Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


remerciements pour Hannibal
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8755
Hors Ligne
*Nombre d'entre vous ont buté sur l'emploi du mot tintinnabuler. Je me suis souvenu, en écrivant, d'une série que j'avais lu il y a longtemps : "le dragon et le Georges", un cycle un peu déjanté où il était justement question d'un endroit qui s'appelait "la source qui tintinnabule", un lieu de rendez-vous dans mes souvenirs. J'ai donc utilisé le mot comme par réflexe. Ce qui ne veut pas dire que cette utilisation soit du meilleur effet. Sans doute à revoir...

*DONALDO, HERSEN, OURS, PLUMETTE : vos retours sont les plus belles des récompenses. Ils me donnent un courage pour continuer d'écrire que vous n'imaginez pas!

*La fin du récit n'est pas expédiée, DUGENOU. Mais vous avez raison, la tonalité change brusquement . Je ne m'en suis rendu compte que trop tardivement pour, bien qu'elle ne jure pas vraiment, réfléchir à en modifier la tournure.

Pour ce qui est de Scipion l'Africain, votre certitude me prend au dépourvu. Je me souviens vaguement qu'il a eu quelques problèmes politiques, mais pas du retournement auquel vous faites allusion. Je vais donc devoir me replonger dans sa bio.

Merci de vos appréciations, DUGENOU, qui, comme DONALDO, HERSEN, OURS et PLUMETTE me font chaud au cœur

*Vrai ou pas n'est pas le problème, ANIMAL. J'exprime ici une conviction. Je m'explique : L'issue du conflit entre Rome et Carthage m'a toujours paru être un nœud capital de l'histoire de l'occident. Mais je ne comprenais pas, lors de la deuxième confrontation, Hannibal, pourtant l'un des plus grands stratèges de l'antiquité. Et puis j'ai vu un jour "le fou de guerre" avec Coluche suivi de "la bataille de la Marne". Dans une scène de ce dernier, le colonel allemand explique à son aide de camps, écœuré de l'entendre, que sa manœuvre ne consiste pas à gagner la guerre, mais à la prolonger. Tout s'éclairait. Rien, depuis, dans ce que j'ai pu lire, voir ou entendre ne m'a fait changer d'avis sur la philosophie martiale du meneur Punique.

Mercenaire? Je ne crois pas s'agissant d'Hannibal (mais je conçoit que l'on puisse y penser). Il était un Barca, une illustre famille qui a toujours servi au mieux leur cité. Lorsqu’il a été rappelé en urgence, il s'est exécuté sans délais. Un mercenaire n'aurait sans doute pas agi de la sorte. De plus, ni la fortune, ni la gloire ne le guidait (c'est mon avis) contrairement à tout mercenaire qui se respecte.

A votre tour d'être chaudement remercié de votre retour encourageant qui me procure beaucoup de joie.

*Enfin, je tiens à faire part de nouveau aux lecteurs du CE et aux correcteurs de toute mon admiration devant l'ardeur qu'ils mettent à l'ouvrage. J'imagine que cela ne doit pas toujours être facile.

Un grand merci ensuite aux lecteurs en EL. Ce n'est pas toujours simple de donner un avis argumenté. Merci enfin aux lecteurs qui s'aventurent (souvent) à l'instinct sur un texte et prennent la peine de laisser un commentaire.

*A tous en cette sombre période, une prière : prenez soin de vous et des vôtres.

Contribution du : 21/03/2020 18:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Hannibal
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36855
Hors Ligne
Merci de ton retour, Hannibal, mais surtout de nous faire part de ton enthousiasme.
Quand c'est valorisant pour l'auteur, ça l'est aussi pour les commentateurs !

à te relire !

Contribution du : 21/03/2020 18:54
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Hannibal
Visiteur 
Ne vous embêtez pas à chercher cherbiacuespe, j'ai dit une grosse connerie sur Scipion.

Contribution du : 21/03/2020 19:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Hannibal
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8755
Hors Ligne
Bonjour DUGENOU,

Ben... Il m'arrive souvent à moi également d'avoir mal à ma mémoire. Ceci dit je vais quand même y replonger. Les querelles politiques de la république romaine sont souvent un régal. Et parfois le miroir des querelles politiques d'aujourd'hui.

Contribution du : 21/03/2020 22:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Hannibal
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8755
Hors Ligne
Bonjour HERSEN,

Tout est dit, et bien dit!

Contribution du : 21/03/2020 22:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Hannibal
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60293
Hors Ligne
Salut cherbiacuespe,

J'ai d'autant plus aimé que ce n'est pas souvent qu'on lit un récit sur une partie de notre histoire dans un prisme philosophique empreint de convictions sans tomber dans le documentaire. Et personnellement, j'ai l'impression d'avoir appris quelque chose, d'avoir réfléchi suite à cette lecture, de m'être enrichi. Et ça n'a pas de prix. Donc, merci à toi.

Bye,

Donaldo

Contribution du : 23/03/2020 09:59
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Hannibal
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36855
Hors Ligne
Ah que je suis distraite, Cherbiacuespe !
Dans mon com, je t'appelle Hannibal (remarque, c'est bien aussi, comme pseudo, ça illustre un auteur qui écrit, qui écrit, sans se soucier de gagner ses lecteurs)

Ta nouvelle m'a marquée plus que je ne le pensais !
Bon, et puis je vais t'appeler Cherbi, c'est plus simple.

Au fait, de temps en temps j'ai des curiosités qui ressortent : Cherbiacuespe, il y a une signification ?

Contribution du : 23/03/2020 10:46
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Hannibal
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8755
Hors Ligne
Bonjour Hersen

Cherbi Acuéspè n'a aucune signification particulière. J'ai juste séparé voyelles et consonnes de mon vrai nom et je me suis amusé (beaucoup, d'ailleurs) à composer un pseudo qui sonnait bien à mon oreille. Ce qu'on peut être gamin, parfois!!!

Contribution du : 23/03/2020 14:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Hannibal
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8755
Hors Ligne
Bonjour

Je suis comme vous, Donaldo75, j'adore tomber sur des textes qui bousculent mes certitudes et me forcent à reconnaître que, décidément, il me reste encore beaucoup à découvrir, beaucoup à apprendre. Et c'est tant mieux...

Contribution du : 23/03/2020 14:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Hannibal
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36855
Hors Ligne
Ãh ah ah, je ne risquais pas de trouver


Contribution du : 23/03/2020 15:23
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023