Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour la Petite Soeur
Visiteur 
Bonjour à tous,

Merci d'abord au comité de lecture d'avoir sélectionné ce texte.
Merci aussi aux commentateurs pour leurs avis pertinents, Grange, Donaldo75, papipoète, TheDreamer, leni, bipol, widjet, Pizzicato, Raoul.


Un mot d'explication : dans un poème précédent ("Dans la Brousse"), j'ai évoqué ma grande soeur, plus âgée que moi d'un an. J'ai donc pensé, logiquement, consacrer également un poème à ma soeur cadette (dix-huit mois plus jeune).
J'ai cependant hésité à publier ici ce texte fort personnel et, disons-le, sans prétention, car évoquant avec simplicité un très jeune enfant. (J'espère quand même, Donaldo75, que c'est d'un plus haut niveau que Chantal Goya... mais la référence à Disney me flatte !)
Je suis parti d'une photographie de ma soeur, âgée donc de plus ou moins deux ans, tenant fièrement une poule dans ses bras.

Conscient que le second quatrain manque de rigueur prosodique, j'en avais écrit un autre, que je vous livre ici :

Elle va prudemment sur ses jambes trop courtes,
Puis trébuche soudain, le pied gauche accroché
Par un caillou sournois ! Le genou écorché,
Bosse au front, elle poursuit vaillamment sa route.

Mais ce quatrain ne me semblait pas meilleur que la première version (et une rime pauvre courte/route...), je suis donc revenu à la première version.

J'ai eu beaucoup de mal à trouver le dernier vers, et j'en suis plutôt satisfait, même si ce n'est pas l'avis de tous les commentateurs !

Cordialement
François

Contribution du : 17/08/2017 10:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour la Petite Soeur
Expert Onirien
Inscrit:
23/06/2011 17:15
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6612
Hors Ligne
François,

Il n'y a pas de rimes entre "courtes" et "route" puisque la terminaison entre les deux mots n'est pas similaire. Je sais que parfois l'esprit voit le mot dans sa globalité et pense que la rime est correcte en oblitérant une lettre qui l'empêche (en l'occurrence ici, le "r" de "courtes").

Cordialement.

Marcel/TheDreamer

Contribution du : 17/08/2017 11:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour la Petite Soeur
Visiteur 
Marcel,

Tout à fait d'accord, la rime courte/route est fautive. Cette seconde version du quatrain est assez maladroite, j'ai bien fait de revenir à la première version, il me semble !
On peut aussi critiquer la rime poulailler/aller, dans la version publiée : la rime pour l'oeil est parfaite... mais incorrecte au niveau prononciation (poulalié...)
Ceci dit, dans Le Bateau Ivre, Rimbaud fait bien rimer embaumé/mai, ce qui n'est pas très correct...

Contribution du : 17/08/2017 13:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour la Petite Soeur
Expert Onirien
Inscrit:
23/06/2011 17:15
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6612
Hors Ligne
François,

Oui ! Le poème "Le bateau ivre" est de style néo-classique. Il fait aussi rimer "Léviathan" et "cataractant", pas de concordances sur les consonnes finales, donc là aussi, style néo-classique.

Contribution du : 17/08/2017 17:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023