Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour "Absence"
Expert Onirien
Inscrit:
12/06/2014 08:51
De Pyrénées-Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 4853
Hors Ligne
Je tiens à remercier chaleureusement le Comité éditorial qui a jugé utile de mettre au catalogue mon petit sonnet "Absence" malgré un seul commentaire en groupe de lecture et sa note plutôt dévaforable (Un peu -).
Merci à chacun (ou presque) de n'avoir pas confondu l'auteur et le personnage du texte. Bien qu'effectivement je n'ai pas eu le bonheur d'avoir des enfants et si quelque part il y a malgré tout un peu de moi là-dedans, je ne ressens pas de pierre dans mon ventre, je n'en suis pas à l'hiver de ma vie et je vis très heureux avec ma femme depuis un bon moment. Bref, tout va très bien pour moi.


Dom1, vous avez trouvé trop de superlatifs dans mon poème. Même si je cherche en vain ces superlatifs, je pense voir ce que vous voulez dire. Un côté un peu larmoyant peut-être. "too much" comme vous dites.
Evidemment j'ai appuyé un peu le trait car un personnage moins "abimé" aurait eu plus de mal à m'inspirer un poème, et j'ai sûrement trop écrasé le pinceau sur la toile. Quoi qu'il en soit un grand merci à vous pour votre point de vue dont je garde quelque chose.

TheDreamer, merci d'avoir lu et bien aimé mon poème.
C'est à vous que j'ai pensé en écrivant "(ou presque)" ci-dessus pour la confusion entre auteur et personnage. De plus vous comprenez que ce dernier vit seul, ce que le poème ne dit pas. Mais qu'importe, pour le reste vous résumez bien avec ce "Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait" ce que j'ai raconté. Un grand merci pour votre passage.

papipoete, un grand merci pour votre passage et votre assiduité aux commentaires que j'admire.
Vous résumez très bien le poème en en gardant l'essentiel. De plus vous me donnez, le premier, l'occasion de m'expliquer sur la rime "vaine/sienne" que Cristale et Alexandre ont aussi relevé comme paraissant un peu limite. Le tercet qui contient ces rimes m'est venu en bloc et m'a bien plu tel quel, puis ensuite voulant à tout prix passer en "Classique" je me suis torturé les méninges à essayer de trouver mieux mais sans jamais parvenir à quelque chose qui me satisfaisait. Puis en fouillant sur un site de rimes gentiment suggéré par Alexandre, en entrant le mot "vaine", j'ai fini par trouver après 10 pages au moins, le mot "mienne" comme rime suffisante (ici). Je m'en suis donc contenté même si je savais que j'en entendrai parler.
Au plaisir papipoete et encore merci.

PIZZICATO, merci pour votre arrêt sur mon poème et pour votre appréciation.
Au plaisir de vous lire.

Alexandre, merci beaucoup pour ton passage.
Je te cite : "J'avoue que le tercet final est, à mon goût et même si je le comprends, un peu au dessous de ce qui précède. Sans doute que cette pierre en son ventre y est pour quelque chose !"
Oui cette pierre au creux de l'estomac (certains disent des papillons), ce poids qu'il arrive de ressentir et qui provoque une profonde inspiration suivi d'un soupir. Mais je t'accorde volontiers que c'est quelque chose qui n'a rien de permanent. En celà c'est sûrement trop exagéré.
Pour la rime vaine/sienne, je t'invite à lire plus haut ce que j'ai répondu à papipoète.
Au toujours grand plaisir de te lire.

Nadine, bonjour, je ne vous connais pas encore, mais j'ai vu dans vos réponses au "questionnaire à la manière de…" que vous n'écrivez pas de poésies. Moi même je n'écris pas de nouvelles et n'en lis et commente jamais pour ne pas passer trop de temps sur ce beau site, Oniris, tellement chronophage.
Merci beaucoup d'avoir pris de votre temps et d'avoir apprécié mon sonnet et, qui sait, rendez-vous, peut-être sur votre premier poème publié ici.

Ludi, je vous cite : "Je ne me souvenais pas vous avoir commandé un poème, mais bon, vous me direz combien je vous dois. Tout au moins pour le premier quatrain...". Pour ce que vous me devez, on donne ce qu'on veut, mais vous m'avez déjà donné beaucoup et pour votre doute "« Et toujours, la suivante avait plus de couleur » Pas compris. C’est juste le maquillage, ou un changement d’hémisphère ?"", je ne vous ferai pas l'affront d'une explication, bien sûr, vos hémisphères à vous fonctionnant très bien (cérébraux, les hémisphères)."
Merci beaucoup pour votre appréciation sur ce poème et surtout n'oubliez pas de rester sévère envers mes textes autant que vous êtes bienveillant avec leur auteur. Je fais très bien la part des choses.

Cristale, merci pour votre appréciation généreuse. Je suis heureux que mon texte vous ait plu et encore plus que vous mettiez l'accent sur ce problème d'"écho" à éviter. Je ne savais pas du tout qu'il fallait éviter cela et il m'est même arrivé de rechercher cet effet dans un précédent poème en alexandrins ("Alors les dieux, là-haut"). Heureux d'apprendre quelque chose et que ça vienne de vous. Je vais aller voir si le traité de prosodie de Gilles Sorgel peut m'en apprendre plus, à moins que vous ne me suggériez un ouvrage différent pour ce sujet. Pour ce qui est de la rime vaine/sienne, je vous invite à lire ce que j'ai répondu à papipoète, ci dessus.
J'ai hâte de lire vos prochains poèmes.

hersen, merci beaucoup d'avoir apprécié mon sonnet. Et très heureux que tu me tutoies, chose que j'ai toujours du mal à faire le premier, même si j'en ai souvent, et avec bien d'autres, très envie.
Au grand plaisir de te lire.

Recatanese, je vous remercie pour votre passage sur ce poème, et je suis très heureux qu'il vous ait plu.
J'avais, moi-même, beaucoup aimé votre "ciel dans un bistrot". Au plaisir, donc, de vous relire.

Proseuse, merci pour votre passage. C'est vous qui avez écrit cette poèsie libre "Comme un matin hors du temps" que j'ai beaucoup aimé. Je ne suis pas encore très à l'aise avec le genre libre, qui me laisse hors cadre en m'enlèvant les appuis que donnent les rimes et rythmes, mais vous me donnez vraiment envie d'explorer plus avant ce style.
Au plaisir de lire vos prochains poèmes.


Merci encore à toutes et à tous, amis poètes.
Michel

Contribution du : 25/04/2017 17:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Absence"
Expert Onirien
Inscrit:
12/06/2014 08:51
De Pyrénées-Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 4853
Hors Ligne
Merci beaucoup Ioledane pour votre passage sur mon poème, et votre relecture qui vous a permis de mieux l'appréhender.
J'essaierai, à l'avenir, de tenir compte de vos remarques en étant plus imaginatif (mais en suis-je capable ?).
Au grand plaisir de vous lire.

Michel

Contribution du : 29/04/2017 11:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Absence"
Expert Onirien
Inscrit:
12/06/2014 08:51
De Pyrénées-Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 4853
Hors Ligne
Merci BeL13ver d'avoir pris de votre temps pour lire mon sonnet et l'avoir plutôt apprécié.
L'expression des deux premiers vers vous a un peu géné. J'ai voulu montrer le côté butineur du personnage, trouvant toujours mieux ailleurs, sans pouvoir se fixer.
C'est peut-être simplement la formulation qui vous paraît bizarre. Désolé.
A vous lire.
Michel

Contribution du : 29/04/2017 16:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Absence"
Expert Onirien
Inscrit:
12/06/2014 08:51
De Pyrénées-Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 4853
Hors Ligne
Merci, Queribus pour votre lecture qui malgré des erreurs de construction vous a procuré quelque plaisir.

Pour ce qui est de la rime "vaine/sienne", je vous invite à lire les explications que j'en ai donné en répondant à papipoete ci-dessus.

Pour ce qui est de votre remarque concernant les rimes entre adjectifs ou entre noms, j'avoue que jusque là, cela ne me gênait pas comme vous. Chacun son ressenti, bien sûr. Mais je note avec soin votre remarque.

Enfin pour la forme du sonnet, j'ai utilisé un format, dit, régulier. En l'occurrence la forme Marotique à rimes croisées (ABAB / ABAB // CCD / EED).

Merci encore à vous d'être passé me voir.
Au plaisir de vous lire.
Michel

Contribution du : 30/04/2017 10:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Absence"
Expert Onirien
Inscrit:
12/06/2014 08:51
De Pyrénées-Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 4853
Hors Ligne
Merci beaucoup EvaDam pour votre gentil commentaire sur mon petit sonnet "Absence".
Oui le carpe diem parfois peut empêcher les constructions solides.

Bonne soirée
Michel

Contribution du : 07/07/2017 19:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023