Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


remerciements pour Abattu
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51502
Hors Ligne
Remerciements pour " Abattu "

En présentant ce texte dans le cadre du concours, respectant les codes de la charte ONIRIS, j’étais sûr d’être publié ; mais cela n’enlève rien au mérite de l’organisation, d’avoir besogné pour que mes lignes ici paraissent ; je les en remercie !

Genèse

Certains lecteurs se rappelèrent d’un saule, dont la vie trouva un écho à travers un récit, que j’intitulai " fin de vie ", se disant
- tiens, tiens, ça me dit quelque-chose ?
- qui écrivit ce texte ? Ça me dit quelque-chose !
Effectivement, ce vieil arbre qui gisait " les racines en l’air, la ramure plantée face contre terre ", était selon moi, mort bien mort ! Plus de vert, ses branches archi sèches…
Quand, au Printemps 2023 je m’aperçus, alors que je passais sur la route tout-à-côté du pré, que mon défunt reverdissait !
Les jours passant, je constatai que le saule renaissait ! Et le bétail cet été, de venir sous son ombre basse, se réfugier jusqu’au soir " alors que la Lune éclaire ce havre tranquille "
Je ne vais pas mentir ( même quand ce put être péché véniel ) je venais d’écrire ce texte, la veille de la proposition de concours…
Il suffisait d’arranger l’introduction et la conclusion, pour y loger :

les nuages couraient...
...éclairé par la Lune

ça collait me semblait-il ? Tout de go, j’envoyai ce texte !

Mercis personnels

poldutor ( bien ) belle résurrection d’un vieil arbre abattu, comme dans ce vers " l’ancêtre déchu revêt peu à peu l’habit argenté " : que n’aimerions-nous humains, reverdir le Printemps venu ? Jolis vers libres qui redonnent l’espoir, par ces temps sinistres… merci
fanny ( beaucoup ) un hommage qui coule comme un humble ru, grâce à ces évocations légères et néanmoins très parlantes des saisons. " Août d’enfer, l’automne passe, l’hiver chaule, le printemps aguiche " font avec cette poésie, se souvenir du rôle indispensable dans les équilibres naturels, et ce coup de théâtre ! ( merci beaucoup )
Annick ( beaucoup ) ce vieux saule est le héro malheureux d’une pièce de théâtre tragique ; on suit aisément la chronologie des événements ; le présent et le passé se conjuguent habilement, se prêtent bien à la situation. Les vers courts servent la façon de traiter le sujet, comme hachés révélant le drame. Une esquisse à la plume, au vocabulaire simple et poétique ( merci beaucoup )
Donaldo ( pas ) mon écriture confuse t’a rebuté, et rendu la compréhension impossible, malgré moult relectures ! Si tu rapproches " abattu et fin de vie ", n’y verras-tu pas plus clair ? Je n’aurais fait qu’un collage, en vue du concours… ouais, c’est vrai !
Robot ( bien ) comment, à travers les saisons d’un vieil arbre fragilisé, et fini trépassé, venir à renaître ! Mon poème constitué de petits tableaux, entraîne le lecteur à parcourir ce cycle végétal ( merci )
Cyrill ( pas ) difficile d’entrer dans ce texte, où il y a trop de tout et rien ; empli de lieux communs dans des bouts de vers imposés par le concours, sans liant ni naturel. Rien ne suffit à redonner vie à ce saule…
Vincente ( un peu ) point PAS ! Les contraintes du concours sont bien respectées, dans ces images sympathiquement champêtres, mais à la chronologie chaotique. J’aurais pu éclairé le lecteur, avec force détails qui purent faciliter le déroulé du film ? Je tentai un effet théâtral, mais plouf ça n’a pas marché ! Si je révélai que ce texte découlait d’un précédent poème, l’on peut découvrir mon identité, m’excluant ainsi du concours, pour avoir rompu l’anonymat ! j’en fus conscient et restai discret au risque de faire patauger le lecteur ( ce qui pour fut le cas pour trois d’entre eux… )
Marité ( bien ) au fil de ta lecture, tu visualisas les saisons qui défilaient, et ce vieux saule… que tu devinais insensiblement renaître ! Comme quoi, l’on peut ne rien déchiffrer et en même temps, sous d’autres yeux " je sens qu’il va ressusciter ! " Mes vers cours auront permis de ne point lasser, et se voir distrait par le superflu. Merci
Lebarde ( bien ) je crois me souvenir que " ce vieux saule " a déjà eu une vie, à travers d’autres vers lorsque ce pauvre Vieux vint à mourir au ras d’un pré… Là, il reprend vie sur son linceul d’herbe verte, et abritera de nouveau le harpail à son entour. Ces images ne vous semblèrent pas si abscons, et malgré que le vers libre ne soit pas votre domaine favori, vous avez pourtant constaté là, un beau travail ; merci

Remarque

Bien sûr que je ne comptais aucunement briguer un titre ( voilà longtemps que je ne concourus point ici et ailleurs ; n’ayant jamais séduit un jury ) mais je vois maintes lectures sous mon récit, et flatteuses appréciations. Dommage que je n’aie pu recueillir toutes positives annotations : mais c’est le jeu ! Je suis quand-même content. Merci à vous

Contribution du : 31/10/2023 11:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Abattu
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18996
Hors Ligne
Bonjour papipoete

Je savais bien avoir déjà vu mourir ce saule ( vous le confirmez).
Vous l’avez fait renaître et je vous avais reconnu dès la première lecture de ce poème en libre, une catégorie où maintenant vous excellez, pendant que moi je m’entête sur le classique.
Cordialement
Lebarde

Contribution du : 31/10/2023 13:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Abattu
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51502
Hors Ligne
Entêtez-vous à faire de la dentelle, cher alexandrinateur ! Moi, je me contente de la lire et en vérifier la mécanique... au cas où il me toquerait d'y goûter à nouveau.
J'ai, sous le coude 3 textes en prose et vers libre, et quand-même un humble néo-classique qui me servit à brosser un portrait ; peut-être aurons-nous le plaisir d'ici, le découvrir mais chutttt !
papipoète

Contribution du : 31/10/2023 14:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Abattu
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20214
Hors Ligne
Bonjour Papipoete et merci pour le retour sur mon commentaire que je suis allée relire car j'avais oublié ce que j'y avais mis ... Heureuse de voir que tu apprécies l'écriture en vers libres. C'est une forme d'expression poétique qui permet de transmettre des ressentis plus naturellement et facilement qu'avec les alexandrins qui, eux aussi, sont une forme d'écriture poétique que j'apprécie mais qui demandent plus de concentration dans la formulation. Pour des vers libres réussis, je pense que l'émotion doit être assez intense intérieurement, tellement parfois, que les mots surgissent sous la plume sans même les avoir recherchés.

Contribution du : 31/10/2023 14:19
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Abattu
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
29/08/2022 18:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2717
Hors Ligne
Outre le thème qui m'est cher, j'ai été touchée par le réalisme tendre et simple de ce poème, et par l'hommage que vous rendez aux arbres au travers de celui-ci.

Contribution du : 31/10/2023 21:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Abattu
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51502
Hors Ligne
bonjour CatElena
Mon hommage à ce vieux saule ( que je contemplai encore ce matin ) à travers mon style descriptif, sut t'émouvoir ; sa triste fin et l'impensable résurrection, telle bouffée d'espoir dans notre époque présente.
L'on me reprocha souvent ( qui n'aima point mes vers ) ce côté descriptif, narratif tel mauvais article dans le journal ; aussi, suis-je content de voir que sous tes yeux, mes lignes eurent meilleure considération !
merci beaucoup
papipoète

Contribution du : 01/11/2023 16:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Abattu
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/01/2023 11:22
De Un dimanche à la campagne
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1578
Hors Ligne
Il arrive que parfois l'on parle de ces choses-là mieux que d'autres.
Dans ce cas, il ne faut pas bouder son plaisir.

Je me souviens de t'avoir déjà entendu parler de ce géant avec l'émotion que l'on te connaît...

Tout le merci est pour moi, Papipoète

Contribution du : 01/11/2023 16:49
_________________

« Venus de l'amnésie oasis mes mots îles, un peu fauves »
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Abattu
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51502
Hors Ligne
Bonjour Provençao
J'avais promis que " dès l'aube " je viendrais ici, mais mon oreiller et ma mie m'en ont dissuadé !
En retard ? Que nenni, tant que je suis " papipoète" et n'ai pas rendu les clés à Oniris, on peut venir commenter un de mes textes, même celui du 10 Mars 2013 que je dédiai à Maman ; là, où je fis connaissance le redoutable PAS.
Mes lignes voient ce thème de la Résurrection, dont " l'arbre est dépositaire d'une sagesse ; la forêt en étant l'incarnation "
Mon ultime strophe a votre préférence, et me voit ravi quand d'autres lecteurs ne virent ( comme pour l'introduction ) qu'un collage pour le concours !
Ce texte mine de rien, remporte succès, alors qu'envoyé de " façon ordinaire " , il put ne pas être publié ?
Hier, j'ai vu mon Saule alors tout defeuillu ; le vent ne l'a pas couché, puisqu'il est depuis 2 ans, abattu !
Une ultime racine " aorte " le relie encore au sol...
Au Printemps prochain, renaîtra-t-il ?
merci beaucoup

Contribution du : 05/11/2023 09:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Abattu
Maître Onirien
Inscrit:
24/02/2015 19:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 17439
Hors Ligne
Kikou papipoete,

J'aime votre sensibilité qui charme Dame nature...
J'attends avec impatience votre prochaine poésie


Contribution du : 06/11/2023 09:03
_________________
"L'art est un pas de la nature vers l'infini"
Khalil. Gibran
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Abattu
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51502
Hors Ligne
bonjour Eki
Un poème salvateur, dont certains vers, tels :
" Printemps aguiche
épanouit narcisses
... et ressuscite les morts "
montrent comment la nature sait reprendre ses droits.
Vous me lisez à la suite de mes remerciements ( n'en soyez point désolée ! Pas grave : ma mie lit la dernière page d'un livre, pour savoir si l'histoire finit bien ou mal ! )
Mon bel arbre sous votre admiration, vous remercie !
papipoète

Contribution du : 06/11/2023 15:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023