Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour au Bois de la Cambre
Visiteur 
Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand merci au comité de lecture pour avoir sélectionné le poème au Bois de la Cambre, écrit l'été passé.
Merci aussi à tous ceux qui ont pris un peu de temps pour lire ce poème et le commenter, Eccar, Pieds-envers, Sympa, Robot, papipoete, myndie, PIZZICATO, Queribus, Donaldo75, Vincendix, sans oublier jfmoods, dont l'analyse est toujours pertinente.

Un mot d'explication :
Le bois de la Cambre est le plus grand (123 hectares) et le plus connu des parcs de Bruxelles. On y trouve notamment des pelouses, des arbres (chênes, hêtres), un lac de 6 hectares (avec une île et un restaurant au milieu) où il est possible de canoter. C'est un endroit très agréable, "poumon vert" de Bruxelles, où se retrouvent des promeneurs, des cyclistes, des familles, des chiens, de jeunes gens, des bébés qui y font leurs premiers pas...
J'ai la chance d'habiter à 300 mètres de ce parc et j'y promène tous les jours ma chienne Malia (un beagle), faisant en général le tour du lac. Comme cet endroit fait partie de mon quotidien, j'ai donc eu l'idée de lui consacrer un poème.
Voir aussi les photos du Diaponiris, dont 2 prises pas plus tard que hier... (Pour info, il a fait très beau, à Bruxelles, ce samedi !)

Paul Verlaine, dans son poème Chevaux de Bois (Romances sans Paroles, 1874), évoque ce parc :
Tournez, tournez, bons chevaux de bois,
Tournez cent tours, tournez mille tours,
Tournez souvent et tournez toujours,
Tournez, tournez au son des hautbois.

Le gros soldat, la plus grosse bonne
Sont sur vos dos comme dans leur chambre,
Car en ce jour au bois de la Cambre
Les maîtres sont tous deux en personne.
Peu de temps après avoir écrit ce charmant poème, Verlaine tirait sur Rimbaud...

Concernant le poème proprement dit :
Cela m'a amusé de jouer sur des rimes masculines/féminines (parc/barques, feuilles/écureuil), ou "presque suffisantes" (jambes/tempe).
Dans les deux quatrains, j'ai multiplié les allitérations de la lettre b, rendant, je l'espère, le poème plus musical... Dans le dernier tercet, ce sont plutôt des allitérations en v/f...
Sinon, j'ai simplement décrit ce que je voyais : des gens heureux, profitant du soleil de septembre, des familles, des bambins trébuchant, des canards, des barques... et ma chienne, reniflant partout, s'élançant après les écureuils (souvent très nombreux !).

Je suis content que le poème plaise, malgré certaines libertés prises avec la prosodie...

à bientôt
François

Contribution du : 07/04/2018 21:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour au Bois de la Cambre
Visiteur 
Et merci à Marie-Ange pour son gentil commentaire !

Pour info, le poème de Verlaine peut être lu à l'adresse suivante : http://verlaineexplique.free.fr/romances/tournez.html

Contribution du : 07/04/2018 23:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023