Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2)

Re : Remerciements pour « L'Espace »
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 30628
Merci LeChevalier pour ce retour sur commentaires.
Passéiste = tourné vers le passé. Parce que dénigrant l’intérêt que peut revêtir la découverte de l’espace. C’est bien ce que vous faites il me semble.
Quant à ne pas traiter dans ce poème des massacres et colonisations, je suppose, dans mon com, que vous direz que ce n’est pas le sujet, alors qu’au contraire je trouve que c’est bien le sujet. Vous avez fait ce choix d’ignorer. Libre à vous bien entendu.
Et au fait, sachez que j’ai fait pression sur Framato pour qu’il écrive un com qui va dans le même sens que le mien… Mais c’est un grand garçon, je lui laisse le soin de répondre à vos insinuations.

Un petit coucou à Rendu au passage pour déplorer sa vision si étroite de la poésie contemporaine et libre.

Contribution du : Aujourd'hui 4:47:23

Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De À flanc de montagne
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 38350
LeChevalier, quand je lis dans vos remerciements que vous "soupçonnez" Framato d’avoir "copié" sur le com de Cyrill pour écrire le sien, j en suis à me demander si on est encore dans les petites classes, genre CM1 ou CM2.
Il faut grandir, LeChevalier, et ne pas rester ancré dans votre passé
Ces soupçons récurrents sur le CE sont plombants.
Nous pouvons faire "cela", dites-vous, c’est à dire copier sur nos petits camarades. Et bien oui, nous le pourrions. Mais si nous le faisions, il y a belle lurette que nous ne serions plus ici tellement l’intérêt en serait... ininteressant, nul total.

Quand on écrit et qu’on fait la démarche de publier ses textes, quand le lecteur entre en jeu, il faut s’oublier soi-même et considérer ce que ce lecteur en dit. ( lectrur qui en plus a l’amabilité de prendre de son temps pour rédiger un com)
Plusieurs disent la même chose ? Si ils en disent du bien, l’auteur ne se plaint jamais, ne soupçonne aucun d’eux d’entente illicite. S’ils en font une critique qui va moins dans l’appetance de l’auteur, alors il y aurait forcément connivence, tricherie, collusion ? Fait aggravé parce qu’ils seraient sélelcteurs ?

Allons, allons, LeChevalier,

Bonne journée à tous les Oniriens et que vogue notre Santa Maria littéraire vers des terres inexplorées !

Contribution du : Aujourd'hui 8:23:33

Apprenti Onirien
Inscrit:
18/06 17:08:47
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 232
Bonjour Cyrill

Et de même pour vous, un petit coucou pour déplorer votre vison si étroite de la poésie classique.

Bonne journée.

rendu

Contribution du : Aujourd'hui 9:00:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Si vous cherchez un peu, Rendu, vous remarquerez les nombreux commentaires élogieux que j'ai fait pour des poèmes classiques ou néo. Si c'est ça une vision étroite.
J'étends même mon admiration de celle qui a existé à une poésie d'aujourd'hui, toujours classique mais inspirée de visions actuelles.
Je vais même jusqu'à aimer celle qui s'essaie à dépasser et torturer notre belle langue française et sa syntaxe. Elle n'est d'ailleurs pas si nouvelle que ça, je vous laisse la découvrir et l'apprécier avec ouverture d'esprit.

Contribution du : Aujourd'hui 9:13:22

Apprenti Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Oui, votre réponse Cyrill me fait penser au gars qu'on traite de raciste et qui répond, ingénument,
moi raciste mais j'ai plein de copains noirs.

Allez, c'est bon, de par vos com, j'ai compris en vous lisant que le classique n'est pas votre tasse de thé
je respecte votre libre choix mais je trouve dommageable qu'il apparaisse tant dans vos commentaires.

rendu

Contribution du : Aujourd'hui 9:34:33

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
@ Rendu :
Tant de mauvaise foi me sidère, je ne laisserai pas dire ça. Encore une fois regardez l'historique de mes commentaires. Quand bien même je ne compose pas en classique, je m'y intéresse de près et suis admiratif de quelques nombreux poèmes publiés ici, du travail à accomplir et accompli dans ces catégories.

Citation :
d'autres catégories sont si simples et surtout aussi bien vues

Ça c'est votre vision arrogante, et semble-t-il peu instruite, de ces autres catégories.

Contribution du : Aujourd'hui 9:58:52

Apprenti Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Aucune arrogance là dedans mais simplement un constat. Mais cela vient du fait que je suis nouveau.

Mais je vois déjà une chose qui nous différenciera souvent : ce que je ne comprends pas, en principe et à part quelques exceptions, et ne pratique pas, je ne me sens pas apte à le commenter. Il faut savoir s'abstenir, ce qui me semble-t-il être bien éloigné de votre point de vue. Vous qui connaissez tout !

Il faut savoir aussi clore un sujet, en ce qui me concerne, c'est terminé.

Bonne journée

rendu

Contribution du : Aujourd'hui 10:58:12

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Il semble pourtant que vous avez "compris" le contemporain comme possédant beaucoup moins de contraintes, si je m’en réfère au post 2 de ce fil. On peut cependant se persuader de l’exigence de celle-ci ainsi que des formes libres, prose et récit poétique en lisant le petit topo sur les "règles de classification des poésies". Elles ont leurs propres exigences en ce qu'elles laissent l'auteur dans l'angoisse d'une absence de cadre. Ce qui ne veut pas dire que le classique n'est pas exigeant, loin de là.

Quant à moi, je me sens apte à donner mes impressions de lecture s’agissant du propos tenu et ce quelle que soit la forme du poème. Et également de dire un mot sur la forme même si je ne connais pas dans leurs détails toutes les règles qui régissent classique et néo. Par exemple pour ce qui concerne "L'espace", j'ai parlé de pénibilité de certaines formulations. Je n'ai pas besoin de m'en référer aux traités pour ressentir cela.
Je ne juge pas du respect ou non de cette forme, et je préfère même des fautes de prosodie à un exact respect des règles qui viendrait par la contrainte à rendre fade le traitement.
Quand on touche à l’émotion de lecture, il n’y a pas d’erreur de jugement, il y a seulement un écart entre l’intention d’auteur et la lecture par un tiers. chaque tiers en l’occurrence ayant toute légitimité à s'exprimer par des avis divergents.

Contribution du : Aujourd'hui 11:41:37

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Oniris Copyright © 2007-2025