Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements pour "L'ordre et la chute"
Expert Onirien
Inscrit:
17/07/2025 09:36
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5538
Le C.E. a choisi d’ajouter « L’ordre et la chute » à son catalogue de poésies. Merci pour cela. Comme soient aussi remerciés ceux qui ont trouvé du temps pour commencer ce texte.

Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire, les chiffres et ls nombres sont une éternelle source d’inspiration pour moi. Ils me fascinent et m’ont toujours fasciné. Tel n’était pas le cas de mon jeune frère dont j’ai pris la personnalité dans ce poème.

Mon frère avait la phobie des maths ; en effet, Ornicar, cela existe ! Son enfance fut traversée par beaucoup de souffrances. Celles que lui occasionnaient ses maîtres, mais surtout celles que lui occasionnait notre mère. Il fallait être bon en tout, mais d’abord être bon en maths ! Alors il trichait, faisait semblant de savoir et, quand il se trompait, cherchait à esquiver la faute en cachant ses erreurs. Heureux que vous ayez aimé la tonalité et les images de ce texte

La phobie des chiffres a rappelé à Boutet le cas de sa fille. Il a apprécié la chute, le terme étant pris ici dans sa double acception.

Myndie a eu l’impression que je parlais d’elle. Elle a su reconnaître, dans ce poème, « la tyrannie de l’ordre et du rangement » exercée par la mère. Étant moi-même, contrairement à mon frère, féru de logique, je ne sais pas si la poésie prend « toujours le dessus sur la logique et le calcul ».

Évoquant certaines des images du poème, Robertus a beaucoup aimé « cette géométrie ». Ce texte lui a parlé et lui a remis en mémoire son heureux passage d’une 1ère scientifique à une 1ère littéraire. À l’évidence, mon frère n’était pas le seul à subir un sort malheureux.

Rendu a aimé les images et perçu de l’humour. Je lui confirme que mon frère a souffert.

Donaldo75 a trouvé que le texte était trop raconté, il a néanmoins apprécié la tonalité du poème notamment dans l’image des chiffres alignés comme des verres propres que mon frère regardait sans comprendre.

LeChevalier s’est interrogé sur une éventuelle continuité entre mes poèmes consacrés aux chiffres et aux nombres. Il n’a pas tort en l’occurrence dans la mesure où, pour cette fois, j’endossais une personnalité opposée à la mienne, du moins dans ce sujet. Mon texte parle évidemment de frustration, mais aussi de libération !

Marite a évoqué l’idée de l’exorcisation de la phobie du calcul. Il y a de cela, mais surtout le fait que le rejet a permis à mon frère de se libérer d’une double tyrannie, celle des chiffres et celle de la volonté de notre mère.

AMitizix a aimé ce poème et a vu, dans la chute, « une sorte de pirouette », voire de « pied de nez » aux chiffres, il incombait, en effet, que tout »tombe juste ». Les images associées au trois, au cinq et au huit lui ont paru chargées de symboles. Serait-ce un hasard s’il s’agit là de trois chiffres consécutifs de la suite de Fibonacci ?

Cyrill a souligné la rigidité de la mère et a été sennsible au fait que les scènes se visualisaient bien.

Mansoul a qualifié le poème de sympathique et a rappelé, à juste titre, que « math et poésie » ne faisaient pas « nécessairement mauvais ménage »

Polza écrit un commentaire en EL, mais, vu sa longueur, doit le poster après publication. Nul besoin, en effet, d’un dictionnaire pour comprendre ce poème ! Le fait que les chiffres soient personnifiés lui apparaît être une bonne idée. Je veux être rassurant, aucune fin tragique, voire cruelle n’a suivi la chute finale, mon frère est devenu journaliste.

Comme d’autres, M-arjolaine a souligné la rigidité de la mère qui ne supporte pas que quelques chose tombe « faux ». Cela étant, qualifier « la perfection mathématique » d’inhumaine me paraît abusif.

Larivière a apprécié la forme et le fond et a fait, de la mère, le vrai sujet du texte. Son rôle fut en effet fondamental. Par ailleurs, la citation de René Char, en exergue, lui a semblé « tomber juste ».

Savoir a « pris du plaisir à lire ce texte », cela m’a ravi.

Contribution du : Aujourd'hui 11:15:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Remerciements pour "L'ordre et la chute"
Expert Onirien
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5427
Merci pour ce retour sur commentaire, Passant75, ravi de voir que vous prenez goût aux remerciements

Contribution du : Aujourd'hui 14:08:37

Expert Onirien
Inscrit:
17/07/2025 09:36
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5538
Il m'a été fait reproche de ne pas faire de retour et j'ai trouvé ce reproche pertinent.

Contribution du : Aujourd'hui 19:34:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5427
Citation :

Passant75 a écrit :
Il m’a été fait reproche de ne pas faire de retour et j’ai trouvé ce reproche pertinent.

Figurez-vous que je m’étais même dit que j’allais arrêter de vous commenter parce que je ne savais pas si mes commentaires vous apportaient quelque chose vu qu’il n’y avait jamais de retour de votre part…

Contribution du : Aujourd'hui 19:38:35

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025