Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements pour « Egéries »
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 22196
Je n’aurais jamais imaginé un seul instant, que ce modeste poème, dans mon esprit totalement anodin et sans aucune arrière-pensée provocatrice, pourrait donner lieu à une telle effervescence et soulever autant d’échanges et critiques acerbes et de commentaires véhéments qui, au final, auront certes eu le mérite de booster le nombre des lectures (Merci, c’est un plus pour l’auteur qui n’en demandait pas tant !!), mais aussi, ce qui est bien plus regrettable, de faire passer sur notre communauté une tempête ravageuse aux conséquences délétères et insupportables.

Maintenant que ma surprise (le mot est bien faible) est retombée et que la flambée polémique délirante semble se calmer, après avoir pris un développement anarchique devenu hors contrôle, duquel je me suis efforcé de rester à l’écart, je m’autorise à réagir après qu’on vienne justement de confirmer que
« Oniris est un site participatif fondé sur l'échange humain, sur la publication et les commentaires de textes.. »

Pas pour me justifier de quoi que ce soit, encore moins pour souffler sur des braises encore chaudes…
Oh ! que non, surtout pas…
mais simplement comme c’est l’habitude ici, pour remercier les nombreux lecteurs « curieux » mais surtout les commentateurs qui ont pris de leur temps pour donner leur ressenti sur ce poème.

Damy (très aboutie/aime beaucoup)

Quoi dire… vous avez aimé « cette galerie exotique pleine de charme dans un salon polyphonique » décrite dans « une forme raffinée » dites-vous, en hommage à trois personnes respectables (et respectées) qui vivent à leur guise, la séduction dans leur époque respective.
Merci Damy d’avoir compris ce que je voulais simplement faire passer.

Gil (Très aboutie/aime bien)

« Chaque description fait mouche et me met de bonne humeur en un clin d’œil » ; vous m’en voyez très heureux et comblé et je vous remercie pour le qualificatif « poète papillonnant », qui correspond parfaitement à ce JE qui s’invite dans les trois scènes, que je voulais, impersonnel et intemporel et pourquoi pas non genré.
Merci d’avoir si bien perçu mes intentions d’auteur.

Papipoete (très aboutie/aime beaucoup)

Je ne suis pas étonné que ce poème vous ait plu ; le thème colle très bien à votre vécu et votre sensibilité pleine d’humanité qu’on vous connait.

En bon samouraï vous êtes monté au créneau pour défendre « l’agisme » et vos (nos) valeurs, ce qui vous a valu de désolants retours de bâton qui auraient pu être évités.

Je sais bien que vous en avez vu d’autres et que j'espère que vous serez encore là longtemps avec vos commentaires bienveillants et vos textes, pour faire vivre le site.

Un grand merci pour votre soutien.

Cyrill (convenable/n’aime pas)

Sur un ton ironique que vous pratiquez souvent à mon encontre, vous vous moquez avec une condescendance blessante, de ce devoir scolaire sur le thème imposé « Trois égéries, trois époques »
Pour le reste « vous avez trois heures… » (en fait j’ai mis infiniment plus de temps) et la suite… cela sort de votre interprétation toute personnelle.

.
« Il semblerait que le contrat soit rempli au regard de la forme «
; merci pour le convenable qui me convient bien.

Sur le fond que vous n’aimez pas. Soit, c’est votre droit que je respecte, mais je m’étonne pourtant de trouver, en nombre, dans votre argumentaire des idées et affirmations sorties de nulle part et même interprétées, surtout pas du poème.
Au hazard
« Comment tout fout l’camp, les mœurs et tout çà ???... dans la fange ma brave dame..»[/b]

[b]« Les femmes sont fourbes par nature???
»

Ah bon vous avez lu cela.

« Léa …c’est à son corps défendant que l’homme tombe dans ses rets ???
(Toujours plus fort !!)

" Voilà donc une fois de plus les femmes catégorisées » ???

Vous savez lire entre les lignes, il est vrai que par « agisme » mon propos n’a pas su « se rafraichir aux vents du 21e siècle ».

Vincent (très aboutie/aime beaucoup)

Nous sommes probablement de la même génération, ce qui nous rapproche dans l’agisme que certains nous reprochent.
Je lis avec intérêt chacun de vos textes de chanson, toujours parfaitement limpides et poétiques mais que je ne commente jamais, tout simplement parce que je ne me sens pas compétent en la matière.
Je vous remercie vivement pour la pertinence de votre commentaire. Les relations entre les individus, quels que soient les sexes sont infiniment complexes et méritent plus que quelques vers dans un poème.
Un grand merci pour votre passage et votre appréciation qui me touchent sincèrement.

Boutet (aboutie/aime bien)

« Les huitains sont de valeurs inégales », « un ensemble qui se lit avec plaisir » : ces appréciations et tout le reste me conviennent parfaitement.
Un grand merci pour votre commentaire et votre notation.

Ramana (très aboutie/aime beaucoup)

"Etant fasciné par la beauté féminine, votre texte trouve chez moi un réel écho »

Les relations entre deux êtres (homme ou femme) sont très complexes et incontestablement variables évolutives avec les époques : beauté physique, beauté de l’âme, coutumes, costumes, mœurs, discours du moment, sexes, régions, religions, pays etc.
Elles devraient, c’est du moins mon sentiment, être basées sur le désir partagé de la séduction réciproque, tellement préférable aux rapports de force effectivement intolérables et condamnables ( c’est la tendance actuelle poussée à son paroxysme)

Léa ? je ne vois pas ce qui a pu créer le buzz autour d’elle ?
Avec son style à elle, qu’elle a elle-même choisi (qui n’est pas le mien, peu importe), ne cherche-t-elle pas à séduire l’Autre, le JE du poème, l’un et l’autre gardant leur pouvoir de choix.

Ai-je dit quelque chose d’autre ? vous en êtes d'accord.

Merci Ramana pour votre commentaire et votre belle appréciation.

Hersen (convenable/n’aime pas)

Vous m’aviez prévenu… évidemment j’ai lu et je n’ai pas aimé votre commentaire hors-sol sur ce poème que vous avez sans doute mal lu, trop pressée que vous étiez de développer votre harangue sexiste.

« on devrait considérer les personnes des TROIS sexes » (lapsus de votre part ou j’en aurai oublié un : le neutre peut être que certains et moi aussi pourquoi non, reconnaissent) … »de la même façon socialement humainement « ( évidemment …ai-je dit le contraire ?) et non « que le rôle de la femme, la vraie, serait de plaire aux hommes ».
Ah bon ! C’est ce que vous avez compris de mon propos?
Alors que dans les trois scènes, comme je m’en suis déjà expliqué, il n’est question que de jeux de séduction réciproque, sans contrainte entre une femme et ce JE qui par ailleurs n’est pas genré.

Je conçois volontiers que vous n’avez pas fini de flipper et que la vie va « vous sembler très longue », si vous vous refusez le plaisir simple et naturel, d’être séduite et vous-même de d’essayer de séduire et de conquérir l’Autre.

Vous n’allez pas aimer ce retour, j’en suis sûr ; vous pouviez vous y attendre.
Merci quand même.

Hiraeth (convenable/aime un peu)

« La poésie n’est pas sérieuse »] un peu quand même, encore faut-il ne pas mal interpréter les propos et partir à la dérive sur des « hors-sujet » qui ajoutent à la confusion.

« Je trouve que ce poème (sans prétention) ne mérite ni éloge appuyée ni critique acerbe » ; ce résumé que j’espère consensuel, me convient bien. Merci.

Pour aller dans le sens de votre commentaire, j’ajouterai qu’il serait tellement bien qu’un jour (vœu pieu) on nous dise quels champs lexicaux et quels sujets ont une chance de recueillir une certaine unité bienveillante et des réactions mesurées.

Merci pour ce commentaire et votre appréciation

Cristale (très aboutie/aime bien)

« Bravo pour l’excellence de la construction de ces strophes de huit vers parfaitement conformes aux règles de versification. »
Je reçois toujours avec intérêt vos « avis techniques » bien évidemment, surtout lorsqu’ils sont positifs et flatteurs !!!
Il y a bien ce « petit bémol avec les sonorités des rimes en « é »… » que je prends comme une main tendue pour m’aider à progresser. Merci.

Et puis ce petit coup de patte, bien doux et gentil adressé à mon « agisme » et sa courtoisie.
La numérotation des strophes que je devrais supprimer pour vous plaire ?
C’est bien entendu possible, mais je venais justement de l’ajouter pour tenir compte d’une remarque lors d’un précédent refus du texte, reprochant un « défaut de liaison entre les strophes » .

Concernant le sujet traité, par respect des idées de chacun, vous avez pressenti qu’il était en effet prudent de ne pas trop s’étendre.
Cristale encore merci pour votre belle appréciation.

Cat (anonyme)

« Aie, ouille, Lebarde, votre gentillet poème qui ne fait pourtant aucun mal (même à une mouche
) ».. je suis en total accord avec vous.

A l’avoir trop dit et trop fort pour le soutenir (merci de l’avoir fait), il a pourtant contre toute attente provoqué dans son sillage ou plutôt à sa marge, une imprévisible et improbable tempête aux conséquences dévastatrices que je déplore sincèrement.

Comme vous le dites les Manon, Léa et autres Cat "bien dans leur tête et leur genre » auront toujours mon respectueux soutien.
Courage.

A2L9 (aboutie /aime un peu)

« Si bien sûr Mesdames sont d’accord » ?
N’étant pas certain de bien comprendre le fond de votre pensée, dans cette atmosphère inflammable, j’hésite à réagir.

Merci pour votre passage et votre appréciation.

Mokhtar (aboutie/aime beaucoup)

« La forme poétique choisie est originale et intéressante ».
Merci
Elle est effectivement « cataloguée » mais l’exigence au niveau des rimes est difficile à gérer, d’où l’idée d’inclure des octosyllables pour tenter de donner du rythme à la lecture. Ai-je réussi ? pas tout à fait semble-t-il ?

« L’érotisme, le désir, la séduction à travers les siècles », un sujet désormais « tabou ??? »
Grand dieu je ne le souhaite pas et pourtant ?…mais je n’y reviens pas !!

Pour faire bonne mesure, j’y ai pensé un peu avant vous (si si !) ou alors en même temps que vous… ce poème aurait pu aussi contenir :
-une strophe sur la recherche et la découverte de la séduction par la femme de Cro-Magnon dans la « Guerre du feu »( un livre et un film dont les plus anciens des machos en herbe se souviendront),
- une autre sur les embarras de la chatelaine en hennin avec sa ceinture de chasteté en haut de sa tour,
- ou une autre, sur le sex-appeal et les désirs sexuels de Barbarella, dans les années 40 000.

Comme Mokhtar, je dis cela pour rire…quoique l’idée reste à creuser.

Merci d’avoir participé avec humour à ce sujet tabou(??),
Merci pour votre commentaire dont nous avons perdu le début
Merci pour votre belle notation.

Provencao (très aboutie/aime beaucoup)

Vous arrivez juste à temps, j’allais mettre sous enveloppe et poster.

« Vous avez aimé la poésie avec ses notes picturales ressenties »
Eh bien je prends tout, et vous adresse un grand merci pour votre passage et votre haute notation.

Pour conclure, on dit qu’un texte publié, n’appartient plus à son auteur mais aux lecteurs qui le découvrent et se l’accaparent (un peu pompeux et rabâché non ?).

En ce qui me concerne j’ai tout dit et je me retire sur la pointe des pieds.

Si cela vous chante encore, continuez à échanger sur le sujet, mais ce sera sans moi.
Dans ce cas ce serait super si chacun retrouvait ses esprits et sa courtoisie en modérant ses propos autour de ce poème dont les interprétations et débordements ont dépassé (c’est peu de le dire), les intentions initiales de son auteur.

Contribution du : Hier 16:59:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025