Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour la chatte aux yeux bleus
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54
De France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7566
Hors Ligne
Merci aux lecteurs d’Oniris qui ont bien voulu se pencher sur ce texte sans prétentions, pour lui laisser un commentaire.

Oui, c’est un conte pour enfant, il figure d’ailleurs dans « Les contes pour Vincent » dont je vous ai déjà fait part (il y en a d’autres). Je ne pouvais pas mettre cette mention en incipit car j’était tenue de respecter l’anonymat et cela aurait fait figure de signature. Wancyrs, Hersen, Alexandre, Bidis, Alvinabec, Jano, Blacksad, l’ont très bien compris. D’où le « happy end » presque obligatoire : on ne va pas décevoir un enfant quand on lui raconte une histoire avant de s’endormir, il faut que ça finisse bien…

C’est donc un conte très ancien puisque Vincent a maintenant 37 ans et va être papa pour la seconde fois : comme le temps passe !
Je l’ai un peu remanié, – ce texte – pour le faire entrer dans le cadre du concours et appuyé sur les sentiments du vieil homme pour son épouse. Mais le reste est demeuré tel qu’il y a… quelques trente années !

Pour revenir à notre chatte aux yeux bleus (j’ai eu une siamoise avec de tels yeux et mon persan actuel les a aussi très bleus) en dehors du fait que j’aime les chats et que j’en parle beaucoup, je suis sensible à ceux qui, comme Corbivan, partagent cette passion. Mais il n’est pas interdit , comme Coquillette, de préférer les chiens, je les aime aussi puisque j’en ai eu presque autant que de chat, bien que je préfère le caractère du félin plus indépendant.

Pour répondre à ceux qui trouvent cette histoire « cucul la praline » (sic Agueen) il est évident que les bons sentiments ne s’acquièrent pas d’un coup de baguette magique et qu’il est rare qu’un vieillard endurci comme Joseph devienne d’un seul coup sociable et tolérant. Dans la réalité je connais un homme qui était tueur de chats dans sa jeunesse et qui en vieillissant s’est mis à les aimer (mais si !) mais cela ne s’est pas fait en une ou deux saisons, il a fallu du temps, beaucoup…

Bien sûr Jfmoods il y a quelques fautes dans ce texte, merci de me les avoir signalées, je vais les corriger grâce à votre vigilance.

Arielle, Tizef, Papipoète, AlexC, je suis très émue par vos commentaires bien trop élogieux, car je suis consciente de mes lacunes et je ne me fais pas d’illusions quant au classement du concours. Il y a tellement mieux que je ne pense pas avoir une chance d’y récolter quelques lauriers. Wall-E, là vous êtes vraiment trop généreux !

Merci à vous tous, à ceux qui ont aimé cette histoire, comme à ceux qui ne l’ont pas aimée et ont pris la peine d’exprimer leur opinion. J’essaierai de faire mieux la prochaine fois.

Contribution du : 24/09/2015 09:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour la chatte aux yeux bleus
Expert Onirien
Inscrit:
19/02/2013 19:13
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6389
Hors Ligne
Désolée pour le retard, mais je m’aventure plus rarement du côté des nouvelles et cette parution m’a donc échappé… ; je tenais à vous dire que j’ai apprécié ce joli conte pour enfants, étant de plus, je vous l’ai déjà confié, très sensible aux regards des chats qui expriment beaucoup à leur façon et sans être étonnée de ce pouvoir magique qui contribue à la rédemption du personnage de Joseph, quand sa relation à l’animal l’aide aussi à corriger ses travers humains, en soulignant le drame vécu par son épouse qui est finement analysé avec pudeur et propose au lecteur une histoire plus profonde qu’elle ne paraît…

Contribution du : 24/09/2015 20:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour la chatte aux yeux bleus
Visiteur 
De rien Mona79. La note est mérité puisque, comme je l'ai indiqué, elle demeure pour le moment - du moins à mes yeux - la meilleure jusqu'à ce jour. Ayant déjà mis un "beaucoup +" sur une autre nouvelle, il était logique que la note pour votre nouvelle soit supérieure à celle-ci.

Wall-E

Contribution du : 24/09/2015 21:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023