Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour "La cohorte des ombres"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
14/06/2023 18:52
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1089
Hors Ligne
Bonsoir,

Merci tout d'abord au comité de lecture pour avoir permis la publication de ce texte et merci à ceux qui ont lu et pris la peine de commenter.

C'est vrai que le texte est un peu chaotique, il a été écrit en un jet et reflétait mon émotion du moment, je ne l'ai presque pas retouché par la suite. Je vous rejoins Eskisse lorsque vous dîtes que cela manque un peu de musicalité, il y a un côté assez abrupt que j'ai aussi remarqué, la lecture en devient un peu heurtée et n'est pas très fluide. En un sens, cela correspond un peu aux émotions véhiculées mais en toute honnêteté oui, c'est une lacune du poème.

Pour ce qui est du contenu, je conçois qu'il soit difficile de savoir de quoi le poème parle lorsque l'on ne connaît pas les pensées de l'auteur mais j'ai été frappé par la justesse de vos interprétations, Eskisse et Eki, qui reflètent presque exactement mon ressenti lors de l'écriture de ce texte. En effet cette "cohorte des ombres" représente tous les aléas et les obstacles qui mettent à mal une relation de couple, qu'il s'agisse d'évènements, d'êtres ou d'objets. Ces premiers instants, où tout semble simple, laissent parfois, les années aidant, la place à des situations plus difficiles à mesure que les décisions et les choix face à des problèmes sérieux se multiplient.

Dans ces moments-là, l'un des amants (parfois les deux) peut en venir à se demander "À quoi bon ?" ou si cette relation n'aurait peut-être jamais dû être, tandis que l'autre, avec l'énergie du désespoir, essaie malgré tout de maintenir la barque à flots.

Encore une fois, merci à vous pour vos retours. Skender.

Contribution du : 22/12/2023 19:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "La cohorte des ombres"
Expert Onirien
Inscrit:
24/05/2021 12:24
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 7122
Hors Ligne
Merci pour votre retour Skender.

Je suis heureuse qu'un nouveau poète se voue à la poésie en prose sur ce site. Quant au contenu, le thème que vous avez choisi n'est pas pour me déplaire et son traitement est réussi grâce à l'allégorie.

Contribution du : 22/12/2023 19:30
_________________
« Et pendant qu'il la regarde, il lui fait un enfant d'âme. »

Henri Michaux- La vie dans les plis ( Portrait des Meidosems )
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "La cohorte des ombres"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
14/06/2023 18:52
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1089
Hors Ligne
Merci pour vos encouragements Eskisse !

Bonjour Cyrill,
Désolé pour cette réponse très tardive mais merci beaucoup pour votre précieux commentaire. En effet, ce poème aborde les non-dits et les entraves dans une relation de couple sans retenue et sans chercher à embellir la situation. Il est vrai que comme vous le dîtes, j'ai procédé à très peu de modifications et livré, à peu de choses près, le texte tel qu'il m'est venu pour essayer de conserver le côté brut de l'émotion ressentie à ce moment-là. En conséquence, il y a quelques tournures un peu pataudes (notamment celle que vous mentionnez qui me gêne toujours un peu à la relecture) et qui auraient sûrement mérité une retouche. Encore une fois, merci à vous !

Contribution du : 06/01 19:28:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "La cohorte des ombres"
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Merci pour le retour, même tardif, Skender.
Le brut de décoffrage a aussi son charme, j'étais partagé dans l'idée de critiquer ces passages plus spontanés.

Et on n'est pas aux pièces, hein !
Étant moi-même un peu beaucoup débordé ces derniers temps, je ne vais pas pinailler sur les "devoirs" rendus avec un peu de retard...


Contribution du : 07/01 07:45:41
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "La cohorte des ombres"
Expert Onirien
Inscrit:
15/01/2017 16:43
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6737
Hors Ligne
Bonjour Skender et Cyrill, j'avais failli réagir le 22/12 mais cela est inutile. Je voulu dire que par "un couple soumis au tango de la tentation exotique" je pensais vraiment que vous décrivez une intervention d'origine ethnique étrangère dans les couples autochtones d'où qu'ils soient, eh oui, le monde est un village, tout ça.
Puisque vous entrez plus en résonnance avec les commentaires d'Eskisse et Eki, je remballe mon argumentaire face à votre cohorte ombrageuse.

Contribution du : 07/01 10:28:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023