Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour "La Toile"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
12/01/2022 12:19
De 83
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2653
Hors Ligne
Bonjour à tou(te)s,
Un grand merci pour l’ensemble de vos commentaires qui, tout à fait franchement, sont de haute tenus. Ils m’apportent beaucoup et vont jusqu’à me faire découvrir l’envers du décor de mon écrit que je n’avais pas obligatoirement perçu moi-même. On cherche et recherche les rimes en occultant parfois ce qui se cache derrière, dans les entre-coins de notre inconscient nourri de nos expériences et maintenant des vôtres. On pense créer mais on ne fait que recréer. Créer, c’est découvrir de ce que l’on sait déjà - pour paraphraser R.Bach.
Ceci dit merci d’avoir à vous tous relevé l’essentiel , c’est à dire le questionnement proposé: est-ce un tableau ? Une intention de tableau devant un paysage ? Un homme qui a peint et repose sa toile ? Eskisse(beaucoup) ainsi que Cyrill semblent s’être posé toutes ces questions qui en retour me les ont fait poser à moi-même. Ou encore : un homme qui s’avoue ne pas pouvoir restituer tant de beauté et repose une toile vide, comme vous le proposez Socque (beaucoup) avec une perception étonnante et votre réflexion sur la « chaumière » et le sans gêne humain. Merci également pour votre introduction plus technique sur la rime immobile/volubiles, vous avez parfaitement raison (merci à vous).. Et qui est cet inconnu se demande Vilmon (peu) : un acheteur ? Un vendeur ? L’humanité ? l’auteur ? Cela semble important à ses yeux ; l’était-ce ? A chacun son ressentiment. Merci à tous les trois.
Si la réponse m’a bien appartenu à un moment, elle ne m’appartient plus désormais puisque vos commentaires se la sont appropriés, une œuvre à son propre cheminement.
Gil(bien+), vous parlez d’un « (presque) sonnet » et vous n’avez pas tort car la chaumière a été ajoutée. Je l’ai d’abord placée puis retirée puis remise etc. Je ne pouvais me résoudre qu’il n’y ait trace humaine dans ce décor. Mais une présence douce, contemplative, inscrite dans l’environnement. Une chaumière m’a semblé idéale mais elle s’est invitée effectivement.
Le cygne est une image spirituelle qui a plu à Provencao ou Roi mais moins à Pieralun à Polza et Poldutor. C’est toujours passionnant de se rendre compte de la façon dont se forgent nos sensibilités et qui font toute la richesse de nos différences. Alors me suis-je dit : « Est-elle intéressante cette image du cygne ou pas ? Qui a raison et qui a tort ? On a tous raison bien sûr car un ressenti ne ment jamais. Merci à tous les quatre.
Merci à BlazeSaintLuc(beaucoup) qui a perçu les odeurs et le vent.
A Donaldo(bien+) qui analyse « presque parfaitement » (je plaisante) l ‘ambiguïté de ce tableau entre deux perspectives intéressantes et inattendues (cf son commentaire).
AnnaPanizzi(peu) : merci pour le compliment sur le « pastiche de Rimbaud ».
Papipoète (beaucoup+) qui repense avec justesse le texte en y ajoutant sa note particulière comme il sait si bien le faire.
Vincent (beaucoup+), sans doute un des plus sensible d’entre nous tous, qui ne se reconnaît pas dans l’émotion qui est la sienne quand il peint. Mais comme vous avez par ailleurs apprécié l’écrit vous l’avez valorisé. Merci pour ce retour.
Cat (beaucoup) (je ne vous oublierai pas une deuxième fois !) qui a ce talent de commenter en y ajoutant toute sa poésie et ses émotions. C’est très émouvant que de vous lire. Merci encore.
Cyrill (beaucoup): Votre questionnement est vraiment juste comme je le dis plus haut en vous citant.
Poldutor (beaucoup) : Hormis ce fameux cygne déjà cité, merci pour votre commentaire tout en élégance. Il est vrai que le dernier tercet renverse quelque peu la première partie, je l’ai fait consciemment pour ce que vous dites. Merci à vous.
Eskisse (beaucoup) : vous avez également noté l’ambiguïté entre deux raisonnement possibles : est-ce le regard du peintre sur la nature ou sur la toile ? Pour trancher finalement sur cette toile que le peintre met de côté « parce qu’elle lui est chère ». Remarque profonde je trouve ! Merci pour ce coup d’œil.
Polza (bien+): Votre allusion au film de Sean Penn qui choisit de ne pas photographier une panthère de neiges pour pouvoir garder intact, au fond de lui, la réelle beauté de cet instant. Je ne connaissais pas ce film et je vous remercie de cette exergue provoquant réflexion voire un état d’âme ! Vous notez très justement quelques « petites bavures » ou hiatus comme « ruisseau au. ; » C’est effectivement à améliorer. Vous avez trouvé le texte simple et poétique par ailleurs. Merci pour tout cela.
Inconnu1 (beaucoup+) : Douceur, légèreté, suggestion et imaginaire sont les termes que vous employez ainsi que la parabole avec Cézanne peint.. Un commentaire simple et efficace quant aux idées qu’ils s’en dégagent. Merci pour votre lecture.
Provencao (beaucoup) : Vous avez été « emporté » par le quatrain du cygne.. Relativement anodin pour d’autres, voilà un volatile qui ne laisse pas indifférent in fine.
Merci pour votre dernière phrase qui à elle seule transcende l’humble que je suis. Merci pour tout cela.
Pieralun (beaucoup +) : ce n’est pas le sujet mais accordez moi de vous féliciter pour le dernier concours et tous les précédents. Vous êtes une des belles références de ce site. Vous avez apprécié les couleurs, le silence et le repos dégagés par le texte, le second quatrain et le tercet final. Moins pour le cygne -encore celui-là- Vous notez le « courant immobile » d’un ruisseau ? Bien sûr cette image est interrogative mais moins s’il s’agit d’un tableau...peut-être ?
Vos remarques sont valorisantes et très stimulantes. Merci pour votre retour.
Miguel (beaucoup) : Un gracieux retour sur mon écrit sur le fond et la forme ou vous notez quelques faiblesses notamment sur le terme « satisfait » qui vous semble léger. Cela s’entend en effet s’il s’agit du paysage toutefois s’il s’agit de son regard sur sa propre peinture... Tout est question de l’endroit ou l’on place l’homme, l’œuvre et la nature en quelque sorte. Merci pour votre ressenti en totale cohérence avec ce qu’il est possible de comprendre du poème.
Roi (bien) : un « p’tit nouveau » à la plume intransigeante de ce que j’ai pu lire. Après une critique sur l’obligation de mettre un titre à un poème vous dites, parlant de la chute : « C’est d’ailleurs toute la force de cette chute que de passer d’un trait du splendide au banal, du merveilleux au médiocre » tant de choses dites en si peu de mots. La rime arbre/marbre vous semble banale, sans doute trop souvent employée mais en toute innocence de ma part. Et la chaumière incongrue à vos yeux (lire à Gil sur le sujet). Merci pour cette fine lecture.

Voilà en quelques phrases qui ne reflètent sans doute pas l’ensemble de vos commentaires tant ils sont diversifiés et riches, veuillez m’en excuser. Grâce à vous tous, j’ai tellement appris sur ce texte. J’ai saisi, s’il en était besoin, combien les mots frappent chaque esprit différemment, s’infiltrant en chacun de nous par des chemins qu’eux seuls connaissent. Caressant ou flattant tel a priori ou en en révoltant d’autres ; confortant nos certitudes ou les réfutant insidieusement ; se plaquant ou bousculant les filtres de nos habitudes culturelles, éducatives, sociales. Enfin toutes ces choses qui font de nous ce que nous sommes et qui transparaissent non seulement dans ce qu’on écrit mais aussi dans la façon d’appréhender ce que l’on lit. La lecture est création aussi. Dans ma « Brève méditation sur la création poétique », je mets en avant ce partage créatif entre l’auteur et le lecteur qui, pour ce dernier, par la force de ce qui la construit, de ce qu’il a construit crée son propre univers.
Merci à vous tous et au plaisir de vous retrouver dans le monde de nos imaginaires.

Georges

Contribution du : 12/06/2022 11:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "La Toile"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1264
Hors Ligne
Merci pour votre retour sur commentaire qui personnellement me fait toujours plaisir. Commenter me prend du temps, je ne trouve pas toujours les mots naturellement et je ne dispose pas toujours comme je le souhaiterais de ce temps nécessaire pour le faire sur plus de textes proposés sur Oniris. Aussi je trouve toujours agréable d’être remercié pour mon commentaire et de pouvoir lire les autres commentaires (seulement après avoir rédigé le mien pour ne pas être influencé) , puis de pouvoir échanger sur les remerciements en tenant compte des précisions apportées par l’auteur (auteure).

Contribution du : 12/06/2022 14:09
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "La Toile"
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9998
Hors Ligne
Bonjour Mintaka
Merci pour votre retour qui apporte un éclairage plus net de votre beau poème et qui corrobore mon perçu.
Cordialement.
poldutor

Contribution du : 12/06/2022 15:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "La Toile"
Maître Onirien
Inscrit:
24/02/2015 19:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 17399
Hors Ligne
Merci pour votre retour et surtout d'avoir pris le temps de répondre à chacun(e) d'entre-nous.
Cordialement
Veronik

Contribution du : 12/06/2022 20:45
_________________
"L'art est un pas de la nature vers l'infini"
Khalil. Gibran
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "La Toile"
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Merci Mintaka pour ce riche retour !

Contribution du : 13/06/2022 05:35
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "La Toile"
Visiteur 
Bonjour Mintaka.

C'est moi qui dois vous remercier une nouvelle fois pour avoir fait vibrer autant d'agréables ressentis à la lecture de votre belle toile. J'ai encore en mémoire l'image des herbes bleues et du cygne blanc sur l'eau immobile, et cette ambiance si particulière que vous avez su insuffler au tableau...

Merci encore pour votre retour sur commentaires aussi bien étoffé, avec en prime le non oubli :)).

Vous savez, à mes débuts sur Oniris, devant des avis aussi bien élaborés, comme ceux que l'on peut lire sous votre poème, je me sentais illégitime pour commenter. Car, qui suis-je pour donner des leçons à quelqu'un ? Il faudrait être soi-même orfèvre en la matière.

Pourtant j'avais fort envie d'exprimer mon plaisir à l'auteur.

Alors j'ai réalisé - et votre retour me conforte dans ma position - que de donner simplement ses ressentis, cela parlait aussi. Cela dit à l'autre que sur le bout de chemin qu'il offre si généreusement, je partage avec lui ses sensations, ses émerveillements, lui offrant à mon tour ma reconnaissance et ma vue des choses au travers de ses mots...


Contribution du : 13/06/2022 10:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023