Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour « Eux parmi d’autres »
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18666
Hors Ligne
Merci au CE pour avoir accepté la parution de ce texte, aux lecteurs pour l’avoir ouvert et à ceux qui ont jugé bon et pris le temps de le commenter.

Je croyais que le sujet était clair mais j’ai cru aussi comprendre que la manière avec laquelle je l’ai traité et la ponctuation approximative que vous avez déplorée, ont pu dérouter certains et même brouiller en partie le message.

Je souhaitais avec ce poème rendre hommage à mes parents qui ont dû rejoindre une maison de retraite, il y a 4 ans, en usant d’une forme aussi impersonnelle et « neutre » que possible, (le titre est « Eux parmi d’autres »), permettant d’élargir la réflexion à l’ensemble des personnes âgées et aux difficultés de la fin de vie.
Pour ce faire, j’ai voulu et j’assume l’utilisation de IL, ILS (le couple) et ELLE.
Je reconnais volontiers que ces pronoms peuvent conduire à une certaine confusion, quand ils arrivent tardivement dans la strophe, mais avec un peu de bonne volonté…….


Vous l’avez compris :
- mon père s’est éteint, en sage, pas malade, avec toute sa lucidité jusqu’au bout, simplement fatigué de vivre, deux semaines seulement avant ses cent ans et le début du confinement.
- ma mère vit encore. Depuis toujours elle a été la cheftaine du couple, avant de perdre progressivement la vue, laissant les rênes au papy dont la présence lui devenait alors essentielle.

Actuellement elle est totalement aveugle et sa mémoire ne contient que les « noires scories » de ses souvenirs qui s’arrêtent à l’époque de ses quinze ans.
Tout le reste se résume à quelques bribes obscures peuplées de « zombis », que je tente de raccrocher à une réalité et un présent qu’elle n’arrive plus à situer, en l’appelant au téléphone tous les soirs à 17h30 précises.
L’éloignement, le confinement seule dans la chambre, la rareté des visites autorisées…n’arrangent rien bien sûr.

Je m’éloigne du sujet mais j’ai plaisir à en parler et je ne laisse jamais passer l’occasion de le faire….

Je vous remercie de supporter ces confidences que je culpabilise de vous imposer.



Socque (bien+) en EL
Vous croyez qu’il aurait fallu faire plus court ?
En confidence le dialogue du dernier vers, m’a été suggéré par la situation actuelle et Mamie n’y a bien sûr pas pris part sous cette forme, mais tout le reste est totalement véridique.
Merci, votre commentaire me convient très bien.

Fugace ( Pst+)
Votre commentaire et votre appréciation flatteuse me touchent énormément ; vous avez tout compris de ce que je voulais évoquer.
Je précise simplement qu’il s’agit d’un couple fusionnel et complémentaire d’une longévité remarquable ( 75 ans de vie commune) qui disparait sans esbrouffe parce que la vie c’est cela, » Il faut bien que cela cesse ».
Merci

bipol (…)
Il est vrai que la vieillesse ne s’invente pas, elle se vit comme on peut, chacun à sa façon et mérite qu’on en parle parfois, sans aigreur ni rancœur.
Merci

papipoète (bcp+)

Je sais bien que ces sujets vous parlent et que vous les avez vécus peut-être plus durement que d’autres : « La vie est une histoire plus ou moins longue qui se termine toujours mal ».
Vous donnez aux vers le label « classique » , merci mais que c’est dur !
Votre bémol sur le 4ème vers !! Non non : « Renonçant «, j’y tiens et je confirme le mot et son sens ! un privilège et un caprice d’auteur.
Merci je prends votre commentaire avec plaisir.

Corto (bien)
Vous n’avez trouvé le propos réducteur et un peu fourre-tout et son déroulement curieux. Les précisions données précédemment vous aideront peut-être à mettre les choses dans l’ordre.
Vous dites : » Vu de l’extérieur, on n’échappe pas à ressentir une certaine pointe de voyeurisme ». Puisse ce ressenti redonner la vue à la Mamie !
Je plaisante et vous remercie pour votre commentaire.

Miguel (bcp)
La comparaison avec Brel m’honore.
Ainsi va la vie et rien n’y pourra jamais rien. Mais à deux c’est déjà mieux.
Merci pour votre commentaire, Merci.

Sympa (bcp-)
Le texte vous a quelque peu déroutée, mais nous nous en sommes expliquez par ailleurs. Les compléments proposés ci-avant vous y aideront encore si c’est nécessaire.
Merci pour votre appréciation.

Davide (…)
Il faut s’habituer à vos commentaires pointilleux, voire tatillons mais parfaitement argumentés et utiles. J’ai noté qu’il me fallait à tout prix regarder de très près la ponctuation jugée trop approximative, j’en conviens volontiers.
Pour le reste j’ai bien dû donner une réponse.
En conclusion j’ai encore beaucoup à apprendre et vos remarques m’y aideront….
Merci.

Provencao ( un peu)
Vous n’avez pas trop aimé ; mes explications vous aideront j’espère à suivre la logique de mon propos, pourtant bien factuel, auquel j’ai tenté d’ajouter une pointe d’humanité et de sentiment.
Merci

Edgard (bien+)
Vous rejoignez les reproches qui ont souvent été faits par ailleurs (confusion apportée par le traitement, ponctuation approximative..)
J’ai compris avec vous que les alexandrins n’acceptaient pas l’amateurisme.
Alors au boulot, il en reste encore à faire.
Merci pour votre appréciation.

Myo (bien)

Vous aussi vous avez été sensible au sujet et avez regretté le choix sémantique de la présentation.
« zombis » n’est pas très poétique, mais je n’ai pas trouvé mieux pour décrire ce que ma mère aveugle dit « voir » parfois dans sa tête pleine d’images incohérentes.
Merci pour votre commentaire.

RomainT ( bien)
Merci pour votre commentaire qui reprend les points positifs et…négatifs déjà évoqués. Encore du travail pour être au top n’est-ce pas ?
Merci pour votre appréciation.

Cristale ( bien+)
Malgré le manque de fluidité, vous avez bien compris l’histoire. Ouf !
je voudrais rappeler que dans il cas présent, il s’agit d’un couple fusionnel, parfaitement complémentaire et sur la fin de son parcours, IL, était plus « présent et attentionné » que véritablement « aidant ».
J’ai noté votre grimace concernant la ponctuation désastreuse soulignée par d’autres et qui a donné lieu récemment à un fil épique sur le site, mais aussi votre remarque insistante sur l’importance des liaisons en poésie classique.
Tu as compris Lebarde, la prochaine leçon sera : ponctuation et liaison .
Cristale vérifiera.
Non seulement j’accepte vos remarques mais je les sollicite et je les bois et, mais là c’est bien plus difficile, j’essaie de les mettre en application.
Merci pour vos encouragements que me forcent à avancer et progresser.

Quéribus (bcp)
« La poésie classique est intransigeante et ne souffre pas la plus petite erreur ».
Comment ne pas être d’accord avec vous ?
Métrique, rimes, césures, ponctuation, répétition, liaison, hiatus, élision, rythme, cohérence du sujet, fluidité, vocabulaire….
Comment voulez vous que je m’en sorte moi le débutant qui voudrais devenir poète !!!
Merci pour vos encouragements qui m’invitent à l’optimisme.

Contribution du : 04/02/2021 18:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Eux parmi d’autres »
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18666
Hors Ligne
Bonjour Cristale

Auriez vous subrepticement changé votre commentaire ce qui rendrait le mien un peu « hors sol » même si je retiens la leçon.

Bonne journée

Contribution du : 05/02/2021 07:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Eux parmi d’autres »
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24700
Hors Ligne
Bonjour Lebarde, c'est réparé. J'ai justifié mes propos pour une correction et tout est parti.
J'évoque les liaisons à l'hémistiche mais il semble qu'il ne faut pas faire de liaison sur une syllabe accentuée. Donc je m'en retourne lire quelques traités à ce propos. À moins que quelqu'un puisse apporter un éclairage supplémentaire, cela me semblerait formateur (au moins pour moi ^-^) car j'ai du mal à concevoir les "non-liaisons" en poésie classique.
Voyez que votre écrit mène à de hautes réflexions sur un point de prosodie qui m'interroge.
Merci pour ce retour étayé cher Lebarde avec, toujours, mes compliments et mes encouragements.

Contribution du : 05/02/2021 10:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Eux parmi d’autres »
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
Bonjour Lebarde ,

Ne l'ayant pas fait en espace lecture ni après sa parution, je ne me permettrai pas un commentaire ici. Ce n'est pas l'endroit. Néanmoins, vos explications confirment mon ressenti à mes différentes lectures. Il s'agit d'un poème très personnel.

Je ne pense pas détenir les réponses aux questions de Cristale sur les liaisons en prosodie classique. J'ai d'ailleurs l'impression que le sujet divise les rhétoriciens. Et je rejoins un peu Michèle Aquien qui dit clairement que toutes les liaisons se font à l'intérieur du vers. Mais ajoute qu'il est plus difficile d'envisager la liaison lorsque les mots sont séparés par un signe de ponctuation ou quand la liaison paraît peu euphonique. Personnellement, ma dextérité étant limitée, dans le doute ou lorsque mon oreille s'agace, j'évite les liaisons dangereuses.

A vous lire.
Anje

Contribution du : 05/02/2021 13:30
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Eux parmi d’autres »
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18666
Hors Ligne
Cristale

Bon je vous laisse à vos recherches sur les "liaisons classiques", bien trop "dangereuses" pour moi!

Quand vous aurez trouvé, vous nous direz, n'est-ce pas? mais dans l'état rien ne me choque vraiment.

Contribution du : 05/02/2021 17:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Eux parmi d’autres »
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24700
Hors Ligne
D'accord Lebarde,

En principe, de nos propres écrits rien ne nous choque, voyez les contradictions que provoquent mes rejets et autres enjambements alors que c'est un choix de ma part

Les liaisons classiques sont-elles dangereuses ?

Je pense surtout que ce sont des empoisonneuses, certaines aiment les ponctuations aux hémistiches, d'autres y sont allergiques.
Allez donc vous y retrouver dans tout ce falbala

Contribution du : 05/02/2021 17:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Eux parmi d’autres »
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18666
Hors Ligne
Cristale, Davide, Angieblue et...les autres amoureux pointilleux de la poésie classique.

J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt sur un autre fil, les échanges pointus et instructifs mais aussi déroutants, concernant les rimes classiques ou pas.

J'en ai déduit que plus on essaie de savoir, plus le doute s'installe; Une preuve supplémentaire qui confirme la grande complexité et difficulté de la langue française.

Comme il faut portant bien en sortir, je me contenterai, pour ma part, d'essayer de respecter les règles de Gilles Sorgel , me donnant ainsi une chance d'être publié sur le site Oniris!

Quant aux liaisons évoquées ( du bout des lèvres) par Cristale qui seraient poétiquement imposées en classique et sauf de vouloir imiter l'élocution "abracadabrantesque" de Chirac que certains humoristes lui prêtaient, j'en resterai à mon "instinct" et à ne faire que les liaisons qui classiquement ne heurtent pas les oreilles.

Il y a centz/autres sujets bien plus importants à corriger et considérer.


Contribution du : 06/02/2021 15:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Eux parmi d’autres »
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18666
Hors Ligne
Damy

Bonjour et merci pour votre commentaire et votre belle appréciation qui me touche.

Vous parlez de "la malade", non! la vieillesse n'ai pas une maladie ou alors celle dont on meurt tous, à la fin d'une très longue vie!
Merci encore.


WILCO

Mais si, relisez le texte et avec un peu d'effort vous comprendrez, sinon pour vous y aider, allez voir le début de ce fil.

Contribution du : 12/02/2021 10:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023