Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour: " Ce jour-là ..."
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20216
Hors Ligne
Merci au GL à qui je dois la publication de ce sonnet et aussi au CE qui a donné son visa. Egalement à tous les commentateurs ! Savez-vous que vos appréciations me comblent ? Certains trouveront sans doute qu’il en faut peu mais hier matin, j’ai retardé le moment de venir sur le site et j’avais le cœur battant … c’est idiot n’est-ce pas ?

Le premier vers de ce sonnet est une phrase qui m’est venue il y a environ deux ans, en plein milieu de l’effervescence du travail (mails, téléphone, urgences à traiter …etc). Je l’ai griffonnée sur un papier, comme pas mal d’autres d’ailleurs, mais voilà, celle-ci n’est pas restée dans son coin sagement. Elle revenait régulièrement, alors que le papier est enfoui au milieu d’un joyeux désordre. Au printemps dernier, lors d’une longue pause, j’ai décidé de la mettre une fois pour toutes en lumière afin qu’elle me laisse en paix. Voilà comment est né ce poème.

Je ne pensais pas le proposer car il m’apparaissait délirant … mais le délire et le rêve sont des ingrédients qui, bien dosés, assaisonnent agréablement la vie. Donc je me suis jetée à l’eau !


Coucou Pimpette !
Désolée de ne pas répondre à vos attentes : Je suis bretonne certes, mais ni pêcheur ni poète … je griffonne juste un peu, exclusivement au gré de mes envies. Cela dit, je suis heureuse que vous ayiez apprécié ce petit texte et aussi curieuse de savoir qui est ce breton pêcheur, poète … et rêveur sans doute, car vous avez parlé de « facture très personnelle » !

Bonjour Socque !
« mon dieu » : ça complétait bien les 12 syllabes du vers et puis, c’est une expression qui a été souvent utilisée avant que d’autres mots ne prennent le relais dans le langage courant (p….., b…….., etc). Peut-être n’aurais-je pas dû mettre une majuscule à dieu …

Les pleurs et les larmes : oui sans doute redondance mais je trouvais que ça sonnait bien à l’oreille et les larmes, dans ma perception, sont silencieuses alors que les pleurs s’accompagnent de la voix.

Quant à la barque Socque : jamais au grand jamais elle ne peut faire plouf ! C’est une barque magique ! J’essaierai de trouver une formule pour alléger la phrase avec les deux relatives.
L’écume c’est pour rimer avec brume. Trop simple oui mais je ne voyais pas autre chose.
D’accord avec vous Socque, aucune invention dans ce texte mais j’ai eu beaucoup de plaisir à l’écrire .

Merci Kamel !
Comme Pimpette tu perçois une musique dans ce poème … que dire ? J’en suis toute surprise mais peut-être as-tu entendu ce qu’il n’est pas donné à tout le monde de percevoir. Peut-être est-ce simplement une musique d’espoir ?

Ah ! La sérénité Arielle … je m’y accroche et ne suis pas prête à la lâcher parce que ça dépasse toutes les psychothérapies du monde.

Merci Charivari.
Pour le point après le mot dune : tu as raison, il est inutile et je ne sais plus pourquoi je l’avais mis.
C’est sûr, la barque, ce n’est pas très original mais c’est le mode de transport qui me plaît le mieux pour la circonstance ! En plus avec la destination de légende … Bien plus sympathique que les options qu’on m’a serinées dans l’enfance.
« le sablier du temps » … ce temps me préoccupe beaucoup et je n’arrive pas à m’en séparer alors bien sûr : il est là ! Il est partout et ne me lâche pas ! Il faudra peut-être aussi que j’en fasse quelque chose pour qu’il me laisse tranquille.

Bonjour Brabant !
Vision cosmique ! Comme tu y vas ! Simplement, pour moi, un sujet qui n’est pas une petite chose et qui me revient régulièrement en pleine face au quotidien (les gens de ma génération s’en vont les uns après les autres, ceux qui m’ont accueilli il y a 35 ans dans ce pays ne sont plus que souvenirs). C’est une réalité et je fais comme je peux pour l’apprivoiser et ne pas céder à la panique. Alors oui, peut-être j’en fais un peu trop mais on se débrouille avec les moyens du bord n’est-ce pas ? La musique, les chorales et les lamentations sont inséparables de cet évènement ici où je vis. Donc hors de question de remiser tout ça dans le placard à balai, ça reviendrait me tourmenter dans les rêves. Je me connais ! J’évacue au fur et à mesure histoire d’être plus légère.


Bonjour Alexandre !
Pour répondre à tes questions :
- Le point au vers 3 est effectivement inutile. Charivari l’a aussi souligné.
- Les larmes et les pleurs : Socque l’a remarqué aussi. Les larmes seules ne suffisaient pas à remplir l’océan alors j’ai rajouté les pleurs ! Plus sérieusement j’aimais … à l’oreille . Les larmes sont, pour moi, silencieuses et les pleurs sont des lamentations.
- Le second quatrain fait référence à cette barque qui vient nous chercher pour nous transporter dans cet autre monde de légende située à l’ouest, bien au-delà des brumes. Enfin j’imagine car le Sid est, semble-t-il, réservé aux hommes héroïques et Avalon aux prêtresses. J’espère seulement qu’il y a eu évolution de société là-bas aussi … tu vois je dérive déjà mais ça m’amuse follement.

Grand merci à vous tous

Contribution du : 28/09/2012 09:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour: " Ce jour-là ..."
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20216
Hors Ligne
Merci Pimpette d'avoir levé (par MP) le voile sur l'identité du breton pêcheur et poète auquel vous avez pensé en lisant ce sonnet en Espace-Lecture. Bon week-end à tous ))

Contribution du : 29/09/2012 09:31
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023