Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour La graine grave
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Onimodérateurs
Équipe de publication
Groupe de Lecture
Organiris
Auteurs
C.A. ASBL
Membres Oniris
Post(s): 13274
Hors Ligne
Tous mes remerciements à l'équipe éditoriale pour leur regard porté sur ce poème, mais aussi pour leur implication généreuse pour faire vivre notre site.

Concernant ce poème en lui-même, il est venu d'une sensation diffuse par laquelle j'étais porté à constater le phénomène de reproduction en ce qu'il a de systématique, d'une part, mais surtout en ce qu'il ouvre au singulier. Dans ce "secret inouï" que j'annonce en exergue, j'entends suggérer que la part de mystère inhérente à ce "système" est justement celle qui le fait perdurer, par le renforcement qu'il lui procure. Le terme "reproduction" pourrait faire penser que l'opération reproductive refait à l'identique, or, paradoxalement, les éléments identitaires, les "id-entités", ne sont pas ceux qui justement offriraient l'adaptabilité indispensable face aux adversités. L'identique crée l'identité, l'identité produit la variabilité, le similaire produit le différent. Formidables confrontations de l'altérité à partir de l'originel.

La reproduction sexuée permet la sélection des meilleures formes en vue des meilleures performances vitales, elle oriente vers la variabilité qui apporte la meilleure adaptabilité.
Par exemple chez les plantes, dans une même variété, chaque plant sera différent, ou chez les arbres, chaque sujet d'une même essence sera singulier ; mais ceci est d'abord pour leur permettre de s'adapter aux particularités de leur environnement. L'on pourrait extrapoler avec peu de réserves vers le monde animal.

Mon poème tente de traduire en quelques mots l'étonnante "gravure" qui s'opère dans la réinscription du descendant dans "l'accord" avec son ascendant, celle qui du pareil crée le différent.
D'un cheminement re-créatif, cette "quête de solide terre" en passant la mise en fleur de cette volonté "Roule sa boule / Rêveuse boule", et cette tentative d'envol comme un espoir en "Battement d'elle", puis le retour à "l'asile source" procréateur, régénérateur…
Dans le dernier tercet, le secret au cœur s'écrit en cri. Le cri étant cette formidable explosivité de la matière originelle.

La lecture "égrainée" dans sa première dimension entend souligner la multiplicité de ces petits "objets" de source vitale, grains de sables formant l'univers de la vie, mais une autre dimension non moins essentielle, bien que restant ici dans l'implicite, parle de la procréation humaine, dans son geste physiologique et son affection psychologique.

En proposant une forme peut-être un peu hermétique et édulcorée, j'ai voulu instiller une "once de mystère" dans cette poésie, comme reflétant celle de la manifestation qu'elle interprète ; voilà pourquoi je "l'explicite" un peu plus qu'à l'accoutumé. Également j'ai abandonné le "je" souvent présent dans mes évocation comme pour universaliser encore bien plus mon propos, le risque étant une relative désincarnation.

***

@Donaldo75 – (beaucoup)
"Court" par ses vers, et son format, je vous remercie de signaler cette particularité qui m'a demandé un réel effort (je suis un peu "bavard", vous l'aurez remarqué !). Le processus de la germination s'étale assez peu dans le temps, il est une procession procréative assez éphémère relativement à la vie qui en découle, j'ai tenté de mettre en scène cette brièveté. Ça me plait bien votre avis que vous formulez ainsi : " Ici, les mots sont disséminés par grappes sur une surface en trois dimensions, donnant une réalité à l’ensemble, le rendant interprétable par le lecteur qui en visualise une représentation mais peut la modeler à la guise de son propre référentiel. Pour moi, c’est ça la poésie,…". Je prends en l'état et vous remercie beaucoup Donaldo75 de votre commentaire, qui plus est en EL.

@papipoete – (sans)
Ce dernier tercet, dont vous dites avoir "bloqué"sur l'image induite, est celui par lequel le poème s'extrait de son cadre naturaliste premier, celui où s'évoque implicitement le versant métaphysique de la reproductivité, vue selon ce que j'en explique dans mes lignes ci-dessus. Alors effectivement, je comprends que cela ait pu vous perturber, et regrette que ce relatif hermétisme, le "mystère" et "son secret" ne vous soit resté bien sombre. Mais le début vous a plu…
Merci beaucoup papipoete.

@Stephane – (beaucoup↓)
Oui un "court… qui en dit long", peut-être trop ambitieux… ? Un poème épuré, un mystère entretenu, un problématique immense, complexe, l'embrassement était difficile pour le lecteur, mais je vois que vous l'avez très amplement pressenti ; comme par exemple dans ce passage où vous dites " le "se crée" de "un pas se crée" peut aussi faire référence au mot "secret" situé à la fin du poème, de même que "Ecrit" et "ce cri" forment la composante d'un tout. Sans compter "douleur" et "coeur" qui renvoient une rime pauvre certes, mais une rime tout de même. ".
J'entendais porter à la réflexion, vous m'y avez donc accompagné, merci beaucoup Stephane.

@Provencao – (beaucoup↑)
"Initiation", réflexion…
Et " cette formidable complicité de cette graine solitaire qui ouvre à la délicatesse, l'accès à la pureté et au secret" qui ont tenté de germer dans ce poème. Merci beaucoup Provencao.

@hersen – (beaucoup↑)
"Tout est graine" dis-tu, "créateur et créature" comme me le soumettait un ami, c'est bien l'attention à la reconduction de ces cercles de vie qui m'a porté ici dans cet intrigant "secret". Très heureux que tu aies "apprécié" la "belle expression" dans un "très beau libre".
Ce "battement d'elle" ne faisait pas partie de ma première mouture, il m'est venu comme un désir, l'incursion peut-être intempestive d'une volonté débordante de sentir la vie poindre, mais oui peut-être en dissidence dans ce poème à ce moment-là et dans cette forme-là, il manifeste en cela un impérieux projet de sortir du cadre relatif en instance.
Merci beaucoup hersen.

@Lirian – (beaucoup)
Ce "battement d'elle" vous a paru, de façon plus marquante que hersen, comme une incursion inappropriée. Pouet et BernardG, après vous, ont émis une certaine réserve également sur celui-ci ; quatre commentateurs qui ont noté la même gêne me font, douter de la justesse de mon intention, celle que j'exprimais plus haut ainsi en une "tentative d'envol comme un espoir en "Battement d'elle", "une dissidence" au cœur du poème, un échappée qui pourtant retrouverait le cheminement intangible.
Je rejoins votre invitation dans l'interprétation du propos, où l'on peut imaginer " Cette idée de la naissance d'un sentiment…" comme une des déclinaisons auquel le poème invite son lecteur, extrapolation où la graine est "un sentiment", ou "une opinion" qui germe dans l'esprit et se développe… C'est une très belle prolongation de mon idée première et de son exploration seconde vers la métaphysique, la vôtre donne une dimension philosophique qui n'est pas pour me déplaire ; mais peut-être faudra-t-il un autre poème pour l'aborder, tant est vaste son domaine.
Merci beaucoup Lirian.

@Pouet – (beaucoup)
"De la naissance naissent les sens.", jolies ces assonances offrant une diffraction sémantique… !
Par contre pour l'intrigante formule des "gemmes germées…", elle n'entre pas dans le champ pourtant large de ma proposition où la graine est l'objet central. Désolé Pouet de devoir écarter cette invitation bien sympathique au demeurant.
Le dernier tercet est aussi mon préféré, je te rejoins sans conteste, j'aurais même voulu qu'il puisse se suffire à lui-même, seule graine, plein de ses potentialités…
Bon pour "Battement d'elle", je te propose de parcourir ce que j'ai écrit à hersen et Lirian à ce sujet.
Pour "virginale pureté", je revendique leur proximité mais aussi et surtout leur complémentarité. Dans le premier la "pureté" l'est dans un sens moral, et donc restreint…, de plus son sens implique la considération du non investissement d'un acte sexuel, il est ainsi connoté sexuellement. La "pureté" est, comment dire ?, pure… entière, sans reliquats d'investissements quelconques, vraiment pure en quelque sorte. Comme je considérais la reproduction sexuée, via la graine, le fait d'en écarter nommément la composante m'a semblé nécessaire.
Et je te remercie beaucoup, Pouet, de saluer mon "ambition" en disant : " que je trouve ambitieux par sa tentative (réussie) d'épure, d'en dire beaucoup en peu de mots ce qui est loin d'être évident. ".

@eskisse – (beaucoup)
" Belle manière de parler de la vie que de faire ce focus sur une graine et une seule ! On dirait un reportage en zoom et au ralenti. ". Vous avez trouvé les simples mots qui reprennent l'essentiel de mon intention, d'autant que vous les complétez par " Je suis sensible à sa musicalité et à sa fausse simplicité. ". Cette "fausse simplicité", avec ses arrière-plans importants se dissimulant à peine sous sa base naturaliste, est vraiment essentielle pour moi… Merci beaucoup eskisse.

@BernardG – (beaucoup)
Le titre, oui je vous avouerais ne pas en être très satisfait. Mais il est censé profiter de l'adossement à l'exergue tout proche, en amont comme lui de la lecture ; si bien qu'il est plus question de "gravure" que de "gravité", mais ce deuxième sens me semblait tout de même signifiant pour suggérer "l'importance" de cette graine, sans se soucier d'ailleurs de la gravité qui, liée à la densité, faisait "descente dans l'asile source"…
Concernant "Battement d'elle", je vous propose de parcourir ce que j'ai écrit à hersen et Lirian à ce sujet.
Quant à ce dernier tercet, il vient en final comme un accomplissement, mais par cela il vient rappeler dans l'implicite de son expression sibylline combien il reste mystérieux et d'une incroyable "productivité". À mon sens, s'il évoque celui d'un "état d'âme", c'est par la perplexité de l'observant face à ses possibilités, ainsi, en concluant le poème il l'ouvre plutôt qu'il ne le condense, et pourtant seul "l'inouïe" contemplation du "phénomène" perdurera. Merci beaucoup BernardG.

Contribution du : 10/04/2020 14:14

Edité par Vincente le 10/4/2020 14:56:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour La graine grave
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Salut Vincente,

merci pour le retour.

Au-delà de l'assonnance, mon "gemme germée" - de la "Nature" ciselée- tentait d'évoquer ou pourrait se concevoir dans l'idée de l'éclosion (façonnage) de la beauté ou pourquoi pas l'étincelance de l'unicité... Dans toute sa surréaliste contradiction, du moins subjectivité. Quand la "culture" rencontre le "vivant".
Reconnaissons que la germination d'une pierre si précieuse soit-elle aurait de quoi rendre une graine grave... :)
Bon. Tant pis alors...

Au plaisir.



Contribution du : 10/04/2020 14:32
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour La graine grave
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Onimodérateurs
Équipe de publication
Groupe de Lecture
Organiris
Auteurs
C.A. ASBL
Membres Oniris
Post(s): 13274
Hors Ligne
@Pouet

Sache que ta proposition de "gemme germée", je l'ai écartée dans le principe a priori, sourcilleux que parfois je suis, mais pas dans les faits. Parce que j'ai pris tout d'abord le "gemme" en sa résonance minérale de pierre précieuse, alors que son homonyme végétal, germant sans une originelle fécondation, je ne l'ai découvert qu'ensuite depuis ton insolite proposition.

Si bien que ton idée :" Quand la "culture" rencontre le "vivant". Reconnaissons que la germination d'une pierre si précieuse soit-elle aurait de quoi rendre une graine grave... :)", je la prends sans le moindre écartement… avec un franc plaisir. :))

Contribution du : 10/04/2020 15:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour La graine grave
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Onimodérateurs
Équipe de publication
Groupe de Lecture
Organiris
Auteurs
C.A. ASBL
Membres Oniris
Post(s): 13274
Hors Ligne
Bonjour Robot,

Je vous remercie beaucoup de votre passage attentif et attentionné sur mon poème, dont vous avez retenu et apprécié " cet aspect évocateur, image de la procréation, une image de la conception de la vie en général. ". Je me réjouis aussi que ma forme épurée ait pu laisser vivre ses images.
Au plaisir de vous lire.

Contribution du : 11/04/2020 15:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour La graine grave
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Onimodérateurs
Équipe de publication
Groupe de Lecture
Organiris
Auteurs
C.A. ASBL
Membres Oniris
Post(s): 13274
Hors Ligne
Bonjour Jocelyn,

Je te remercie d'être venu me donner ton ressenti si positif sur ce poème, c'est dit avec sympathie et générosité, mais je connais aussi ta sincérité et elle me touche beaucoup.
Au plaisir de te lire.

Contribution du : 17/04/2020 13:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour La graine grave
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Onimodérateurs
Équipe de publication
Groupe de Lecture
Organiris
Auteurs
C.A. ASBL
Membres Oniris
Post(s): 13274
Hors Ligne
Bonjour à mes deux aimables, derniers mais pas des moindres :), commentateurs.

@chVlu
Un regard de physiologiste qui s'enrichit d'une sensitive attention, et cette association bénéfique qui voit en mon petit poème "Un vrai petit bonbon poétique"… Un vrai plaisir pour moi d'avoir plu vous "régaler" ainsi "naturellement".
Merci beaucoup chVlu.

@Larivière -
Vous soulignez le "jeu de musicalité…, presque mallarméen et flirtant parfois sans excès avec du boby lapointe,…", j'en souris modestement… Je ne pourrais réfuter cette proposition, toute largement embrassante qu'elle soit, elle "satisfait" à mes souhaits, de deux certaines façons, disons, complémentaires.

Et puis je vous remercie d'avoir noté ce " réalisme derrière la fantaisie des images et aussi [pour] sa philosophie sous-jacente... ", ils étaient dans mon intention et je suis ravi qu'ils vous soient apparus.
Merci beaucoup Larivière.

Contribution du : 18/04/2020 13:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour La graine grave
Expert Onirien
Inscrit:
29/04/2014 19:42
De terrien
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3410
Hors Ligne
Vincente si tu pensais te faire du blé avec ta poésie alors il te faudra réfuter mon interprétation plurielle pour feuille de graine germant.

Arg! encore cette maudite déformation professionnelle!

Sinon je voulais juste préciser que petit dans petit bonbon voulait parler de délicatesse, de proximité, d'affection vis à vis de ta poésie et ne parlait pas de taille (on est plus à la cours de récré du collège)

Dire aussi après avoir lu d'autres commentaires que le battement d'elle pour autant qu'il ne soit pas surprenant , encadré d'une boule bulle rouleuse de rêves et d'une onde chatoyante, reste d'une légèreté bienvenue!

Contribution du : 19/04/2020 12:49
_________________
"Ce n'est pas le chemin qui est difficile, mais le difficile qui est le chemin"
Kierkegaard
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour La graine grave
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Onimodérateurs
Équipe de publication
Groupe de Lecture
Organiris
Auteurs
C.A. ASBL
Membres Oniris
Post(s): 13274
Hors Ligne
Merci chVlu de ta précision délicate quant à la toute relative petitesse de mon poème, ainsi que de cette attention à "appuyer la légèreté" de ce "Battement d'elle" qui s'est glissé malicieusement au cœur de celui-ci.

Bonne journée.

Contribution du : 19/04/2020 13:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour La graine grave
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Onimodérateurs
Équipe de publication
Groupe de Lecture
Organiris
Auteurs
C.A. ASBL
Membres Oniris
Post(s): 13274
Hors Ligne
Bonjour Louis,

À mes remerciements chaleureux pour votre commentaire, je tiens à ajouter ma "reconnaissance" sur votre lecture de mon poème, au sens où j'y "reconnais" mes intentions, mais aussi où j'adopte sans exception vos conjonctions imaginées et mises en valeur par votre interprétation.

Pour reprendre les principales, je citerais :

"une graine en quête d'une compagne/campagne", jolie association très "productive" de sens très à propos pour servir mon intention.

" La graine : et sème la terre, et s’aime la terre.
Son enterrement n’est pas une mort, mais une naissance.
".

" Par un cri sans douleur, par un jaillissement, une profusion.
Elle fait de la vie une idiotie, au sens étymologique de ce mot : idiotès, idiot, qui signifie le simple, le particulier, l’unique, le non dédoublable.
"

De bien séduisantes germinations qui ont fleuri dans notre partage, un vrai plaisir à découvrir.
Aussi je reprends vos mots en épilogue, car ils retracent bien la posture initiatrice qui m'a conduit à écrire ce poème.

" Il est bon de célébrer la vie, de faire d’une petite graine, d’une simple graine, une héroïne, quand de nos jours trop souvent la fascination va vers la mort et le néant. Bon de célébrer la naissance et ce sublime et fabuleux prodige qu’est l’éclosion du vivant. "

Au plaisir de vous lire.

Contribution du : 03/05/2020 14:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour La graine grave
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Onimodérateurs
Équipe de publication
Groupe de Lecture
Organiris
Auteurs
C.A. ASBL
Membres Oniris
Post(s): 13274
Hors Ligne
Bonjour GinetteFlora,

"Contemplation du travail de la nature…" et interrogation "polysémique" sont bien au cœur de l'intention d'écriture. Et cette "montée de sève" qui l'anime entre complexité et ambiguïté m'a servi de "fer de lance" pour pénétrer une expression dont le dépouillement espérait "montrer" sobrement, dans une "virginale pureté" comme vous l'avez ressenti.
Merci beaucoup GinetteFlora de votre passage agrémenté de cet avis sympathiquement circonstancié.

Contribution du : 14/05/2020 10:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023