Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : remerciements pour Hannibal
Visiteur 
Vous savez, cherbiacuèspé, il existe des générateurs d'anagrammes sur le web. C'est moins amusant, c'est clair, mais ils donnent des résultats intéressants sur votre pseudo, tout au moins sur le prénom...😉

Pour le nom, par contre, c'est pas top.

Contribution du : 23/03/2020 15:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Hannibal
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8740
Hors Ligne
Je connais ce programme, Hersen, mais oui! Le faire soi-même, c'est beaucoup plus amusant. J'y reviens, mais retrouver un esprit de gamin (plus encore en ces temps de confinement) c'est toujours une évasion délicieuse..

D'ailleurs à ce sujet : prenez soin de vous et des vôtres.

Contribution du : 25/03/2020 19:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Hannibal
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8740
Hors Ligne
Bonjour Babefaon,

Un grand merci pour votre commentaire élogieux. Au théâtre? Waouh! Vous allez me faire rougir, pitié... Je note que vous avez passé un bon moment de lecture, c'est une belle récompense. C'est aussi pour cette raison que nous écrivons et partageons. A très bientôt.

Contribution du : 25/03/2020 19:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Hannibal
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8740
Hors Ligne
Malitorne, Alcirion, Jocelyn,

D'abord, merci de vous être penché aimablement sur mon texte et de l'avoir commenté, je vous en suis reconnaissant.

Comme je l'explique plus haut à Dugenou, oui, la fin n'est pas une réussite. Je ne m'en suis rendu compte que trop tard. Mea culpa, donc!

Votre impression d'une absence d'histoire est certainement due au fait que je fais part ici d'une conviction, ma conviction. Certes contestable, comme toute conviction, mon impression reste la même depuis longtemps. Tite-Live va d'ailleurs un peu dans mon sens (histoire romaine, livre XXII, 22,51 après la victoire) : "les chefs carthaginois... lui (Hannibal) conseillèrent de prendre le reste du jour et la nuit suivante du repos". Vient ensuite le passage de la prise de parole de Maharbal et Tite-Live conclu : "on croit bien que ce retard d'un jour sauva Rome et l'empire".

Nul d'entre nous n'était dans l'esprit d'Hannibal pour affirmer le peu de crédibilité de ma conviction, non plus d'ailleurs que d'affirmer que ma supputation est la bonne. Je revendique cependant que l'on puisse la considérer comme une évidente possibilité.

Je vous remercie encore. En ces jours particuliers, faites attention à vous et aux vôtres.

Contribution du : 03/04/2020 18:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Hannibal
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8740
Hors Ligne
Bonjour, Matcauth.

Merci de votre lecture et d'avoir pris le temps de commenter. Il est vrai que l'histoire du scorpion et de la grenouille prend un peu de place, mais il est important pour la démonstration d'Amunibal (personnage sorti tout droit de mon imagination) envers Maharbal (personnage historique, lui) et qui s'était réellement ému de l'indécision d'Hannibal après Cannes.

Merci encore. Prenez soin de vous et des vôtres.

Contribution du : 14/04/2020 11:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023