Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour "C'est compliqué avec l'auteur"
Expert Onirien
Inscrit:
12/01/2010 00:51
Groupe :
Groupe de Lecture
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5308
Hors Ligne
Bonjour et merci pour tous ces comms à propos de "C'est compliqué avec l'auteur". Mes dernières publications sur Oniris n'avaient pas suscité autant de réactions - est-ce un effet secondaire d'un (deux ?) certain(s) récent(s) forum(s) de pub ?

Merci donc Néojamin, David, Robot, Bidis, Coquillette, d'avoir apprécié l'humour effectivement assez "private joke" (dixit Perle) de cette nouvelle.

Désolée Déorune et Laralentie pour vous avoir perdus dans les dialogues. En tant que lecteur, j'ai tendance à m'ennuyer quand les scènes d'exposition sont trop carrées (description physique de Untel + de tous les liens entre Untel et ses interlocuteurs + tous les dialogues sagement introduits par les didascalies qu'il faut). J'aime bien chercher un peu en lisant. Du coup, effectivement, j'ai tendance à pousser le curseur plutôt dans l'autre sens. Puisque quelques-uns arrivent encore à suivre, pour l'instant, je risque de continuer comme ça encore un bout de temps.

Dans l'ensemble, les critiques semblent indiquer que j'aurais pu ébarber un poil plus ce texte - histoire que le tiraillement de la narratrice entre oralité et tournures littéraires soit moins urticant. Décision pas facile à prendre. Quadrature du cercle. Je ne sais pas si j'y arriverai.

J'ai été particulièrement ravie que la narratrice ait généré autant de sentiments négatifs chez David et Coquillette (un peu), Laralentie (merci pour l'identification reconnue), et surtout chez Rosebud et Alice. Merci surtout Alice pour le "si vivants qu'on a envie de leur faire du mal" : au milieu de vos réserves, je prends ça pour un grand compliment !

Rosebud, en réponse à votre bouquet si précis :

- Citation :
je crois bien que ce "réaliser" est un barbarisme
Vous voulez dire "une impropriété" ? Cette acception a commencé à titiller les puristes il y a plus de quatre-vingts ans (voir C.2). Je pense qu'on peut se la permettre sans risque d'être incompris, maintenant.

- Citation :
conspuer un non-dit n'est pas facile à suivre non plus
Je suis bien d'accord. Votre réaction illustre parfaitement l'humeur que peuvent causer les méandres de la psyché de la narratrice.

- Citation :
"Il aime bien se retrouver entre garçon (sic)" - en-dehors de la faute d'accord sur garçon
Ce n'est pas ce que j'appellerais une faute d'accord. C'est fait esseprès. Certains premiers lecteurs ont été sensibles à l'humour léger de, précisément, cette tournure.

- Citation :
"Et tu le laisses te parler comme ça, à ce type?" - ???
Pas "le", "lui". "Et tu lui laisses te parler comme ça, à ce type?". Si ça peut aider.

- Citation :
Et puis le fameux "son geste décidée m'a fait croire qu'il allait enfin participer à mes problématiques créatrices". Caillouq a un peu amorti le choc en avouant qu'elle avait honte d'utiliser beaucoup "la problématique". Faute avouée est à moitié pardonnée, mais ça me pose quand même problématique!
Fameux, déjà ? Vous me flattez. Mais sans E à la fin de "décidé", je préfère. Effectivement, j'ai utilisé le mot "honte" en forum. Oaf, finalement, non, tout bien réfléchi, je n'ai pas honte, puisqu'en général je l'utilise dans un sens qui est plus large celui de "problème".
Mais on parle de moi, là, ce qui sort un peu du strict cadre du commentaire.
Pour ce qui est de la narratrice, oui, effectivement, son "problématiques créatrices" est assez ridicule. Et ça, l'auteur (le vrai, pas celui du titre, moi, donc ) assume complètement.
Pour ce qui est des autres remarques... Eh bien, franchement désolée que ça ne vous ait pas plu.

Merci encore une fois, tous, de vos retours.

Contribution du : 07/02/2015 14:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023