Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour « Honfleur »
Expert Onirien
Inscrit:
27/01/2021 14:24
De Paris/Pézenas
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3810
Hors Ligne
Merci au CE d’avoir sélectionné mon poème et merci à vous, Oniriens zélés et chaleureux, d’y avoir consacré votre attention le temps d’un commentaire.

Mon sonnet sans prétention s’attarde sur un évènement plutôt confidentiel dont il prend prétexte pour pousser un soupir attendri sur la vieillesse et le temps qui passe… Pas de quoi s’emballer ! Et pourtant, vos commentaires ont été généralement bienveillants et même élogieux pour certains : « plaisant », tendresse », « chaleureux », « douceur », « vers fluides » sont les termes qui reviennent. Merci, j’en suis touché.

La question s’est posée : pourquoi néoclassique ? À cause des deux premiers vers du premier tercet qui, dans un sonnet classique, porteraient des rimes féminines. Autre question : pourquoi ce titre ? Il a en effet abusé deux d’entre vous en leur laissant espérer le tableau de ce joli port normand... Le titre « Anniversaire » serait peut-être plus approprié ?

Encore merci à vous tous, socque, poludor, papipoete, Miguel, Myo, Robot, AnnaPanizzi, Vincent, Lebarde, Corto et Vero. À bientôt.

Accès au sonnet et à vos commentaires : http://www.oniris.be/poesie/gil-honfleur-11644.html

Contribution du : 14/04/2022 10:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Honfleur » (addenda)
Expert Onirien
Inscrit:
27/01/2021 14:24
De Paris/Pézenas
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3810
Hors Ligne
Un grand merci, Arsinor, pour votre commentaire élogieux, d’autant que vous l’avez agrémenté d’une notation élevée.
J’adopte votre suggestion de supprimer le « Mais » du troisième vers qui n’apporte rien, si ce n’est de la lourdeur à la formulation.
Les deux autres points que vous signalez sont également justifiés, mais je ne vois pas trop comment y remédier facilement…
Vous avez été attiré par le titre – tant mieux ! – mais ce n’est pas tout à fait le même mot que dans le plus fameux poème de la langue française, si du moins nous pensons au même...

Contribution du : 21/04/2022 12:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Honfleur »
Visiteur 
ah ah c'est vrai, c'est Harfleur. Honfleur c'est plutôt du côté de chez Maupassant.

Contribution du : 21/04/2022 16:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023