Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour « Infinis et Eternité".
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18856
Hors Ligne
Ce poème n’a pas tout à fait atteint l’objectif que je m’étais fixé puisque logiquement, il a été rétrogradé en néo, mais qu’importe et je remercie tous ceux, comité de sélection, correcteurs/correctrice, commentateurs et lecteurs pour lui avoir permis de se retrouver ici.
Globalement il a reçu un accueil encourageant qui me récompense des difficultés que j’ai rencontrées pour tenter de donner un vernis poétique à ce sujet : « Infinis et Eternité » dont les questionnements sans réponse interpellent depuis toujours et portent à d’innombrables réflexions stériles.
.
Bien sûr « bing bang » est une coquille que je n’ai pas vue passer, mais que je conserve volontiers sans état d’âme après l’avoir découvert.
En effet ce néologisme involontaire n’est objectivement pas plus laconique et abstrait que « big bang » et permet d’éviter une redondance qui aurait pu choquer en écrivant « le grand big bang ».

Castelmore (bien+ ) en EL
Vous avez trouvé du bien et du moins bien dans ce poème qui globalement vous a plu et comme moi vous avouez votre impuissance à essayer de comprendre ce qui peut relier tout cela ; faut-il pour autant y renoncer ?
Merci, je crois que nos réflexions se rejoignent.

Wencreeft (beaucoup) en EL
Vous avez aimé ce thème « insolite » et son traitement, je vous en remercie.
Surtout ne vous laissez pas abuser par le « jargon résolument scientifique » utilisé ; je n’ai aucune compétence en la matière et j’espère ne pas avoir raconté trop de bêtises en employant des termes piochés ici ou là sur le net.
Les « trouvailles » que vous avez relevées me plaisent bien aussi, quant à « bing bang »….j’en ai parlé : c’est involontaire et je garde.
Merci encore pour votre appréciation flatteuse.

Socque (bien) en EL
Quelques vers vous ont plu mais vous regrettez des « chevilles et des associations convenues » que j’ai pourtant passé beaucoup de temps à vouloir éviter : « l’espace est infini » ( ben oui j’ai pas trouvé mieux ) , « l’immensité a des confins » ( en fait non je les cherche....les confins)… « les rêves sont utopiques »…….oui bien sûr, mais convenez que j’en ai pas trop abusé.
Vous avez trouvé le 3ème quatrain inutile ? Allons bon! Après l’infiniment grand des deux premières strophes, aurai-je dû oublier « l’infini petit » qui interpelle tout autant. (InfiniS et Eternité).
Merci pour votre commentaire.

Quidonc (passionnément)
Merci d’avoir aussi bien compris ce que je voulais faire passer comme réflexions et messages.
Votre appréciation me comble, merci

Anje(bien)
Je suis bien d’accord avec vous, qu’un simple poème n’éclairera pas sur ce vaste sujet (cf l’exergue) alors qu’une multitude d’écrits philosophiques ou métaphysiques et de théories scientifiques ne font rien que repousser toujours plus les réponses à nos questionnements.
Je sens bien que vos réflexions rejoignent les miennes.
Merci pour votre commentaire.

Corto (bien-)
Le sujet est bien trop grand pour ce poème et impose l’humilité à son auteur.
Sans aucun doute, c’est ce que j’ai voulu dire dans le dernier quatrain.
Merci

Papipoète (bien)
Un commentaire comme vous savez si bien le faire : Penser à ce qu’on désespère de comprendre, mais revenir bien vite à ce qui nous concerne en propre, notre Terre et nos sentiments.
Merci pour ce commentaire d’Humain.

Sympa
Le sujet ne serait pas à votre portée ?
Je vous rassure, pour moi non plus. Quant aux grands savants et penseurs qui croient savoir, ils cherchent et en confidences ne sont pas prêts de trouver !!
Merci

Cristale[/b] (bien)
Votre commentaire technique sur la forme, m’impressionne, me flatte ou me désespère, c’est selon.
En tout cas je voudrais m’en « emboire ».
Vous notez des progrès malgré les fautes, toujours présentes, je m’en réjouis.
Merci.

Wancyrs (beaucoup)
L’Infini, le Fini, l’Indéfini, nous pourrions en parler pendant une Eternité.
Je suis heureux que par des chemins sans doute différents nous puissions nous retrouver au moins un peu sur ce sujet.
J’ai apprécié votre commentaire, merci.


dream (beaucoup)
Comme vous je contemple et je m’interroge sans jamais essayer de comprendre. Je me sens si petit et si ignorant !
Merci pour votre appréciation qui me convient bien.

Ferrandeix (bien)
Pour être honnête, j’ai presqu’autant de mal avec les effets euphoniques et les cacophonies qu’avec mes « Infinis et l’Eternité » et je ne suis pas sûr de tenir compte correctement de vos remarques.
Merci

Provencao (bien)

Merci pour votre commentaire, je crois bien que nous sommes dans le même état d’esprit vis-à-vis de l’Eternité.
Merci

Donald75 (beaucoup)
Vous êtes un fan de textes sur la cosmologie. J’espère ne pas avoir trop déliré et dit de bêtises en usant de termes empruntés à wiki.
Être un peu crédible et « laïque » sur un sujet aussi abscons et complexe, confisqué par des savants aux théories fumeuses ( je parle pour moi, l’ignorant), m’a donné beaucoup de mal.
Parler sans savoir en quelque sorte, c’était pas gagné ! Alors si j’ai un peu réussi……sans m’attirer la foudre ! Tant mieux.
Vos impressions de lecture me touchent.
Merci

Queribus (bien)
Vous êtes le dernier et je m’essouffle un peu, d’autant que je ne voudrais pas être redondant.
Le lyrisme ferait défaut ? Soit mais convenez que le sujet ne s’y prête guère sauf de tomber dans les banalités qu’on m’aurait alors reprochées.
Le hiatus « mesuré en », d’accord c’est la bourde. Je le gomme avec « qu’on mesure en »,
Mais je regrette, le vers 14 a bien ses 12 syllabes car Littré donne sans sourciller « per/pé/tu/i/té » en diérèse !
Merci pour votre commentaire et sans rancune.

Contribution du : 19/01/2021 19:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Infinis et Eternité".
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18856
Hors Ligne
Shovnigorath

Merci pour votre commentaire très flatteur qui me fait bien sûr beaucoup plaisir. Mais peut être l’est il un peu trop ( flatteur).
Merci quand même.
Bonne journée
Lebarde

Contribution du : 04/02/2021 08:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023