Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour "L'étoile de naissance"
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
Bonjour et grand merci à vous tous...
... commentateurs, mais aussi tous ceux qui ont œuvré dans l'ombre pour que mon poème figure au catalogue d'Oniris.

Je m'y attendais peu, car je me lance dans une collaboration avec l'artiste Hannah, dont la peinture a inspiré ma poésie (voir lien en incipit du poème) :
ceci est nouveau pour moi, le processus d'écriture est singulièrement différent lorsqu'il s'appuie sur une autre création artistique.
Nous envisageons de coéditer un ouvrage mi-mes-poèmes / mi-ses-peintures en prenant le temps qu'il nous faudra.
Ce poème est donc une toute première tentative dans cet échange.



@eskisse : Merci pour avoir pointé l'atmosphère "apaisante", dont je ne me doutais pas qu'elle transparaîtrait autant.
Si je n'ai pas davantage personnalisé le/la narrateur/trice c'est bien parce que, dans mon idée, s'il s'agissait du moment où une "âme" s'incarne, on ne sait pas encore vraiment de qui il s'agit...

@Donaldo75 : Vous aussi vous relevez l'ambiance "aérienne"... j'en suis bien aise : pour une tentative de description de la vie en plein cosmos, c'est la moindre des choses que de paraître "aérien" !...
Blague à part, je vous remercie vivement de vos observations (j'ai bien ri au "yoga") que je prends comme autant d'encouragements à donner une suite à la vie de ce poème.

@hersen : merci à toi de me fournir aussi tes impressions sur la peinture de Hannah.
oui ! tu évoques le "cocon" et je t'en remercie car c'était l'un de mes objectifs que reproduire la sensation d'être au sein d'une matrice bien "cosy".
J'ai mis du temps à comprendre ce que tu as voulu dire par :
Citation :
j'y vois le sous-entendu que l'on devient femme, que l'on naît femme par la naissance qu'elles vont elles-même donner.

Mais non, là n'était pas mon intention de sous-entendre que, tant que l'on n'a pas donné naissance, l'on n'est pas vraiment femme... car ce n'est pas mon opinion personnelle en l'occurrence.
En revanche, la chute renvoie davantage au désir du narrateur de profiter de tout ce qu'il considère comme des avantages à naître femme, du fait de traverser des périodes récurrentes où les sens sont décuplés.
(Or ce que désire l'âme, est de pouvoir percevoir à nouveau des sensations, ressentir des sentiments,etc.)

@Vincente : vos deux lectures vous honorent, vous avez pris le temps de découvrir le poème d'abord sans les tableaux, puis avec, ce qui rend vos observations particulièrement intéressantes dans l'optique de notre projet.
Citation :
Elles se renforcent l'une l'autre, mais en restant indépendantes l'une de l'autre, ce qui souligne leur qualité intrinsèque.

Merci pour le compliment sur la qualité !... voilà qui est encourageant, cette observation est précieuse dans le cadre d'un projet de collaboration, je vous en remercie, en m'associant à Hannah pour ce faire.

Stephane : merci pour tous vos compliments sur l'écriture de ce poème ! Rien n'est plus gratifiant pour un auteur que d'"éveiller...cette vibration si particulière".
Je suis ravie que mes mots aient fait mouche pour vous permettre de ressentir une esthétique et une émotion. Votre commentaire est un bel encouragement à poursuivre notre projet de collaboration artistique.

Contribution du : 28/01/2020 12:19
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "L'étoile de naissance"
Expert Onirien
Inscrit:
31/10/2018 20:08
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 6832
Hors Ligne
Merci à vous ! Bon courage MissNode !

Contribution du : 28/01/2020 17:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023