Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour Concordia Furiosa
Expert Onirien
Inscrit:
31/10/2018 20:08
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 6832
Hors Ligne
Bonsoir à toutes et à tous,

Je remercie Oniris et toutes celles et ceux qui oeuvrent en coulisse d'avoir permis à ce texte d'être lu par d'autres lecteurs que moi.

Tous les commentaires sont justes, et le fait que ce poème ait été compris par tous est déjà une satisfaction en soi.

J'ai assisté aux événements de ce jour si particulier devant mon écran de télévision, comme beaucoup d'entre nous, et j'ai été stupéfait par le déchaînement de violence... Jusqu'à ce point de non-retour où des casseurs sont entrés par effraction dans l'Arc de Triomphe, saccageant tout sur leur passage... Le crâne fracassé de cette statue dont je ne connais pas le nom et la souillure de l'endroit où repose le Soldat inconnu m'ont littéralement sidéré, à un point tel que j'ai ressenti le besoin immédiat de coucher sur le papier toute la colère qui se trouvait alors en moi.

Vous l'avez compris, j'ai décidé instinctivement de ne prendre parti ni pour l'un ni pour l'autre et de relater simplement les événements qui se sont déroulés sous mes yeux avec un certain détachement. J'ai eu conscience à ce moment que cela pouvait donner - et donnait - l'impression (confirmée à ce jour) d'une sorte d'énumération des faits quelque peu journalistique, mais je ne savais pas l'écrire autrement et ce que j'écrivais était tellement instinctif que je n'aurais changé pour rien au monde les vers qui sortaient simplement de mon esprit à une vitesse vertigineuse (et je ne sais pas encore comment cela a pu m'arriver).

FrenchKiss a très justement souligné le manque - parfois - de poésie et j'en ai absolument conscience, mais la difficulté reste toujours la même en ce qui me concerne et dans ce type d'exercice plutôt descriptif : savoir glisser savamment ce brin de poésie qui élèverait le poème vers des sphères légèrement supérieures à ce que je suis capable aujourd'hui de produire... Et je remercie FrenchKiss pour les références citées car cela me permettra sans doute - du moins je l'espère - de travailler dans le sens escompté. Je sais aussi (à travers vos différents commentaires), que vous ne notez pas en dessous de "Beaucoup" et surtout avec sincérité, ce qui donne à votre notation une grande valeur.

Le commentaire de Cristale me touche particulièrement car je connais la qualité de son écriture et la sincérité de l'attribution de ses notes, et je tenais ici à la remercier.

Tous les commentaires me touchent et me serviront sans aucun doute à progresser. Ils sont extrêmement précieux et possèdent une grande valeur.

Merci encore à toutes et à tous !

Cordialement,

Stéphane

Contribution du : 16/01/2019 20:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Concordia Furiosa
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60303
Hors Ligne
C'est mérité !

C'est un poème très réussi, sur un thème casse-gueule sur lequel beaucoup de monde s'écharpe depuis des mois, ici et ailleurs.

Bravo !
Don

Contribution du : 17/01/2019 08:32
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Concordia Furiosa
Visiteur 
Stéphane,

A lire vos deux premiers textes publiés j’ai cru un instant que vous faisiez partie des poètes verticaux, ceux qui écrivent la majorité des vers en-dessous de l’hexasyllabe.
Quand le jour sombre me ramène vers vous. Je préfère la poésie qui s’étale un peu à celle qui pique du nez.
Question poésie, chacun y met la dose qu’il veut. Les romantiques ne sont pas les symbolistes. Chacun pose sa caméra à la distance qu’il a choisie et chacun filme ce qu'il a envie de filmer. La beauté est dans tout et j'en ai trouvé dans votre texte.

Cordialement
FrenchKiss

Contribution du : 17/01/2019 09:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Concordia Furiosa
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Cher Stephane,

Je sais votre sérieux et votre rigueur concernant vos propres écrits et croyez bien que mes compliments sont sincères.

Votre intérêt pour la versification porte ses fruits : la preuve en est vu la réussite de votre poème et les appréciations très positives et méritées qui le soulignent.

Vous êtes beaucoup plus doué que moi en poésie libre. Bravo !

Avec mon soutien et tous mes encouragements.
Cristale

Contribution du : 17/01/2019 21:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Concordia Furiosa
Expert Onirien
Inscrit:
31/10/2018 20:08
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 6832
Hors Ligne
Merci également, à Don, Stephanie90 et BlaseSaintLuc pour leurs commentaires avisés.

Cordialement,

Stéphane

Contribution du : 17/01/2019 22:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Concordia Furiosa
Expert Onirien
Inscrit:
31/10/2018 20:08
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 6832
Hors Ligne
.

Contribution du : 17/01/2019 22:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Concordia Furiosa
Expert Onirien
Inscrit:
31/10/2018 20:08
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 6832
Hors Ligne
Citation :

Cristale a écrit :
Cher Stephane,

Je sais votre sérieux et votre rigueur concernant vos propres écrits et croyez bien que mes compliments sont sincères.

Votre intérêt pour la versification porte ses fruits : la preuve en est vu la réussite de votre poème et les appréciations très positives et méritées qui le soulignent.

Vous êtes beaucoup plus doué que moi en poésie libre. Bravo !

Avec mon soutien et tous mes encouragements.
Cristale



Je le sais, Cristale, c'est la raison pour laquelle je vous en remercie encore.

Pour la poésie libre, je ne sais pas. Mon sentiment est assez étrange... C'est comme si le rythme des alexandrins me convenait mais que la métrique était un frein pour que les alexandrins soient tous correctement écrits. Par exemple, dans le vers suivant :

"Avant que ne déferle sur le mur de plastrons"

Je sais que la césure n'est pas bonne puisque le "e" de "déferle" n'est pas élidé, mais corriger cette erreur équivaudrait pour moi à casser le rythme que je trouve absolument parfait. Je ne suis donc pas fait pour écrire en classique mais le rythme de l'alexandrin me convient car j'en aime l'esthétique, c'est là tout le paradoxe.

Bref, merci encore...

Cordialement,

Stéphane

Contribution du : 17/01/2019 22:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Concordia Furiosa
Expert Onirien
Inscrit:
31/10/2018 20:08
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 6832
Hors Ligne
Citation :

FrenchKiss a écrit :
Stéphane,

A lire vos deux premiers textes publiés j’ai cru un instant que vous faisiez partie des poètes verticaux, ceux qui écrivent la majorité des vers en-dessous de l’hexasyllabe.
Quand le jour sombre me ramène vers vous. Je préfère la poésie qui s’étale un peu à celle qui pique du nez.
Question poésie, chacun y met la dose qu’il veut. Les romantiques ne sont pas les symbolistes. Chacun pose sa caméra à la distance qu’il a choisie et chacun filme ce qu'il a envie de filmer. La beauté est dans tout et j'en ai trouvé dans votre texte.

Cordialement
FrenchKiss




Encore un sympathique commentaire de votre part, FrenchKiss... Bon, je ne sais pas si vous êtes réellement trader à la City mais ce serait quand même dommage de quitter ce site, comme vous le laissiez entendre dans un précédent commentaire, car vous apportez vraiment quelque chose à celui-ci.

En-dessous de l'hexasyllabe, oui, ça dépend à quelle distance de la caméra je me situe au moment où j'écris, comme vous l'avez si justement fait remarqué.

Cordialement,

Stéphane

Contribution du : 17/01/2019 22:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023