Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour Harmonie clairemonieuse
Apprenti Onirien
Inscrit:
12/04/2016 14:15
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 161
Hors Ligne
Bonjour ! Je souhaite remercier les commentateurs de ma poésie "Harmonie clairemonieuse" : hersen, Lulu, Alcirion, corbivan, Ananas.
Je remercie chaleureusement les commentaires très élogieux sur mon poème de hersen, Alcirion et corbivan.

Quant à Lulu et Ananas, je vous remercie des quelques qualités que vous avez sus trouver dans mon poème et que vous avez mis en avant, et j'ai bien pris note de vos commentaires. Dans l'ensemble il s'agit donc d'une lourdeur excessive qui encadre la poésie. A ce sujet je trouve qu'Alcirion et corbivan ont davantage saisi le style que j'ai voulu faire se dégager de mon poème. Evidemment, je conçois que l'on ne peut plaire à chacun, et je respecte vos avis, qui ont l'honneur d'être francs et construits.

Sur ce, merci à tous.

Contribution du : 07/05/2016 14:13
_________________
Citation :
Castigat ridendo mores

D'accord, mais si toutefois l'on n'est pas drôle ? ...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Harmonie clairemonieuse
Visiteur 
Citation :

OiseauBleu a écrit :

Dans l'ensemble il s'agit donc d'une lourdeur excessive qui encadre la poésie. A ce sujet je trouve qu'Alcirion et corbivan ont davantage saisi le style que j'ai voulu faire se dégager de mon poème.


Bonjour OiseauBleu,

Je ne pense pas, mais peut-être je peux me tromper, que ce soit la saisie du style qui fait défaut, pour le moins dans mon cas. Le style est ce qu'il est, il vous est propre et ne peut en poésie du moins à mon avis pas être discuté. Le reste serait affaire de goût.

Les lourdeurs que j'ai relevées, et soulignées pour ma part sont plutôt d'ordre syntaxique et rythmique.
La sémantique en soi est agréable (ce que je soulignais).
Ce qui m'a posé souci étant plutôt dans les répétitions - acceptables si elles sont anaphoriques, ce qui ne me semble pas être le cas dans votre poésie - de termes et dans les sonorités.

Au plaisir de vous relire !

Contribution du : 07/05/2016 17:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Harmonie clairemonieuse
Apprenti Onirien
Inscrit:
12/04/2016 14:15
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 161
Hors Ligne
Bonjour Ananas.

Merci pour vos éclairages, je comprends ce que vous me dîtes, et pour la prochaine fois je me relirais à plus de reprises. Il est vrai qu'une fois la poésie écrite sous l'inspiration, je ne la modifie que rarement par la suite, alors que la première esquisse comporte souvent bien des erreurs. Merci ! ^^

Contribution du : 09/05/2016 09:20
_________________
Citation :
Castigat ridendo mores

D'accord, mais si toutefois l'on n'est pas drôle ? ...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Harmonie clairemonieuse
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36841
Hors Ligne
Bonjour OiseauBleu,

C'est bien d'avoir ouvert un fil sur votre poème, ça permet quelquefois de comprendre plus, même si je me dis souvent que les textes devraient se suffire à eux-mêmes. Mais de cela, je ne suis pas sûre !
Finalement, c'est un rêve que je me fais : que mes textes n'aient pas besoin d'un mot de plus que ce qu'ils ont...

Mais ça crée un lien entre lecteur et auteur et ça, c'est précieux.

A vous relire, OiseauBleu.

Contribution du : 09/05/2016 10:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Harmonie clairemonieuse
Apprenti Onirien
Inscrit:
12/04/2016 14:15
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 161
Hors Ligne
Bonjour hersen !

Je rejoint votre avis, après si j'ai ouvert un fil c'est davantage pour répondre aux commentaires qui m'ont été laissés.

Je pense que ça dépend beaucoup de la nature du texte. Certains grands auteurs ont créé des textes si hermétiques que sans leur explication personnelle, chacun (je parle des lecteurs) se ferait problablement une opinion viciée sur le message que l'auteur a souhaité faire passer. Je pense surtout au Symbolisme, au Surréalisme, au Nouveau Roman ou aux auteurs de l'après-guerre. Comprendrions-nous les messages de Camus dans ses oeuvres, s'il n'avait pas expliqué le cycle de l'absurde qui le caractérise ?

En revanche, je pense que le texte se suffit à lui-même lorsqu'il est compréhensible au grand public. Je pense notamment aux textes du réalisme ou du naturalisme (c'était un peu leur crédo aussi faut bien le dire), ainsi que les périodes romantique et classique et également Les Lumières. 
Je pense par exemple au Dormeur du Val (c'est symbolique mais ce n'est pas exhaustif), il se comprend tout à fait de lui-même !

Contribution du : 10/05/2016 08:32
_________________
Citation :
Castigat ridendo mores

D'accord, mais si toutefois l'on n'est pas drôle ? ...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Harmonie clairemonieuse
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36841
Hors Ligne
Bonjour OiseauBleu,

Oui, je suis d'accord, mais je n'allais pas si loin, je veux dire jusque chez Camus, par exemple, ou d'autres grands...

Je restais à mon petit niveau !

Bonne journée.

hersen

Contribution du : 10/05/2016 09:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Harmonie clairemonieuse
Apprenti Onirien
Inscrit:
12/04/2016 14:15
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 161
Hors Ligne
Bonjour hersen,
Oui, oui bien sûr ! Ce n'était pas du tout là où je voulais en venir ne vous inquiétez pas ! Mais rien ne nous empêche de parler de ces grands auteurs tout de même. ^^

Bonne journée hersen !

Contribution du : 11/05/2016 07:14
_________________
Citation :
Castigat ridendo mores

D'accord, mais si toutefois l'on n'est pas drôle ? ...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023