Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour Aurore
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54
De France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7566
Hors Ligne
Bonsoir et merci d'avoir lu et commenté ce sonnet écrit avec mots et images simples, car destiné à Vincent, mon petit-fils, qui avait alors une dizaine d'années.

Bien entendu j'ai cru devoir le remanier un peu, d'où le cafouillage du second quatrain, le mieux - on le sait - étant souvent l'ennemi du bien.

Socque - Oui, classique et déjà vu, rien de nouveau sous le soleil, puisque la nature est éternelle et sans cesse renouvelée ; Cosette c'était pour amuser Vincent qui lisait déjà V.H. et le pot de miel parce qu'il est gourmand et que son grand-père maternel est apiculteur : tout s'explique et se tient, (du moins dans ma tête !) Merci à vous.

Macaron - Oui, hélas pour le lapereau... mais le chasseur va venir le venger !

Miguel - Vos comparaisons de mon humble poésie avec les grands auteurs me font rougir, car c'est bien trop d'honneurs, il y a encore tant à améliorer que mon reste de vie n'y suffira point... Merci cependant pour vos encouragements si précieux.

Labrisse - Pimpette - Merci pour vos aimables appréciations, elles me vont droit au coeur.

Alexandre - Mais c'est bien sûr, cher Ami, comme tu as raison de signaler cette énorme erreur de ma part ! Bien entendu, après l'adjectif somnolent il fallait une virgule : "Somnolent, le renard déroule sa pelisse," Merci Alex pour ta clairvoyance.

Pieralun - Comme tu me le fais aussi remarquer, si somnolant était pris comme participe présent il s'écrirait avec un a et non un e. Ici c'est un adjectif. C'est l'absence de virgule qui crée la confusion, d'où l'importance de la ponctuation mise à bon escient. Je vais lire "la fête chez Thérèse" que je ne connais pas : merci d'améliorer mes connaissances, c'est fou ce que je m'instruis depuis que je suis inscrite sur Oniris !

KIE - Vous avez pris la peine de décortiquer et vous avez raison : mais on m'a déjà reproché mes ans (bah ! non, mes "an", lol !) donc je m'efforce de les éliminer, mais ce n'est pas toujours heureux. Au départ, ces 2 vers se présentaient ainsi :
"Somnolent, le renard déroulant sa pelisse,
Songe au doux lapereau dont il fait son délice". Est-ce mieux ?
Je n'ai pas rop compris le "ajeche" mais il est vrai que trop d'alitérations enlève de la musicalité au poème et j'en abuse parfois.
Merci à vous pour vos critiques bienvenues.

Brabant : Ah ! toi, tu me manquais ! Merci pour ton indulgence à l'égard de ta vieille amie. Oui, tu as tout compris : un peu de rêve pour un jeune enfant auquel j'aurais voulu inculquer quelques rudiments de poésie. Malheureusement il a grandi, peu enclin à devenir poète... sniff !!!

Excusez-moi d'avoir été un peu longue, je ne relis pas, tant pis pour les fautes !

Encore un grand merci à vous tous !

Contribution du : 09/12/2012 18:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Aurore
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54
De France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7566
Hors Ligne
Je me suis un peu trop pressée de remercier mes lecteurs/commentateurs, donc je poursuis :

Wancyrs - Même si je ne commente pas, j'admire très souvent ce que vous écrivez, vos appréciations me font donc d'autant plus plaisir. Merci à vous.

Arielle et Iolédane - Merci également pour vos commentaires très sympathiques.

Larivière - Trouver votre présence sous l'un de mes textes est un honneur que vous me faites et j'en suis fière, merci. Il est vrai que le classique a ses contraintes, mais j'aime la difficulté... Vous aussi, je crois, même si nos contraintes sont un peu différentes.

Jano - Bien sûr vous avez trouvé ici un exercice de style, de forme quelque peu scolaire, puisque ce sonnet s'adresse à un jeune enfant : on regarde et on décrit, l'âme est dans les mots (si âme il peut y avoir) Merci d'avoir exprimé votre ressenti.

Fanch - Mêmes remarques qu'à Jano, mais votre commentaire m'est très utile, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois pour moins vous décevoir. Merci.

J'essaie de varier les sujets des poésies que je propose à Oniris, afin de ne pas lasser ceux et celles qui ont la gentillesse de me lire, aussi il ne faut pas s'attendre à un genre spécifique, je suis très éclectique dans le choix de ces sujets, cela va sans dire, même si cela peut parfois étonner, voire déplaire (bien que ce ne soit pas le but recherché...)

A bientôt.

Contribution du : 11/12/2012 21:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Aurore
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21713
Hors Ligne
Merci pour ces remerciements, Mona... Et au plaisir de vous lire !...

Contribution du : 13/12/2012 10:01
_________________
...  "En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire"

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023