Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Remerciements pour "l'étoile" |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
27/04/2018 09:19 De FRANCE,La Rochelle 17
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
15302
![]() |
Merci pour la patience des correcteurs, merci au comité d'édition, merci aux lecteurs, merci pour les commentaires.
Avec "l'étoile, "je débute un travail pour tendre vers des textes en "classique" et ici même si je me suis trompé dans la version envoyée. (L'originale avait de gros défauts également.) Effectivement, le texte manque de "spontanéité."Trop didactique, moraliste, il rate son but, il se trompe même de catégorie . j'espère faire de gros progrès , j'y travaille, je commence à voir la logique, des règles classiques. Comme dirait Hercule Poirot, je fais chauffer mes petites cellules grises. La musique de la liberté me séduit bien davantage que la contrainte de ciseler les mots au plus juste pour une poésie millimétrée ; j'ai peine à m'y accommoder. Mais il n'y a pas de duel entre les styles tout est beau en poésie. Je vais donc tenter de prouver que. « Les difficultés ne sont pas faites pour abattre, mais pour être abattues. » C de Gaulle
Contribution du : Hier 18:01:41
|
|
Transférer
|
||
Re : Remerciements pour "l'étoile" |
||
|---|---|---|
|
Chevalier d'Oniris
![]()
Inscrit:
26/12/2025 17:32 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
1888
![]() |
C'est vraiment dommage que des gens s'imaginent que la versification classique (et non poésie ! les règles ne concernent que la versification, pas la poésie) est faite pour être gênante. Il y a même de très grands poètes qui voyaient les choses comme ça. Mais moi, je ne suis pas plus gêné par ces règles que par les règles de la syntaxe... C'est comme une langue à part, on l'apprend et c'est tout !
BlaseSaintLuc, si vous voulez vraiment écrire des vers classiques, faites comme moi : lisez-en plein ! Lisez La Légende des siècles de Hugo du début jusqu'à la fin et vous n'aurez besoin d'aucun traité. Les vers s'apprennent chez les bons versificateurs, pas dans les traités.
Contribution du : Hier 18:11:34
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
27/04/2018 09:19 De FRANCE,La Rochelle 17
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
15302
![]() |
Justement, c'est avec Hugo est "les Orientales" que j'ai repris le goût au classique. Merci pour vos lumières,
Parfois sombres, mais toujours... Lumineuses en fait.
Contribution du : Hier 18:20:50
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
14649
![]() |
Salut à toi BSL,
Merci pour ton retour, j'apprécie vraiment ton ouverture d'esprit. Accepter la critique avec une telle hauteur de vue est vraiment très élégant.je te tire mon chapeau. Pour être honnête avec toi, maintenant que tu sais combien la rigidité de la prosodie classique me sature vite, je comprends ta peine à t'en accommoder. La musique de la liberté me parle bien plus qu'un poème au millimètre. Mais c'est justement pour ça que je salue ton courage : vouloir dompter ces règles sans y perdre ton âme est un sacré défi. Si tu arrives à le relever comme tu le souhaites, le résultat n'en sera que plus fort. Au plaisir de lire tes prochains textes, peu importe le style !
Contribution du : Hier 18:46:15
|
|
|
|
||

Transférer