Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements pour l'accueil et présentation de Kanth
Apprenti Onirien
Inscrit:
27/03 06:34:05
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 213
Bonjour à toutes et à tous.

Je ne suis d’ordinaire pas très à l’aise dans cet exercice de présentation, non que je sois d’une timidité particulière ou que je cache quelque secret inavouable (pas plus que le quidam moyen en tout cas), mais ce qui me gêne aux entournures c’est la nécessité pour ce faire d’écarter le voile que mes écrits forment entre les lecteurs et moi. J’imagine que certains écrivent pour se livrer, s’exposer, se mettre en danger ou se rassurer, non en tant qu’auteur, mais comme être humain. Je comprends ce choix, mais ce n’est pas le mien. Ne me racontant pas directement dans mes textes, c’est donc difficile pour moi de le faire ici. Mais c’est la règle du jeu et l’élémentaire politesse envers vous, qui m’accueillez aimablement dans votre communauté. Voici donc, avec mes remerciements, quelques bribes d’une esquisse d’amorce de portrait.

Ayant, même si j’ai du mal à le croire, largement dépassé le demi-siècle, les hasards de plusieurs vies m’ont conduit en Chine où je réside depuis quelques années. Malgré cet éloignement (ou à cause de lui…), je reste très attaché à la langue, la littérature et la poésie francophone. Depuis quelque temps, j’ai redécouvert le plaisir d’écrire de la poésie, que j’avais pratiquée jeune homme, puis délaissée pour d’autres formes de textes, plus prosaïques. Oniris était donc une destination naturelle pour recueillir les impressions et les conseils avisés de lecteurs passionnés et essayer ainsi de progresser sur ce chemin si particulier, vertigineux même, de la poésie.

Si je devais résumer mes goûts en la matière, je dirais que j’aime qu’une poésie me raconte une histoire. Quelle que soit la forme, il faut qu’elle m’emporte loin, dans l’espace, le temps ou la dimension humaine. J’ai plus de mal devant les poèmes sentimentaux.
Je ne connais rien de plus important que les émotions, mais je me méfie des sentiments.

Merci encore pour votre accueil et au plaisir d’échanger avec vous.

Bien chaleureusement.

Gao T. Kanth

PS : j’ai le grand plaisir aujourd’hui de voir mon premier poème soumis présenté par Oniris, l’un de mes premiers textes en fait. J’exprime déjà ici toute ma gratitude aux commentateurs, que je remercierai plus précisément dans la section idoine.

Contribution du : 24/04 12:14:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Remerciements pour l'accueil et présentation de Kanth
Expert Onirien
Inscrit:
03/02/2018 14:49
De Rhône Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 7659
Il n'est pas encore trop tard, je viens ici vous souhaiter bienvenue.

Pas à l'aise dans l'exercice de présentation ? Bigre, vous devriez consulter ma première en 2009. Trois lignes pour moi énonçant bien maladroitement ce que je venais faire là.

Alors merci de ces mots. De votre délicatesse à vous présenter même sans aimer l'exercice. C'est à mon avis une manière bien sympathique de montrer son envie d'intégrer une communauté.

Au plaisir de vous lire et relire.
(Ps, avec tout mon humour, n'allez pas lire mes 4 poèmes, ici, ils ne racontent pas vraiment, même vraiment pas d'histoires)

Cordialement,
Éclaircie

Contribution du : 25/05 10:14:14

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2020