Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements pour "L'attente à la fenêtre", premier de mes poèmes sur Oniris
Expert Onirien
Inscrit:
17/07/2025 09:36
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5538
L’attente à la fenêtre est le premier poème que j’ai envoyé à Oniris. Merci au C.E. de l’avoir publié et merci à ceux qui ont trouvé du temps pour venir le commenter. Inutile de préciser que ce fut du vécu !

Bien qu’il ait regretté que quelques rimes aient dérapé, Labarde a apprécié ce poème le qualifiant de délicat et de pudique alors que le sujet lui paraissait difficile. Sa lecture en EL m’a semblé en parfaite adéquation avec ce que j’ai voulu faire passer au travers de mes mots.

Tout en reconnaissant que ce texte faisait émerger de l’émotion et de la poésie, Ornicar a souligné que la simplicité du vocabulaire suffisait pour ce faire. L’anaphore, en effet, n’avait rien d’une coquetterie gratuite, les dernières semaines de mon père le trouvaient régulièrement à sa fenêtre. Il a émis quelques réserves dont l’une, au vers 8, m’a semblé très pertinente.

N’ayant pas lu le précédent commentaire de Vincent, je n’ai pas eu à l’excuser et je suis ravi qu’il ait finalement bien apprécié ce poème.

Provencao m’a accueilli avec gentillesse et semble avoir apprécier mon écriture.

Boutet a bien saisi le décalage entre la nature, belle, colorée, brillante, mais surtout indifférente aux hommes, et les dernières semaines d’un vieil homme.

Comme Provencao, Papipoete a accueilli, avec gentillesse, le petit nouveau que j’étais. Il a dit avoir apprécié les assonances et l’aspect chantant du texte.

Faisant une analyse vers par vers, Jfmoods a trouvé ce texte poignant. Je reconnais que, durant les dernières semaines de mon père, ma présence à ses côtés me tordait souvent le cœur.

Laurent-Paul a reconnu que mon texte, fait de mots simples, était plein d’une « douceur mélancolique ». L’anaphore lui a paru réussi, ce leitmotiv structure, en effet, la colonne vertébrale du poème.

A2L9 dit avoir été attendri. Il a donc été touché par le propos.

Sachez tous que l’accueil bienveillant que vous avez réservé à ce premier poème m’a conforté dans l’idée d’en envoyer d’autres sur le site d’Oniris ; certains ont été bien accueillis, d’autres moins, voire beaucoup moins, mais c’e n’est là que la règle du jeu.

Contribution du : Aujourd'hui 16:06:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025