Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2)

Re : Remerciements pour : À ma soeur...
Expert Onirien
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4919
Une toute dernière chose et j’arrête de monopoliser le fil de remerciements, mais je suis étourdi, c’est pas ma faute !

Quand je dis que chaque mot a été minutieusement choisi, je pense à « soulagé » dans « Ton esprit soulagé, sous l’effet de morphine ».

Déjà, j’aimais bien la répétition soulagé/sous l’effet, que je trouvais douce.
Mais ce n’était pas mon premier choix.

Je dis parfois dans mes commentaires qu’il faut faire attention à certains mots qui sont rentrés dans la culture populaire, ou qui peuvent être immédiatement assimilés à autre chose qu’à leur sens premier.

Ce n’est pas qu’il est à tout jamais proscrit de les utiliser, mais personnellement, j’essaye d’y prêter attention.

Donc j’avais écrit, « Ton esprit libéré, sous l’effet de morphine »

Mais en répétant et répétant ce vers dans ma tête, j’ai soudain pensé à la reine des neiges de Disney et la chanson d’Elsa m’est naturellement venue. Libérééééééée, délivréééééée, je ne mentirai plus jamais…

Du coup, ça m’a gêné que certains lecteurs ou lectrices puissent avoir la même chanson en tête, alors j’ai supprimé.

Après, chacun fait bien comme il veut, c’est peut-être moins qui prête trop d’attention à tout cela !

Contribution du : 24/03 15:36:31

Visiteur 
Bonjour Polza,

Merci pour cet intéressant retour sur commentaire, pour ce texte émouvant.

Contribution du : 25/03 10:47:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
10/08/2021 11:47
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7353
Bonjour Polza,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'un tel retour ! Les plumes ne doivent pas vous obnubiler : d'expérience, il y a en effet souvent un écart entre le ressenti de l'auteur et celui des lecteurs :)

Pour préciser mes quelques réserves vis à vis de votre texte : c'est que j'ai eu précisément le sentiment que vous faisiez passer le sonnet avant l'hommage... D'où ma question d'une autre forme.

Car, pour reprendre vos termes, avec lesquels je suis en plein accord, s' "obliger à être d’une concision absolue", "ne pas se permettre de choisir un mot qui n’aurait pas sa place", "tout harmoniser, le sens et la musicalité" - ça n'est pas propre au sonnet, ni à aucune forme à contrainte métrique fixe...

Ce qui est appelé ici "poésie libre" me semble parfois respecter davantage ces principes que certaines des productions fixes, qui se condamnent à des "chevilles" (je reprends ici un terme de J.L. Borges...) qui affaiblissent quelquefois la portée poétique.

Contribution du : 25/03 17:04:44

Expert Onirien
Inscrit:
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Bonjour EtienneNorvins, je vous réponds dans un instant.

Merci Mangrove d’avoir lu et commenté mon poème en plus d’y avoir laissé un élogieux commentaire. Rassurez-vous, il n’est jamais trop tard pour laisser un commentaire, surtout quand il est flatteur et sincère.

Merci de me rassurer pour les plumes EtienneNorvins, comme je l’ai souligné, je l’ai évoqué, mais cela ne m’a pas empêché de dormir.

Je comprends votre ressenti même si de mon côté je n’ai pas le même (d’où votre précision sur l’écart :)

Je souhaitais exprimer cette tragique histoire (tragique pour moi et ma famille en tout cas) sous forme de sonnet, je n’ai pas ressenti le besoin de devoir en dire plus, je souhaitais décrire sa dernière nuit, évoquer sa présence dans mes rêves et son absence, son manque.

Comme je l’ai écrit, c’était une façon de lui dire (façon de parler) au revoir après 30 ans de deuil.

Il faut resituer ce poème 30 ans en arrière, ces mots, ce sont ceux que je portais en moi depuis toutes ces années, mais que je n’ai jamais su exprimer.

Bien sûr que la forme engendre forcément un tas de non-dits, mais c’est un choix.

De plus, ce poème n’était pas censé être publié, ce n’était pas ma première intention. En ce moment, j’écris beaucoup sur « mes morts », comme si c’était une nécessité, une sorte de catharsis, ce poème est vraiment tel que je l’ai voulu…

Vous avez raison de préciser que la concision absolue n’est pas l’apanage du sonnet.
J.L.Borges parle de certaines productions fixes qui se condamnent à la cheville, mais elles ne sont pas légion non plus, même s’il y en a eu même chez les plus illustres auteurs.

La poésie libre se permet des libertés et elle a bien raison, mais elle n’est pas exempte de défauts non plus, des répétitions inutiles, des mots en trop quelquefois…

Mais je n’oppose aucunement les formes de poésie, une poésie classique ratée restera une poésie classique ratée et une poésie libre réussie restera une poésie libre réussie pour ne pas faire de lapalissade !

Je pense juste que pour un sonnet classique, quand on met un peu trop de sel, ça se sent tout de suite, alors que ça peut passer un peu plus inaperçu sur du libre, mais je peux me tromper bien évidemment !

Pour vous laisser sur de la poésie et sur les citations de J.L.Borges, je vous laisse peut-être sa plus célèbre, la fameuse « Pose les deux pieds en canard, c’est la cheville qui redémarre »

Contribution du : 26/03 21:21:01

Expert Onirien
Inscrit:
10/08/2021 11:47
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7353
Citation :

Polza a écrit :

une poésie classique ratée restera une poésie classique ratée et une poésie libre réussie restera une poésie libre réussie pour ne pas faire de lapalissade
...
Pour vous laisser sur de la poésie et sur les citations de J.L.Borges, je vous laisse peut-être sa plus célèbre, la fameuse «Pose les deux pieds en canard, c’est la cheville qui redémarre »

Nou ssommes d'accord :) et merci pour cette citation fantaisie ! Sacré Jorge Luis :)

Contribution du : 27/03 10:12:55

Expert Onirien
Inscrit:
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Merci à Mangrove et marcolev pour vos commentaires sur mon sonnet…

Mangrove

« Un commentaire tardif sur ce sonnet vraiment émouvant. J’aime beaucoup le premier quatrain et les tercets. L’ensemble du poème est habité, et pour cause. Je trouve très beau d’avoir su mettre une telle tragédie dans des vers si simples et si justes. »

À commentaire tardif, remerciements tardifs, mieux vaut tard que jamais !
Merci d’avoir noté la simplicité voulue de mes vers, je n’ai pas cherché à épater la galerie, j’ai cherché à écrire au plus juste ce que je ressentais, c’est pour moi ce qui fait toute la force de ce poème malgré ses éventuelles imperfections, c’est sa sincérité et son authenticité, même si j’ai bien conscience que cela ne suffit pas toujours à faire un bon poème !
Merci de vous être arrêté (e) sur le mien…

marcolev

« Les mots semblent souvent vains dans de telles situations.
Votre sonnet est un bel hommage rendu à votre sœur et mettre des mots même après autant de temps est difficile
Merci de ce partage »

Merci pour votre commentaire et félicitations pour vos 5 plumes bien méritées.

Tous les mots pour réconforter ma sœur étaient vains, elle avait un mal enfoui au plus profond d’elle que personne ne pouvait enlever, son film préféré était « 37° 2 le matin », je crois (je suis sûr) qu’elle s’identifiait énormément à Betty (Béatrice Dalle)…

J’avais besoin d’écrire ces mots, pour moi et pour elle, pour nous retrouver enfin, il m’aura fallu 30 longues années…

Je ne sais si le résultat est bon ou mauvais, mais cela m’a fait énormément de bien de coucher tout cela sur du papier (sur mon iPhone, c’est ainsi que j’écris).
Tout ce que je sais, c’est que j’ai énormément travaillé pour en arriver à ce résultat, qu’il ait plu ou pas. Il n’y a pas un mot que j’ai choisi par facilité, tout a un sens, même si je suis le seul à en connaître la totalité, la globalité…

Merci encore pour vos mots emplis de sollicitude qui viennent amoindrir mon éternelle solitude…

Contribution du : 21/04 12:38:07

Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 30249
Salut Polza.
Je voulais juste vous dire qu'après avoir lu et commenté votre poème, je suis venu lire ce fil avec attention et émotion. Je suis très touché par l'extrême confiance que vous accordez aux gens ici, en expliquant la genèse du poème et par là-même en livrant votre souffrance. Merci.

Contribution du : 08/05 05:12:46

Expert Onirien
Inscrit:
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Salut Cyrill, je suis touché par vos mots et je reviendrai sur votre commentaire plus profondément très prochainement, je souhaite prendre mon temps, ne pas vous répondre par politesse ou réciprocité, mais être digne de votre empathie…

Contribution du : 08/05 07:48:43

Expert Onirien
Inscrit:
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Salut Cyrill,

Merci beaucoup pour votre commentaire et vos hautes appréciations.

Merci d’avoir perçu l’invitation au deuil, ce n’était pas une invitation au voyage, mais ça parlait pourtant de ma sœur, Delphine…

Je vais sûrement me répéter, j’ai déjà écrit beaucoup dans mes remerciements, mais ces mots, ce sont ceux que j’aurais aimé écrire, ce que j’aurais aimé lui dire juste après son départ…je n’en avais ni la force ni la capacité, je me suis réfugié dans ma douleur, mon mal-être et mon incompréhension.

Il m’a fallu des années pour évoquer Delphine sans pleurer, alors je n’en parlais pas, je la gardais précieusement au fond de mon être, de mon âme.

Mes propres démons occultaient mon passé, mon présent, mon futur…

Ce que j’apprécie personnellement dans ce poème, c’est que je n’ai jamais cherché à tricher, Provins est bel et bien la ville où elle est décédée. Je me suis juste permis une liberté avec la morphine pour représenter les médicaments, parce que je trouvais la morphine douce pour qu’elle parte en paix (j’explique ce choix plus haut dans mes remerciements).

Merci pour la pudeur, je prends, j’ai essayé tant bien que mal de ne pas tomber dans le pathos, d’évoquer ma peine et mon acceptation tardive, de dire à Delphine que je la laissais partir en paix, que je ne la retenais plus enfermé dans ma profonde affliction…

Mais malgré cela, toujours présent dans le souvenir et les tourments qu’elle éveille (comme vous le soulignez) parfois, malgré le deuil accompli, comment pourrait-il en être autrement…

Merci encore d’avoir partagé mon deuil avec tant de délicatesse…

Je disais qu’elle s’identifiait énormément à Betty dans 37° 2 le matin…

Je disais également qu’il m’a fallu beaucoup de temps pour parler de Delphine sans avoir les larmes aux yeux, vous remercier avec sincérité a pour effet de me montrer que je me suis trompé…

Contribution du : 12/05 05:58:04

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Oniris Copyright © 2007-2025