Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour "Don Juan"'
Expert Onirien
Inscrit:
04/05/2017 13:20
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8384
Hors Ligne
Comme de bien entendu je remercie CE qui a accepté d’inclure mon texte dans le catalogue du site. Que soit aussi vivement remercier le comité de lecture pour le temps qu’il consacre aux auteurs ainsi que tous les visiteurs qui ont pris le temps de lire ce texte et, qu’ils aient ou non laissé un commentaire, j’espère que tous y auront pris un minimum de plaisir.
Avant de remercier un à un ceux qui ont laisser un commentaire, je voudrais revenir sur le mot ressouvenir qui a apparemment « ennuyé » plusieurs lecteurs. Sans que je comprenne pourquoi.
Par ressouvenir, il faut comprendre le souvenir que l'on continue à garder d'une chose passée ou le souvenir d'une chose oubliée et plus le sentiment d'une douleur qui se renouvelle.
Des poètes, ô combien illustre (sans comparaison aucune avec mon humble personne), ont d’ailleurs utilisé ce mot. (Lamartine « Ressouvenir du lac Leman » ; Rimbaud « Ressouvenir » et peut-être d’autres…)
Mais je peux comprendre que le mot n’est plus guère usité de nos jours et n’est peut-être même plus repris dans nos dictionnaires dit « modernes ».
Ceci étant, j’apprécie tous les commentaires et je voudrais remercier chacun.
@ papipoete - Classique évidement, j’aurais aimé ne pas trébucher dans la forme. Un prochaine fois peut-être… Sûrement.
Merci pour votre approche toujours positive et de bons sens.
@Éclaircie – Classique donc hors du temps. Je ne sais pas plus devant quelle assemblée je devrais déclamer ce texte. Faire perdurer un art, pourquoi pas ? Refuser de vivre son siècle, je ne crois pas ? J’avoue n’avoir penser à rien en écrivant ces lignes, sinon au vieux don juan, mais évoquer Ronsard, même de loin, est pour moi un compliment .

@Queribus – J’ai trébucher dans la forme je l’avoue, mais j’ai pour moi l’excuse de la jeunesse (en poèsie ) Pour la rime de crapaud, le d ne s’entendant pas, je ne comprends par pourquoi il ne rimerait pas avec chapeau…
Quoi qu’il en soi, les avis sont tous les bien venus et ce d’autant plus lorsqu’ils proviennent de « vieux maniaques intransigeant ».
@Gemini - Des erreurs de prosodie malheureuse qui, fort heureusement, ne vous ont pas empêché d’apprécier le travail, merci. Merci aussi pour l’humour de votre commentaire.
@ Robot – J’ai effectivement essayer de suivre les conseils donnés lors de la présentation d’une première version. Trop heureux de voir que cela a porté ces fruits. Merci d’avoir donner une seconde chance à votre lecture.


@Jerusalem - « Douloureuse,une ombre se dresse" d’un point de vue syntaxique je pourrais être d’accord avec vous. Le soucis est qu’en plaçant une virgule à cet endroit, le « e » de douloureuse ne sera plus muet et donc le vers comportera 9 pieds au lieu de 8.
« Être classique ou ne pas l’être » là est la question 
Mais je suis très touché que ce texte vous aie enthousiasmé et qu’il participe à faire apprécier ce site aux lecteurs.
@Willis – Je vous remercie pour avoir apprécier ce travail, sur la forme et sur le fond, malgré les quelques imperfections et je suis flatté que cette lecture vous aie plu.
@ BlaseSaintLuc – Nous somme effectivement dans un sonnet mais, quelques erreurs de prosodie l’ont empêché de se voir qualifié de classique.
Pour le « ressouvenir » c’est le seul mot qui m’a semblé convenir, tant sur le sens que sur le rythme. Merci de votre lecture.
@Donaldo75 – Effectivement, je n’ai pas « réussi » le classique, mais je suis heureux d’avoir malgré tout réussi à toucher le lecteur et à lui fournir une agréable lecture.
Merci.
@ jfmoods – C’est à chaque fois un plaisir de lire vos commentaires. Vous réussissez à disséquer les textes avec maestria et parvenez à mettre les mots justes sur les intentions de l’auteur. En tous les cas c’est vrai en ce qui me concerne. Un merci tout particulier donc, pour votre intérêt à ce « Don Juan » et de lui avoir apporté votre éclairage. (Sans compter de précieux conseils techniques)
@ Pizzicato – Merci de votre passage et de votre arrêt sur ce « vieux séducteur », et comme je le disais plus haut « ressouvenir » est le seul mot qui m’a semblé convenir, tant sur le sens que sur le rythme. Merci de votre lecture.
@Sympa – Encore une fois, c’est toujours un plaisir de réussir à donner de l’émotion au lecteur. Mais plus encore quand l’émotion est positive. Alors merci de votre lecture et de votre appréciation
@Hananke – Dommage en effet pour les « manquements » de la prosodie, mais ce n’est que partie remise et j’espère faire mieux ou aussi bien dans un prochain texte.
Pour remplacer « Mais l'âge me glisse en détresse » j’avais penser a  « Mais l’âge tisse ma détresse ». Pour ce qui concerne le mot « ressouvenir » je m’en suis déjà expliqué précédemment. « C'est mon estime qui se blesse. » est une belle option mais orgueil me semblait plus fort ??
Encore merci pour vos appréciables conseils .

Contribution du : 27/08/2018 12:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023