas à la hauteur de votre commentaire…

papipoete

Merci pour votre grand enthousiasme, je suis presque gêné par vos propos dithyrambiques, j’ai l’impression de passer pour un imposteur de la nouvelle !

Ceci dit, je suis vraiment heureux de lire vos mots, je me dis qu’avec vous (et d’autres) j’aurai réussi ce que je voulais au travers de cette histoire. Pas simplement qu’on lise une histoire mémorable qui resterait à tout jamais gravée dans les esprits, mais partager ma générosité, mon humanité…

J’ai été 3 ans bénévole dans une association pour aider les familles et leurs enfants atteints de cancer ou leucémie. Soit il fallait jouer avec les enfants, soit discuter avec les parents et leur rapporter le maximum d’écoute possible. Ce n’était pas de l’improvisation, il y avait des bénévoles et des professionnelles, psychologues, art-thérapeute, animateur sportif…

Je ne me sentais pas d’écrire une nouvelle où un enfant décédait à cause de cette terrible maladie, aussi, j’ai choisi de transposer la mort, de faire partir le père plutôt que l’enfant, cela aurait été trop douloureux et difficile à écrire pour moi, je pense…

Cela ne fait pas de moi un saint, ça se saurait, mais votre commentaire est tellement généreux que j’avais envie de partager ce petit bout de ma vie avec vous…

Je vois que vous aussi vous avez connu l’hilarité incongrue de certaines obsèques !

Je me souviens qu’aux funérailles d’une tante que j’affectionnais particulièrement et que j’ai accompagnée en fin de vie (cancer), une statue du Christ se trouvait devant ma cousine (sa fille) et moi. Elle avait une main en moins, elle avait dû être volontairement cassée et volée, car dessus, il y avait un message qui disait : « Nous avons retrouvé la main du Christ ! ». Je ne vous raconte pas comme nous avons dû étouffer nos rires dans nos pleurs…

Immense talent, je vous remercie vraiment pour l’apologie, mais n’en faites pas trop quand même, ça va finir par se voir. Je pense avoir réussi à écrire une nouvelle qui tient la route et dont je suis plutôt fier, même si elle peut encore être améliorée grâce aux commentaires plus négatifs et néanmoins instructifs…

Encore merci pour votre ferveur qui me va droit au cœur !

Babefaon

Ne soyez donc pas désolé, nous sommes ici pour proposer nos textes et recevoir des avis, qu’ils soient élogieux ou plus réservés, c’est le jeu, cela ne me pose aucun problème tant qu’il n’y a pas d’agressivité dans un commentaire… merci pour le vôtre !

Pour l’âge, je l’explique pour haut, pour les négations, je vous remercie, grâce à votre commentaire, j’en ai enlevé pas mal et j’ai laissé celles qui me paraissaient indispensables.

Ce n’est pas pour paraître de mauvaise foi, mais mon petit-fils de trois ans emploie pas mal de négation (pas toujours) à son âge, ce n’est pas si savant que cela, je crois, mais je suis tout de même d’accord avec votre remarque, j’ai donc modifié…

Il a entre 5 et 6 ans et pour moi-même travailler avec des enfants de cet âge (et d’autres un peu plus grands) au quotidien, cette histoire me paraît cohérente pour cet âge.

Je ne critique pas votre commentaire, je ne dis pas que vous avez tort, mais je pense que vous réagissez trop en tant qu’adulte. Si l’enfant comprend que c’est son père qui est dans la boîte, il n’y a plus de nouvelle, plus d’histoire à raconter !

Il entend sûrement le prénom de son père, mais à son âge et vu que l’on n’a pas su bien lui expliquer avec des mots clairs, il ne fait pas le lien entre le prénom de son père et une boîte qui est là sans trop qu’il comprenne pourquoi…

Quant à la naïveté de Manu, à cet âge, la naïveté se transmet, bien sûr qu’un enfant de 5 ou 6 ans est naïf et crédule, ne croit-il pas encore au père Noël ? (même si ce n’est plus pour très longtemps !). Ils se créent tous les deux une version supportable du réel…

Je suis désolé que vous n’y ayez pas cru, mais moi j’y crois en tout cas (ce qui ne veut pas dire que ma nouvelle est géniale !).

LeChevalier

Merci pour votre commentaire et votre belle appréciation.

Merci d’avoir résolu l’invraisemblance tout comme l’a résolu Pattie en suivant le même principe. Cela dit, comme je le précise plus haut, ce n’est pas si invraisemblable qu’il n’y paraît, je suis parfois plus que surpris par les propose de certains enfants.

D’ailleurs, si l’on parle d’âge, certains enfants de 5 ans ont un raisonnement bien supérieur à d’autres de 8 ans qui sont encore de gros bébés, je le constate au quotidien…par contre, quand c’est pour réclamer des dessins animés, ils redeviennent des enfants de 5 ans !

Mais je ne veux pas que l’on m’accuse de mauvaise foi, aussi, votre raisonnement me convient puisque je le trouve en parfaite adéquation avec ce que je pense aussi, merci !

Passant75

Merci pour votre commentaire et votre appréciation.

Je ne sais pas si c’est difficile de se mettre dans la peau d’un enfant pour écrire, mais il m’a fallu pas mal réfléchir pour essayer d’y arriver en tout cas !

Comme je l’ai dit, l’enfant se crée son propre monde pour accepter l’inacceptable.

Il passe par les mêmes phases de deuil qu’un adulte, le déni en fait partie. Chez cet enfant, le déni se traduit par une grande imagination. Peut-être qu’au fond de lui, il sait que quelque chose cloche, il comprend peut-être même que son père est mort, mais il n’est pas encore prêt à accepter la dure réalité, ils se fabriquent alors son propre monde, sa propre façon d’essayer de survivre à un traumatisme, son traumatisme…

Je suis heureux que vous ayez gardé dans un petit coin de vous votre âme d’enfant, c’est très important, je trouve, indispensable en ce qui me concerne…

Encore merci (sauf à Pattie) à toutes et à tous pour vos commentaires, j’espère sincèrement que mes remerciements auront été à la hauteur de ces derniers…

Contribution du : Aujourd'hui 20:22:01

Re : Remerciements pour « La rançon»...
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Correcteurs
Auteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 45189
Citation :
Encore merci (sauf à Pattie)

(Il y a encore une nouvelle qui a relevé le défi en Espace Lecture !)

Les enfants raisonnent complètement différemment de nous. Un élève se faisait gronder parce qu'il avait dispersé je ne sais plus quoi que la dame du périscolaire avait dit de ranger. Il a dit "Je ne peux pas ranger maintenant parce que sinon l'ambulance ne pourra pas arriver à l'hôpital."
Un autre était venu se réfugier près de moi, poursuivi par la dame de la garderie pour avoir mis du savon sur le mur. "Il est plus beau maintenant qu'il est propre..."
Et un autre, que je grondais parce qu'il était encore perché sur la cabane à grimper alors que sa classe était rentrée : "Mais je suis en train de rattraper les pirates !"
Une copine a très longtemps pensé que les bébés se faisaient avec un baiser sur l'oreille, parce que son père avait éteint la télé au moment où le héros embrassait l'oreille de l'héroïne, il a dit que ça n'était pas pour les enfants.
Les enfants ne sont déjà pas crédibles dans la vraie vie, alors dans une histoire, on passe pour des fous quand on raconte. Et pourtant...

Contribution du : Aujourd'hui 21:32:07

Re : Remerciements pour « La rançon»...
Expert Onirien
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3800
Citation :

Pattie a écrit :

Une copine a très longtemps pensé que les bébés se faisaient avec un baiser sur l’oreille, parce que son père avait éteint la télé au moment où le héros embrassait l’oreille de l’héroïne, il a dit que ça n’était pas pour les enfants.

Trop mignon

Hier, en SMS, une cousine m’explique que sa petite fille de 3 ans lui a demandé : « C’est qui en photo sur ton téléphone ? 

– C’est mon papa et ma maman

– Alors pourquoi tu es toute seule ?

– Parce qu’ils sont dans le ciel »

Sa petite fille la regarde bizarre alors elle renchérit : « Bah en fait ils sont morts 

– Bah qui c’est qui les a mordus ? »

Contribution du : Aujourd'hui 22:16:21

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025