Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour "La magie de l'Hiver"
Expert Onirien
Inscrit:
19/02/2013 19:13
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6389
Hors Ligne
En remerciant le C.E. pour sa sélection et sa publication, voici quelques précisions qui pourront peut-être répondre aux questions posées dans les commentaires :

Concernant le choix de la forme néo-classique, j’ai simplement retenu la leçon de Myndie précisant que la cyclanelle ne pouvait figurer que dans cette catégorie, une forme découverte dans son beau poème « Detràs de la cortina » et retrouvée plus récemment dans le poème de Gil sur « Egon Schiele » que je ne connaissais pas et que j’ai découvert grâce à lui ; une forme dont l’inventeur est Alain Dukarski qui en a défini les règles de composition que je rappelle ici :
A1B1B2A2 / B1CCB3 / B2DDB4 / A2B3B4A1

Son nom de « cyclanelle » m’évoquant le cycle des saisons, j’ai trouvé que cette forme s’harmonisait parfaitement pour exprimer « ce qui revient… », le retour du même et son enroulement répétitif… ; le thème des saisons jugé « rebattu » à juste titre, j’avais conscience de ne pas pouvoir lui apporter de grande nouveauté, mais ce que je souhaitais avant tout, c’était de pouvoir fixer dans un poème cette magie de l’hiver ressentie dans mon enfance, retrouver ce regard d’enfant émerveillé par la blancheur de la neige et que « la robe d’hermine » illustrait le mieux pour moi, la légèreté de ses flocons, une présence si belle, dont la synchronicité rendait la fête de Noël encore plus magique, d’où le sentiment de nostalgie éprouvé pour ce moment féérique et spécifique de l’enfance, qui disparaît en grandissant (mêlant joie et regret), une période forte et inoubliable que l’on souhaite à tout prix pouvoir aussi offrir à ses enfants, afin qu’ils puissent connaître le même enchantement.

J’avais également à cœur de rendre hommage à un poème sur l’hiver que j’adore : l’Hiver de Raymond Richard

Je hais l'hiver : il fait trop froid ! La bise mord mes pauvres doigts, / Rougit mon nez et mes oreilles /Et, dépouillant toutes les treilles, /Décime les oiseaux des bois.
J'aime l'hiver : on est si bien/ Au coin du feu avec son chien /Quand, au-dehors, tombe la neige /Et que s'enfuit le long cortège/Des feuilles mortes au lointain.
Je hais l'hiver : il est méchant /D'avoir tué le rosier blanc ! /Plus rien ne vit, plus rien ne bouge. /On voit saigner le soleil rouge /Parmi la brume de l'étang.
J'aime l'hiver : il est si beau/ Dans l'hermine de son manteau/ Où le givre met sa dentelle ! /Qu'importe la bise cruelle : Voici Noël et ses cadeaux !

N’étant qu’une petite instit de maternelle, ce poème m’a accompagnée toute ma « carrière », ce qui peut sans doute expliquer mon « côté scolaire », mais aussi ce regard d’enfant qui ne s’efface pas…

Merci à SOCQUE pour son passage en E.L. ; le pas de loup doit-il toujours être discret ? Ne pourrait-il être rapide ou bondissant ? Il me semble avoir employé le mot secret en tant que nom et pas comme adjectif…, mais ceci dit, je comprends la critique et reconnais le peu d’inventivité… ; les intentions de l’auteur et les attentes du lecteur permettent ou non la rencontre…

Je suis d’autant plus émue et touchée d’avoir pu partager cette « magie de l’Hiver » avec MIGUEL, DONALDO qui a pu « imaginer ce Noël magique » , PAPIPOETE, ROBOT pour « ce poème doux comme un souvenir empreint de nostalgie » (ma seule intention), MINTAKA pour « ce très joli poème doux comme le silence » qui vient de publier un texte prometteur et à qui je souhaite un long parcours…, Gil « c’est bien le Noël de notre enfance, on s’y croit… » même si la syntaxe semble poser problème, WANCYRS qui, malgré les rigueurs de l’hiver au Québec, a été sensible à « cet autre regard », celui de l’enfance qui permet de s’affranchir des conséquences négatives pour magnifier l’hiver (bravo à vous pour votre dernier texte…), sans oublier la très belle surprise d’ INCONNU1 pour son « passionnément », la musicalité générée par la « cyclanelle », et dont le talent est plébiscité…

Enfin, je n’oublie pas également une autre grande surprise, celle du passage de FERRANDEIX, que je remercie et qui m’a fait l’honneur de son expertise sur mon petit texte dont je ne pensais pas qu’il en serait digne…, avec « un bilan plutôt positif malgré quelques défauts », l’élève devant mieux faire, ce qui ne me paraît guère étonnant ! Vous n’avez pas été choqué par la syntaxe, mais peut-être ne vous êtes-vous attaché qu’à l’aspect « euphonique » auquel je suis sensible aussi, mais dans la mesure de mes moyens. Vous soulignez vous aussi l’aspect « convenu » et je crains que cela ne fasse partie de mon « ADN », de même que la grande phrase qui m’est coutumière…
Ce n’est pas une volonté, elle s’impose à moi et je pense que LOUIS et JFMOODS m’ont éclairée par leurs commentaires pertinents sur cette « problématique » ; la plus longue, je crois, se trouve dans la suite des « Petits bonheurs d’été » avec 12 strophes où LOUIS soulignait un temps « retrouvé », « à la pêche aux souvenirs, où chaque mot n’avance qu’en retenant le mot précédent/ pour que la joie demeure… »
JFMOODS, quant à lui, avait noté dans un autre texte, le fait de vouloir tourner en rond, sans chute, « pour un inépuisable innamoramento… »

De ce fait, j’ai plutôt le sentiment d’être « hors-jeu » de votre cercle onirien ; beaucoup « d’anciens » étant partis ou s’étant éloignés, je pense que vous ne m’en voudrez pas de faire une pause pour ne continuer que le mode lecture et vous suivre avec plaisir ; je renouvelle tous mes remerciements à toute l’équipe et vous souhaite à tous une bonne continuation !
Bien poétiquement, émilia

Contribution du : 12/02/2022 12:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "La magie de l'Hiver"
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51411
Hors Ligne
Ah non émilia ; pas question d'applaudir votre conclusion ! On vous aime " écrivaine " et " autrement "; alors Vous ne ferez pas de pause, sans avoir demandé notre avis sur votre " hors-jeu ! "
papipoète

Contribution du : 12/02/2022 13:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "La magie de l'Hiver"
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24072
Hors Ligne
Bonsoir emilia,

avant toute chose, désolé de n'avoir su commenter votre poème révélant encore une fois cette belle sensibilité qui vous caractérise.
J'avoue être touché par votre forum de remerciements que je viens de lire, oui un peu ému, sans trop l'expliquer rationnellement, je ne sais pas si une certaine "véracité" peut être pourvoyeuse d'émotions. Très certainement.

Pour le reste je ne m'étendrai pas, mais espère vous relire bientôt, bien évidemment.


Contribution du : 12/02/2022 22:28
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "La magie de l'Hiver"
Expert Onirien
Inscrit:
19/02/2013 19:13
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6389
Hors Ligne
Me voilà bien embarrassée de constater que je me suis peut-être un peu précipitée pour poster mes remerciements, mais, devant m’absenter, je préférais le faire avant de partir…

Je découvre donc à mon retour deux nouveaux commentaires et deux sympathiques messages…

Alors, dans l’ordre de mes découvertes :

La très agréable surprise du passage de CRISTALE et l’attribution de sa note maxi (que je ne suis pas bien sûre de mériter mais dont je reconnais la délicatesse et générosité qui me touchent beaucoup…)
Connaissant sa rigueur et son attachement au respect des règles, je suis donc rassurée pour la forme correcte et la syntaxe qui ne l’a pas choquée, qu’elle semble même approuver pour sa particularité… (avec un grand et cordial merci…)

Ainsi que le passage de VERO et sa lecture d’un joli tableau qu’elle a beaucoup aimé, posée également comme un baume réconfortant empreint de sympathie et qui me touche beaucoup…

Cela me fait réaliser toute la chance que j’ai de recevoir vos commentaires à tous comme autant de cadeaux chaleureux pour lesquels je ne peux que vous remercier avec toute ma reconnaissance…

Je tiens aussi à remercier PAPIPOETE pour son message empathique, même s’il ne souhaite pas m’accorder le droit de faire une pause, si je comprends bien… Je ne doute pas qu’il s’agisse d’une bonne intention à mon égard, mais je me dois de préciser, outre le sentiment que j’ai pu à tort ou à raison vous confier, la perspective d’une période où je vais être très sollicitée sur le plan familia l(qui a ma priorité) a participé à cette annonce… ; alors je pense que vous comprendrez et m’excuserez de ne pas pouvoir être au rendez-vous des publications pour les commenter pendant quelque temps, mais que j’espère avoir le temps de lire, en vous assurant de mon estime et de ma considération…

De même, je remercie POUET pour son retour et son sympathique message empreint d’émotion… et qui me touche beaucoup…
Concernant la difficulté à commenter, je le conçois tout à fait, car j’ai pu, moi aussi, constater que je pouvais passer à côté de certains textes, en m’étonnant de la teneur des commentaires qui m’éclairait sur ce que je n’avais pas su ou pu ressentir, et, dans ce cas, j’étais toujours très heureuse pour l’auteur, que d’autres aient pu l’apprécier…
Merci donc à vous pour l’aimable souhait de pouvoir continuer à me lire ; mon rythme de participation étant de 2 ou 3 textes par an, cela ne semble pas impossible, peut-être si j’en retrouve l’envie et le temps, d’ici la fin de l’année…

Bien cordialement et poétiquement, émilia

Contribution du : 15/02/2022 18:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "La magie de l'Hiver"
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51411
Hors Ligne
chère émilia ; ainsi ne s'agira-t-il pas d'un " hors-jeu ", mais consacrer du temps à sa famille, n'a pas de prix !
Aussi, faites donc... avec toute ma considération, de père et de papi.
papipoète

Contribution du : 15/02/2022 22:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023