Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


remerciements pour " aux champignons "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51491
Hors Ligne
Remerciements pour "  aux champignons "

Au risque de radoter, je dis tout mon plaisir renouvelé, d’avoir lu : " votre poésie a été retenue… " de la part d’ONIRIS, révélateur de plumes en tout genre, et confirmateur de plus anciennes, telle la mienne. Grand merci !

Genèse

" Cela se passait voici longtemps ( moins cependant que mon fameux coin de pêche secret ) "
J’avais l’habitude d’aller aux champignons des prés, denrée devenue rare alors que l’on épandit de l’engrais ici. J’en vins à me dire
- tiens, je ne suis jamais entré là ?
( il y paissait un troupeau de moutons, dont je n’avais pas à craindre la charge d’un bélier )
lorsque j’aperçus ébahi, une tache blanche ; ici et là, en ronds de sorcière d’agarics tout beaux, sans la moindre blessure.
Je me hâtais de les cueillir, avant que l’on me fasse concurrence, et me les prenne sous les yeux… incroyable ! Quand élargissant mon champ de vision, s’offrit à moi, une Mer de champignons !
Frénétiquement, je cueillais et remplissais mon panier ( un grand ) avant de songer à rentrer, riche comme Crésus de " rosés des prés "
J’avais bien remarqué que sur la petite route en bas, une voiture passa et repassa…
Si fier de ma découverte, j’arrivais à la maison avec ce trésor brandi, et allai m’installer sous le grand châtaignier ; me rejoignit la petite Ninon 8 ans, que je n’avais pas emmenée avec moi, je ne sais plus pourquoi ?
Et, de poser face au trophée, elle et moi pour des photos mémorables .
Nous passâmes bien du temps à " dépiauter " ces pépites ; on se régalerait bien ce soir, de ce que mamie nous aurait mitonné !
Depuis le portail, mon voisin ( pas copain à l’époque ) me lança
- j’tai vu c’taprèsm’ ramasser des champignons ! y’a qu’toi qui vient là ! t’as pas compris pourquoi y’en a tant !
Et le fameux laïus sur la douve du mouton…
En ce temps-là, n’existait pas GOOGLE qui put confirmer ou infirmer  ces dires !
- tu peux m’dir’ merci ; un plus, t’allais te prendre une chiasse !
De rage, j’allai jeter toute ma cueillette le long des thuyas et la piétiner !
Cela se passait autour de 2010

Mercis particuliers

Robot ( bien ) tu aimes bien cette fable à la portée plus grande que la chasse aux champignons ; elle se termine avec humour ( j’aurais pu m’empoisonner… mais non ) merci
Gemini ( bien ) petite histoire façon fable, où le ramasseur de champignons semble néophyte, et risque de manger des agarics " endouvés " ; mais le voisin bienveillant lui sauvera la mise ! Quelques vers mal tournés, mais au final un texte à la lecture plaisante : merci
Ornicar ( bien ) un p’tit poème de saison, bien mignon à déguster sans façon… de papipoète ! démasqué ; vous en mettez votre main à couper ( je m’applique pourtant à ne pas rompre l’anonymat ! ) Allez, ne faisons pas les difficiles, malgré quelques hic, ici et là : merci
Lebarde ( bien ) une bien jolie poésie de saison, de la part d’un " p’tit nouveau sur le site " vous semble-t-il ( voir Ornicar ! ) L’écriture bien enlevée vous semble plaisante … pourquoi pas " classique " j’avoue ne pas avoir pris en compte les deux vers finaux ( dommage ! ) merci
Annick ( beaucoup ) néo-classique à priori sans faute ( pas de chance ! ) dans ce texte qu’un conteur vient vous narrer ( vous pûtes l’écouter jusqu’au bout de la nuit ) Une histoire qui put  finir mal, et se révèle en fait sous cet air anecdotique. Poème à déguster comme bonbon ; merci beaucoup
Geigei ( beaucoup ) une fable alerte qui alerte, et vous identifiant à " plus fier qu’un hardi Magellan " vous m’avez suivi dans ce pré, où couvait la fourbe douve du mouton . Mon écriture offre des bienfaits à la communauté onirienne ; merci beaucoup
Eskisse ( un peu ) vous ne voyez pas la portée de cette histoire, si ce n’est que " mener les lecteurs aux champignons… " Vous ne prisez guère ce côté poétique, mais alerte, qui dit tout-de-suite indique où l’on va ! ( vous préférez laisser deviner ) Cela fait 10 ans que l’on me suit, et aime bien mes aventures, des prés, des ruisseaux. Je n’ai d’autre prétention, que raconter des histoires aux petits… devenus grands. Je vous remercie de ne pas m’avoir plombé d’un PAS.
EtienneNorvins ( bien ) un texte alerte vif et didactique sur les dangers mycologiques, pour qui ne s’y connaît guère en champignons ( je n’ai jamais touché ce que je ne connais point ) Pourquoi " hardi Magellan " bien sûr pour la rime ( Christophe Colomb, Vasco de Gama, ne furent-ils pas appris depuis l’école primaire ? ) Gengis Quand, je n’y ai pas songé ! Mais vous avez bien aimé pourtant ; merci
Provençao ( beaucoup ) vous adorez cette cueillette aux champignons, qui se termine écrasée, de rage et dépit ! Mais j’ai les photos… ce fut un si bon moment, que comme " à la pêche en mon coin secret ", j’aurais bien voulu vous y emmener ! Merci beaucoup
Polza ( bien ) la morale de " le roman d’un tricheur " vous vient à l’esprit me lisant, où privé de repas champignonesque, j’aurais eu la vie sauve grâce à mon voisin ! Un poème teinté d’humour, que vous auriez aimé lire " plus longuement " ? Notre maître de poésie, lisant mon premier texte à lui montré, barra quatre strophes
- il faut sabrer, sabrer, ne point saouler le lecteur !
Depuis, je me limite ! Quelques tournures bancales, mais vous aimâtes bien ; merci
poldutor ( bien ) ah, mes octosyllabes ! ( il faudrait presque me les interdire, sous peine d’être comme Zorro, démasqué ! Une variante de mon " coin de pêche en mon coin secret " amusante à la morale différente. Merci
Luz ( bien ) " il n’y avait pourtant aucun risque à les manger, du moment qu’ils étaient cuits "
- si j’aurais su…
Si je vous avais connu mycologue, en cette époque-là, je vous aurais demandé conseil ! Mais, ce côté non banal d’une cueillette de champignons, aura permis d’offrir un beau poème ! Merci
Cristale ( beaucoup ) un mignon petit poème, où vous me suivez pas à pas, et constatez mon immense bonheur, quand je découvre cette " mer des champignons " Mon voisin ( empêcheur de tourner en rond ) devait bien connaître cette parade de faire cuire, et déguster sans tracas ! Un bol d’air que vous savourez, comme bien de mes autres contes " véridiques ", depuis quelques saisons. Merci beaucoup ( vos dernières lignes " vos mots ont le parfum… " ) comme c’est joliment dit ; merci beaucoup  

Contribution du : 24/11/2023 17:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour " aux champignons "
Expert Onirien
Inscrit:
13/05/2022 18:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3279
Hors Ligne
Bonjour Papipoète,

A défaut d'omelette ou de fricassée, que j'aurais bien dégustée, merci pour ce retour et le fin mot de l'histoire. "Vous vous appliquez à ne pas rompre votre anonymat", dites-vous. Faut croire que non ! puisque je vous ai reconnu. La prochaine fois, quand vous irez promener par les prés et les bois, changez de tenue de camouflage.

Contribution du : 25/11/2023 18:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour " aux champignons "
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20393
Hors Ligne
Et attention également aux champignons hallucinogènes...

Contribution du : 25/11/2023 20:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour " aux champignons "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51491
Hors Ligne
à voir tous ces bons mots sous mes vers, je crois à l'image de Luz... halluciner ?
mais non, c'est bien réel ; nombreux vous vîntes me dire
" si, si vous auriez pu les manger ! "
et entendu ce soir chez Samuel Etienne
" tous les champignons sont comestibles... une fois ! "
passez une bonne nuit, et faites de bons rêves
papipoète

Contribution du : 25/11/2023 20:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour " aux champignons "
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1355
Hors Ligne
Bonjour papipoete,

Vous me complimentiez pour mes remerciements, mais vous n'êtes pas en reste à ce que je vois !

Finalement, je me dis que la personne qui vous a dit de ne pas manger votre cueillette a été bienveillante. Car, même si vous auriez peut-être pu consommer vos agarics en les lavant bien, savoir que des moutons avaient "chié" (appelons un chat un chat) dessus avant est peu ragoutant je trouve !

Bon dimanche à vous

Contribution du : 26/11/2023 11:15
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour " aux champignons "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51491
Hors Ligne
bonsoir Cornélius
Heureux d'avoir réveillé par mes lignes, vos souvenirs d'un " vieux ramasseur d'agarics champêtres ", avant que Tchernobyl nous envoie d'Ukraine, ces relents de champignon infernal !
Mais l'on sait bien que dans le Jura, particulièrement, un mur se dressa tel paravent qui l'empêcha de venir se déposer dans nos prairies... merci

Contribution du : 27/11/2023 17:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour " aux champignons "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51491
Hors Ligne
bonsoir Eki
un bon coin à champignons, reste un secret... non, pas concernant le " rosé des prés " que l'on trouva en abondance, à l'époque des prés sans engrais !
par contre, un coin à Morilles ne se dévoile pas, même à un ami ! à la rigueur
- c'est environ près de là-bas ; dans cette forêt...
- je t'en dis pas plus long... j'ten ai déjà beaucoup trop dit !
Ce bonheur de découverte, sans celui de l'assiette fut bien vite digéré, malgré tout.
merci

Contribution du : 27/11/2023 17:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour " aux champignons "
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/09/2023 16:37
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 1121
Hors Ligne
Bonjour papipoete,

Votre poème sur les champignons m'en a inspiré un autre sur ce même thème que j'enverrais volontiers pour une éventuelle publication avec votre bénédiction ou au moins votre autorisation.

Merci encore d'avoir réveillé en moi l'ancien ramasseur de champignons qui sommeillait.

Un autre papi poète.

Contribution du : 27/11/2023 23:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour " aux champignons "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51491
Hors Ligne
bonjour Cornélius
Si je vous donne ma bénédiction, surtout lors de votre envoi n'y faites nulle allusion ! ( rupture d'anonymat )
Et bonne chance !
papipoète

Contribution du : 28/11/2023 10:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour " aux champignons "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51491
Hors Ligne
bonjour CatElena
T'évadant de ta cuisine, où purent mijoter d'inoffensifs champignons de Paris, tu es venue sous cette nouvelle aventure " papipoètienne " ; tu pus te noyer dans cette " mer de champignons " sans périr, et provoquer en toi, pareil souvenir...
Mais le bon " conseilleur " héritant de ta cueillette, s'en tordit peut-être ( te maudissant ) les boyaux !
Mes pieds aux vers, comme bons " pieds de mouton " sans douve, impriment un rythme joyeux, qui te régalent.
j'en suis fort aise !
merci beaucoup

Contribution du : 29/11/2023 11:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023