Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour : balade véspérale
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9998
Hors Ligne
Bonjour

Gemini
Merci pour ton opinion globalement favorable.
Pour ce qui concerne la ponctuation, j’adore les virgules (je le dis d’ailleurs dans une poésie que j’espère voir sur le site), cela dit, mes virgules permettent je crois de reprendre sa respiration !
C’est vrai que le strophe centrale, fait effet de listing, une partie de cette poésie a été écrite pour un blog d’astronomie, et illustrait une photo.
« les hommes enfin sages » ,l’adjectif est pris dans le sens : Le sage est un individu qui « possède » pleinement, qui accomplit, voire dépasse les facultés ou dispositions de la nature humaine, tant en ce qui concerne la connaissance que l'action. Il représente l'idéal de vie humaine la plus haute, l'excellence dans le savoir ou dans la disposition au savoir, et aussi dans la justesse du jugement sur toutes choses » citation de Wikipédia

Corto , bonjour
Merci pour le commentaire ; la phrase : « voici une contemplation nocturne pleine de finesse et d’audace » me va droit au cœur

Papypoéte , bonjour
Merci pour le commentaire amical.
« est morte de ses mains »non svp, pas de pensée pessimiste !

Senglar ,bonjour
Merci pour le commentaire.
« Optimiste car l’auteur y voit un avenir pour l’Homme », je m’arrête à cet espoir !

Hersen, bonjour
Merci pour le commentaire.
« qu’est ce qu’on fait là : vaste question !

Davide ,bonjour
Merci pour les commentaires et l’étude fouillée.
«  des alexandrins semblent garrotter »
Il fallait bien poser le sujet, ensuite, plus grande liberté pour « philosopher »
Pour ce qui concerne les répétitions et autres maladresses, il s’agit de mon tout premier poème, écrit un peu vite et pas assez corrigé ; mes prochains seront (je l’espère) plus « léchés »
« seule, abandonnée, sereine » , dans ce vers le mot important est : seule, dans mon texte j’avais mis une majuscule ; je voulais dire que la Terre toute petite et insignifiante dans l’Univers, a l’orgueil de porter seule, jusqu’à nouvel ordre, une humanité.

Pizzicato ,bonjour
Merci pour le commentaire.
« aura-t-elle le loisir encore longtemps » ? Mon Dieu je l’espère.

Stephanie, bonjour
Merci pour vos commentaires.
« nos : devant pieds »
parlant de l’Humanité, j’ai voulu associer tous les hommes, d’où : "nos"
« une absence complète de ponctuation », étant de la vieille école, une telle absence me paraîtrait « insupportable et inconvenante »
« insignifiante et terne », je compare ici la Terre aux magnifiques Astres flamboyants, mais stériles.

Donaldo75 , bonjour
Merci pour tes commentaires sympas.,quand aux fleurs oniriennes, j’espère les mériter un jour.
Bien que mon dernier quatrain paraisse pessimiste, c’est dans mon esprit,exactement le contraire, la Terre avec ses humains, est un espoir pour le futur. Ici le mot sagesse veut dire connaissance, capacité à se dépasser j’aime bien savoir que tu restes, comme moi optimiste.

Stéphane, bonjour
Merci pour tes commentaires , et tes expressions poétiques pour parler du ciel.

Contribution du : 04/05/2019 18:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour : balade véspérale
Maître Onirien
Inscrit:
16/05/2013 09:00
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13870
Hors Ligne
Bonjour poltudor,

Ce n'est pas les virgules que je signale, ce sont les espaces qui les précèdent (toutes) dans le texte original.
Ce n'est pas le mot "sages" qui me fait parler d'utopie, c'est le mot "enfin".
Amicalement

Contribution du : 05/05/2019 06:52
_________________
Outre fables
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour : balade véspérale
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9998
Hors Ligne
Bonjour Gemini

Si je comprends bien, tu parles des virgules sur le texte avant correction et publication. Car sauf erreur de ma part, dans le texte publié, je suis bien la règle : «mot virgule espace mot»
Pour se qui est de : enfin sages, étant optimiste par nature, je pense que les Hommes le deviendront.
Cordialement.

Contribution du : 10/05/2019 09:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour : balade véspérale
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Bonjour poldutor,

Merci pour ce retour.
Votre tout "premier poème" dites vous ? Toutes mes félicitations.
J'attends avec impatience de vous relire.
En espérant que le thème de l'espace vienne à nouveau titiller votre imaginaire fécond. Thème trop rare en poésie, je trouve...
Mais je ne serais pas déçu si vous prenez un autre chemin ; tous les chemins ne mènent-ils pas quelque part ?
Pas seulement à Rome, croyez-moi, je me suis renseigné.

Au plaisir,

Davide

Contribution du : 10/05/2019 17:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023