Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour "Courants Contraires"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
14/06/2023 18:52
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1088
Hors Ligne
Bonsoir,

Tout d'abord merci au comité éditorial pour avoir permis la publication de cette nouvelle. Merci aussi à tous ceux qui ont lu et pris le temps de laisser un commentaire, c'est avec grand plaisir que j'ai à mon tour lu vos retours.

@Jemabi: ravi que la nouvelle vous ait plu, comme vous l'avez noté plusieurs genres s'y mêlent, merci pour votre retour.

@Perle Hingaud: merci, content de voir que le récit vous ait embarquée et que la chute vous paraisse réussie.

@Cyrill: merci pour ce retour très détaillé, en effet le conte semble être le genre qui corresponde le mieux à ce texte. Vous avez également très bien interprété le sens de la chute avec notamment le clin d'oeil à Pontus/Pontos. Toutes ces problématiques que vous mentionnez et que je désirais aussi aborder dans mon texte gagneraient, comme vous le dites, à être traitées plus en profondeur quitte à laisser un peu moins de place aux péripéties qui ne sont pas toujours trépidantes, j'en prends note.

@Cornelius: Content que la nouvelle vous ait plu, eh oui cette quête du grand amour qui se termine parfois de manière sinon tragique, assez décevante. Merci pour votre retour.

@ferrandeix: Merci pour votre analyse détaillée. Je suis ravi que l'idée de départ du conte vous ait plu. J'admets volontiers la platitude des dialogues, j'avais seulement l'impression que la nouvelle serait trop compacte si elle en était totalement dépourvue... Je conviens aussi du fait que la longue description initiale contienne quelques tournures assez malheureuses bien que j'aie essayé d'y insuffler un certain lyrisme. Merci d'ailleurs pour votre remarque sur les doubles compléments de noms et les répétitions de "de", j'en prends note et tâcherais de corriger cela à l'avenir.

Contribution du : 25/10/2023 22:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Courants Contraires"
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31806
Hors Ligne
Bonjour Skender,
Merci pour ce retour. Vous avez apporté des éléments extrêmement contemporains dans cette nouvelle qui me paraît par ailleurs proche du conte. Ce point est diversement apprécié, mais personnellement je trouve que c'est un atout pour votre texte. Comment avez-vous fait ce choix ? Était-il il naturel ou volontaire ?

Contribution du : 26/10/2023 10:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Courants Contraires"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
14/06/2023 18:52
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1088
Hors Ligne
Bonjour Perle-Hingaud,

Il s'agit bien d'un choix de ma part d'ancrer la nouvelle dans un réel relativement contemporain. Je n'ai pas voulu ajouter d'éléments qui auraient abouti à un ancrage temporel (ni même géographique d'ailleurs) trop précis, ce qui aurait selon moi tranché avec le caractère "universel" du message que le conte veut délivrer.

J'ai un peu hésité lorsque j'ai soumis la nouvelle car finalement au delà du postulat de départ et du caractère surnaturel du personnage principal, le texte en lui-même est plutôt réaliste. La même intrigue aurait pu être transposée à deux amants séparés par une longue distance et qui au terme d'efforts immenses pour se retrouver, se perdent.

En espérant avoir répondu à votre question :)
Skender.

Contribution du : 26/10/2023 18:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Courants Contraires"
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31806
Hors Ligne
Oui, merci pour ce petit papotage bien sympathique. C'est intéressant de discuter avec l'auteur du texte, de comprendre ses choix.
☺️
Perle

Contribution du : 26/10/2023 19:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023