Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements pour l'Augure
Onirien Confirmé
Inscrit:
15/03 09:15:34
De Ici-bas
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 830
Bonsoir,

Bonsoir,

Je remercie au CL d’avoir accepté cette publication et aux commentateurs d’avoir pris le temps de me lire en espérant vous avoir fait partager ma passion de l’Afrique et de ses mystères.

Cette région du Nord Cameroun est inspirante à tous égards et source de nombreux souvenirs pour ma part malheureusement difficilement accessible de nos jours en raison des troubles dans la région.

J’ai essayé de retranscrire le plus fidèlement possible l’ambiance de ce paysage dont André Gide disait qu’il était l’un des plus beaux du monde, associée à ce rite divinatoire qui remonte très loin dans les mémoires.
Je suis désolé d’avoir imposé à certains des recherches. La prochaine fois je penserai à adjoindre un lexique

À Passsant75, Curwwood, Cyrill, Polza, Provencao, Zeste et Larivière, je vous remercie de vos appréciations positives.

À Cristale, merci cette appréciation positive. De mémoire ces crabes ne sont pas consommés… si c’était le cas il n’y aurait plus de divination possible.

À LeChevalier, merci cette appréciation positive. Le « et » du dernier vers est volontairement présent pour souligner la concomitance avec les actions précédentes… C’est un choix assumé.

À Marite qui semble connaître ce petit bout du Nord Cameroun, le gri-gri est un incontournable que l’on trouve sur de nombreux marchés, notamment celui de Maroua. Il fait partie de la magie de l’Afrique comme ces murs des cases en banco qui recèlent histoire et mystères. Merci votre appréciation positive.

À Gloël, merci de votre appréciation positive. L’avenir peut être parfois si profondément enfoui que seul l’aruspice semble être le seul capable de le faire surgir de sa victime…

Contribution du : Hier 21:34:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025